5 randonnées à faire en automne

Chaque randonneur a un moment préféré dans l’année pour aller marcher, et à Terre-Neuve-et-Labrador, l’automne est une saison de choix pour beaucoup.

Il y a quelque chose d’unique dans l’air doux de l’automne : une délicate combinaison de tons ocre, de rayons de soleil parsemant le vibrant couvert d’une forêt de feuillus et, le long de la côte, une fine couche de sel venant des vagues déferlantes et de la brume maritime. Des teintes de rouge, orange et jaune vifs descendent depuis le sommet des arbres jusqu’au sentier à leurs pieds. Les oiseaux, jusque-là dissimulés dans le feuillage estival, deviennent soudainement visibles. Certains oiseaux migrateurs s’arrêtent même pour un court répit ou pour profiter des baies sauvages avant de poursuivre leur chemin vers le sud. C’est aussi l’époque de la cueillette de baies sauvages, et le mois d’octobre est particulièrement propice pour cueillir des lingonnes, qui appartiennent à la famille des airelles.

Alors, quelle que soit votre motivation, l’automne est une excellente période de l’année pour enfiler votre paire de bottes et pour parcourir les sentiers. Pour vous aider, voici une liste des plus belles randos à faire chez nous en automne.

Le East Coast Trail

Le Sugarloaf Path, à Quidi Vidi | © Michael Winsor, Newfoundland & Labrador Tourism

Le réseau du East Coast Trail relie ensemble 32 communautés historiques, avec plus de 300 km de sentiers de randonnée de classe mondiale. Depuis Portugal Cove au Cap St. Francis, à St. John’s puis Cappahayden, les beautés naturelles ne manquent pas. À l’automne, les randonneurs peuvent profiter pleinement de la saison de la cueillette des baies le long des sentiers, alors qu’ils passent près de phares, de villages abandonnés, d’éperons rocheux ou de fjords profonds. Durant les mois d’octobre et de novembre, les sentiers sont couverts de canneberges et de lingonnes, juste après le premier gel de la saison. Pour une courte randonnée remplie de baies, essayez le Blackhead Path, un sentier de 3,7 km de long menant au Cap Spear, le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord.

Le Discovery Trail

Le Discovery Trail | © Newfoundland & Labrador Tourism

Le réseau du Discovery Trail, sur la péninsule de Bonavista, est l’un des meilleurs de notre province, avec un nouveau système d’information de ce sentier côtier, qui informe les randonneurs sur des aspects importants, notamment les points de départ, les coordonnées GPS, la longueur, la difficulté, la durée et ce qu’il y a à voir le long du chemin. Pour les randonneurs d’automne, le Skerwink Trail offre des vues panoramiques sur les couleurs automnales de Port Rexton et de Trinity. Avec des éperons rocheux, des aigles et des renards, cette boucle de 5,3 km a aussi été désignée par Travel and Leisure Magazine comme l’un des 35 sentiers d’Amérique du Nord et d’Europe à ne surtout pas manquer.

Le parc national de Terra Nova

Le parc national de Terra Nova | © Newfoundland & Labrador Tourism

Newman Sound, dans le parc national de Terra Nova, est un sanctuaire ornithologique désigné, et pour de bonnes raisons. Tout au long de l’année, plusieurs espèces d’oiseaux se nourrissent grâce à la richesse de l’estuaire et durant l’automne, vous pouvez observer leur migration. Le sentier côtier, une randonnée de difficulté facile à modérée (9,5 km aller-retour), met en valeur les couleurs lumineuses de l’automne, mélangées au vert des conifères et offre également un accès privilégié au sanctuaire.

Le sentier international des Appalaches

La Vallée Humber | © Newfoundland & Labrador Tourism

La vallée Humber est une zone idéale pour voir le feuillage automnal dans l’ouest de l’île de Terre-Neuve. Des peuplements de bouleaux et d'érables colorés parsèment la région et peuvent être vus depuis plusieurs points d'observation. L’un des points centraux, le sentier de la vallée Humber, est un sentier de randonnée modéré de 5 km qui monte au sommet du « Old Man in the Mountain », offrant une vue imprenable sur la rivière Humber. Plus à l'ouest se trouve la Baie des Îles, où les montagnes Blow Me Down sont couvertes de bouleaux qui deviennent d'un jaune éclatant à l'automne. Le sentier de randonnée du Cap Blow Me Down est une randonnée de 3,8 km, modérée à difficile, qui convient aux randonneurs plus actifs. Pour une promenade plus facile, il y a aussi une courte randonnée de 500 mètres à partir du stationnement.

Le sentier des pionniers du Labrador

Le sentier des pionniers près du Phare de Point Amour | © Aurore Lambert

Le sentier des pionniers du Labrador suit les sentiers de marche traditionnels le long des rives du détroit du Labrador et s'étend entre les communautés de L'Anse Au Clair et de Pinware. Le sentier, qui est situé près du rivage, permet aux randonneurs de l’automne de profiter de l’air frais, de la brume maritime et d’observer des oiseaux migrateurs. La section du sentier entre Forteau et Point Amour est une randonnée modérée de 6 km menant à l’une des destinations les plus prisées du Labrador, le phare de Point Amour.

Pour en savoir plus...

  • Besoin de plus d’informations ?
  • – Le réseau du East Coast Trail, c’est plus de 300 km de sentiers balisés, en 26 sections, à faire en une seule fois ou par morceau. Différents niveaux de difficulté, pour la famille ou le randonneur aguerri. On peut se procurer les cartes en ligne dans la boutique de l’association ou dans un magasin participant.
  • – Explorez les 8 sentiers du Discovery Trail, et partez à la découverte de la péninsule de Bonavista, de sa faune et de sa flore. Cartes disponibles sur leur boutique en ligne (le set complet ou à l’unité).
  • – Le parc national de Terra Nova, le parc le plus à l’est du Canada, offre de nombreuses activités pour toute la famille : randonnées, canotage, pêche, excursions en bateau, activités d’interprétation, ski de fond et raquette.
  • – Le sentier international des Appalaches est un réseau de sentiers pédestres qui suit la chaîne de montagnes des Appalaches. Ce réseau reliait le Québec au Maine en passant par le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. Plus tard, des sentiers traversant l’ouest de l’île de Terre-Neuve ont ensuite été ajoutés. Pour le détail sur la section de Terre-Neuve, consultez le lien suivant.
  • – Pour toute l’information sur le sentier des pionniers au Labrador, consultez le lien suivant.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en découvrir toujours plus sur notre belle province !

https://www.facebook.com/ExploreTNL/
https://www.instagram.com/exploretnl/

#ExploreTNL