5 raisons de visiter le parc national Terra Nova

Bien qu’il y ait aujourd’hui trois parcs nationaux sur le territoire de Terre-Neuve-et-Labrador, celui de Terra Nova, créé en 1957, fut le premier, et une étape importante pour cette toute nouvelle province canadienne. Situé sur la côte est de l’île, ce mélange plaisant de forêt boréale, de magnifiques fjords, de camping en bord de mer et de sentiers de randonnée pour tous les niveaux fait du parc de Terra Nova une aventure exceptionnelle et enrichissante – comme beaucoup de choses à Terre-Neuve-et-Labrador.

Voici donc bonnes 5 raisons de vous arrêter et d’explorer ce parc, alors que vous roulez le long de la transcanadienne.

Expérimenter le "glamping"

Emplacements de camping à Waters Edge
Un modèle de tente oTENTik

Parcs Canada offre une très belle expérience de glamping, avec ses tentes oTENTiks. Qu’est-ce que c’est, cet oiseau là ? C’est une tente permanente, faite de toile montée sur une armature de bois, offrant de nombreuses aménités qui améliorent ainsi l’expérience du camping. Détendez-vous dans le confort sans sacrifier la sérénité et le rajeunissement que le camping dans la nature offre. Parcs Canada offre pour le moment cette expérience à Newman Sound et à Malady Head – ces deux sites disposent de tentes oTENTiks équipées de lits, chaises, tables, chauffage et lumière. Le site de Malady Head en particulier offre un niveau supérieur d’isolement, incluant un poêle à bois pour vous garder au chaud durant votre aventure glamping.

Camper en bord de mer à Southwest Arm

Camping à Southwest Arm

L’idée de glamping est un peu trop raffinée à votre goût ? Alors cet autre campement, disponible à Southwest Arm, pourra certainement attiser votre flamme (de camp). Imaginez un instant : vous vous réveillez au son des vagues léchant le rivage, vous savourez un café près d’un bon feu de camp, puis vous allez faire un tour en canot.

Tout ça, depuis votre emplacement en bord de mer.

Faire une excursion en canoë avec nuit en tente

Pour l’aventurier, Terra Nova offre aussi une excursion en canoë avec une nuit au cœur de la nature sauvage du parc. Démarrant à Sandy Pond, vous pouvez vous rendre soit à l'étang Beachy ou à l'étang Dunphy (avec du portage), en pagayant tranquillement jusqu’à votre campement pour la nuit.

Vous n'avez pas d'équipement? Pas de problème, le parc vous permet de louer tout l’équipement nécessaire pour cette aventure. Alors, pourquoi se priver?

Exploration en eaux calmes

Un homme fait du kayak de mer le long des arches rocheuses, à Barrow Harbour

Terre-Neuve-et-Labrador est une destination inégalée pour jouer de la pagaie. Si vous avez toujours voulu faire du kayak de mer, les fjords du parc de Terra-Nova sont extrêmement bien protégés de la baie de Bonavista. Newman Sound en particulier offre des eaux tranquilles parfaites pour une exploration relaxante. Vous pouvez louer un kayak et découvrir la nature avec un opérateur du Centre des visiteurs, ou vous pouvez utiliser votre propre équipement.

Le sentier « Sea to Summit »

Vue imprenable depuis le Mont Stamford

Une bonne randonnée dans un endroit tel que Terra Nova peut être très cathartique. L’océan à perte de vue, des aigles planant dans le ciel, des orignaux ou d'autres petits animaux comme des visons font de ce parc une expérience inoubliable. Le sentier « Sea to Summit » est un voyage fascinant, rempli de découvertes. Au programme : un taxi maritime, une vue incroyable et 5 kilomètres de montée stimulante.

Si vous commencez tôt, vous pouvez accomplir une pleine journée d’activités et être de retour à temps pour le lunch.

© Crédits photos : Newfoundland and Labrador Tourism | Parcs Canada

Pour en savoir plus...

Pour les tentes oTENTik, c’est par ici

Pour le camping en bord de mer, c’est par ici

Pour le camping sauvage, c’est par ici

Pour la pratique du kayak, c’est par ici

Pour la liste des sentiers de randonnée, c’est par ici

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en découvrir toujours plus sur notre belle province !

https://www.facebook.com/ExploreTNL/
https://www.instagram.com/exploretnl/

#ExploreTNL