4 sites d'exception au Labrador

Terre de grands espaces au caractère rude, le Labrador est probablement mieux connu pour sa faune et sa flore sauvages et pour ses paysages naturels préservés. Mais ne vous y trompez pas : son histoire est ancienne. La côte sud-est, stratégiquement située au bord de l’océan atlantique et près de l’embouchure du St. Laurent, a été habitée par les peuples autochtones pendant des siècles, et fut visitée par les Européens depuis l’époque des Vikings.

Voici donc 4 lieux qui vous feront tomber en amour avec le Labrador, The Big Land, comme on l’appelle.

Le LHNC de L'Arrondissement-Historique-de-Battle Harbour

Vue sur Battle Harbour © Dru Kennedy Photography | Newfoundland and Labrador Tourism

Battle Harbour est l’un des seuls endroits sur Terre où l’éloignement avec le monde moderne se mesure autant en kilomètres qu’en années. Cette petite île dans la mer du Labrador, que l’on ne peut rejoindre que par bateau, abrite un village de pêcheurs datant du XVIIIème siècle et fut pendant longtemps la capitale mondiale de la morue salée.

Et aujourd’hui encore, vous pouvez vivre cette expérience d’être coupé du monde moderne : il n’y a pas de routes pavées, pas de lampadaires, pas de voitures. À la place, vous y trouverez des sentiers de marche qu’empruntèrent pêcheurs et marchands au fil des siècles, et des bâtiments inchangés par le temps. Restez à l’affût des icebergs et des baleines et venez rencontrer les guides locaux, dont les histoires furent transmises par les générations passées. Apprenez à cuisiner des mets traditionnels et savourez une soirée de musiques et de contes avant de vous endormir, bien au chaud sous une couette faite à la main, avec le son des vagues pour toute berceuse.

Red Bay, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Vue aérienne de Red Bay © Barrett & MacKay Photo | Newfoundland and Labrador Tourism

Il y a 500 ans, Red Bay, sur la route côtière du Labrador, était la capitale de la chasse à la baleine basque au XVIe siècle en Amérique du Nord. Maintenant site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pouvez marcher le long de la plage et entrer dans le centre d’interprétation qui illustre une époque où la prospérité côtoyait le danger. Voyez où le navire San Juan coula en 1565, à seulement 50 mètres de distance, et recueillez-vous au cimetière des baleiniers, où reposent 140 collègues et amis.

Le sentier des pionniers du Labrador

Sentier des Pionniers © Destination Labrador

Voyagez le long du réseau de sentiers des Pionniers, qui fut un temps le seul lien terrestre pour les communautés situées entre L’Anse-au-Clair et Pinware. Ces sentiers furent vitaux pour la région quand le passage par voie maritime était impossible, et furent bien souvent le seul moyen de contact entre les communautés avant l’arrivée des téléphones et des voitures.

Apprenez la riche histoire de ces communautés grâce aux panneaux d’interprétation situés à chaque début de sentier. Émerveillez-vous des vues plus magnifiques les unes que les autres que cet endroit a à offrir, tout en scrutant l’océan à la recherche de baleines et d’icebergs qui passent souvent à proximité. L'ensemble du réseau peut être complété par une série de randonnées d'une journée entre les communautés, en passant la nuit dans des chambres d'hôtes confortables.

Le phare de Point Amour, site historique provincial

Phare de Point Amour © Dru Kennedy Photography | Newfoundland and Labrador Tourism

Le phare de Point Amour culmine à 33 mètres de hauteur, ce qui en fait le plus haut phare du Canada Atlantique (et le second du Canada). Au milieu des années 1800, tandis que les bateaux à vapeur voyageaient entre l’Europe et le Nouveau Monde, le Détroit de Belle Isle devint un arrêt important sur cette route de navigation transatlantique. Découvrez le rôle clé joué par ce phare le long de ce passage dangereux et l’histoire importante de cette région. L’ascension des 132 marches qui vous mènent au sommet vous offrira une vue panoramique sur la mer mais aussi sur la terre, un point d’observation idéale pour admirer baleines, oiseaux et icebergs.

© Photo de couverture : Destination Labrador

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en découvrir toujours plus sur notre belle province !

https://www.facebook.com/ExploreTNL/
https://www.instagram.com/exploretnl/

#ExploreTNL