Explorer l’est de Terre-Neuve, une randonnée à la fois

Terre-Neuve-et-Labrador est une province taillée pour les aventures de plein air. Avec des milliers de kilomètres de côtes rocheuses, une vie sauvage variée et toute une panoplie de sentiers entretenus à parcourir, pourquoi rester enfermé? Avec tant de choses à voir, vous pourriez avoir du mal à décider par où commencer. Nous avons donc réuni ici une liste des 4 sentiers incontournables à faire dans l’est de Terre-Neuve; lacez vos chaussures, c’est parti!

Le Skerwink Trail, sur la péninsule de Bonavista

Vue depuis le Skerwink Trail

Cette boucle de 5.3 kilomètres de long vous emmènera sur le Skerwink Head, une péninsule rocheuse qui sépare le port de Trinity de celui de Port Rexton. Il n’y a pas de mystère sur ce qui rend ce sentier si attractif pour les locaux et les touristes : une vue superbe sur la côte, avec des caves et des piles rocheuses, des jolies plages de galets et une vue imprenable sur les pittoresques communautés voisines.

Prévoyez entre 1h et 2h30 pour le parcourir en totalité, selon votre vitesse de marche.

Faites-en une journée

Le sentier du village de Lamanche,
sur la péninsule d’Avalon

Vue depuis le sentier du pont suspendu, Parc Provincial Lamanche

Si vous êtes plus à la recherche de nature sauvage et d’histoire, assurez-vous de mettre le sentier du village de Lamanche sur votre agenda. Cette section du East Coast Trail vous ménera au-delà des icebergs, des baleines et des îles de la réserve écologique de Witless Bay. Ici, parcourez les ruines de ce village abandonné, franchissez le pont suspendu et nagez dans les eaux douces du parc provincial Lamanche.

Faites-en une journée

Le sentier patrimonial de Chamber Cove,
sur la péninsule de Burin

Vue depuis St. Lawrence

Vous préférez une marche plus courte? Rendez-vous à Saint-Lawrence, au bout de la péninsule de Burin et embarquez pour une marche riche d’histoire. C’est en effet à Chamber Cove qu’a eu lieu le naufrage du Truxton et du Pollux, deux navires de guerre américains en route vers Argentia. Il s’agit de l’un des pires naufrages de l’histoire navale des États-Unis. Si 203 marins périrent en mer ce jour de février 1942, cette catastrophe a aussi mis en lumière la générosité et la compassion des habitants du village, qui se sont unis pour porter secours aux 186 survivants. Cette marche de 20 minutes se termine par une très belle vue sur les rochers où les deux vaisseaux se sont échoués. Perchés bien au-dessus des flots, vous serez émerveillés par la force de ces survivants qui sont parvenus à rejoindre la rive en vie au cœur de la tempête.

Faites-en une journée

Explorez les sentiers méconnus
de Saint-Pierre et Miquelon

Eco Balade dans le Cap de Miquelon

Depuis la ville de Fortune, montez à bord du traversier qui vous mènera en France! Les îles de Saint-Pierre et Miquelon offrent une grande variété de sentiers pour tous les niveaux, alors prenez avec vous vos chaussures de randonnée. Les passionnés de nature sauvage iront voir le sentier du Cap Miquelon, où la faune et la flore s’épanouissent au cœur de cette île magnifique. Pas le temps d’aller à Miquelon? Empruntez l’un des sentiers montant la colline derrière le village de Saint-Pierre, la vue vaut le détour!

Faites-en une journée

© Crédits photos : Aurore Lambert | Newfoundland and Labrador Tourism | Tourisme Saint-Pierre & MIquelon

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en découvrir toujours plus sur notre belle province !

https://www.facebook.com/ExploreTNL/
https://www.instagram.com/exploretnl/

#ExploreTNL