Explorez l’héritage francophone dans l’est de Terre-Neuve

Quand les gens pensent à Terre-Neuve-et-Labrador, le français n’est pas nécessairement la première chose qui leur vient à l’esprit et pourtant, cette langue a joué un rôle important dans les premières explorations et la colonisation de notre province. Et même si cela ne parait pas au premier coup d’œil, les racines francophones de Terre-Neuve-et-Labrador deviennent évidentes dès que vous savez où regarder. Alors, préparez vos dictionnaires bilingues et commencez votre exploration de l’héritage francophone dans l’est de Terre-Neuve.

L’origine des noms

Jour de brume à Petite Forte

Avez-vous une carte de notre province sous la main? Sortez-la et cherchez-y un lieu avec un nom à connotation française. Combien de temps avez-vous mis? Quelques secondes, bien sûr! L’industrie de la pêche française fut pendant longtemps importante dans la région et en conséquence, les français bâtirent plusieurs colonies, dont la seule trace qui demeure aujourd’hui est leur nom. Soyez vigilants cependant, si vous devez demander votre route : lorsque l’anglais devint majoritaire, la prononciation changea aussi : de Beau Bois (Bo Boy en anglais) à Petite Forte (Petty Forte), les lieux qui furent jadis français ont depuis adopté un ton plus terre-neuvien.

On vous suggère

Prévoyez un road-trip le long de la route 210, sur la péninsule de Burin et suivez les panneaux vers les communautés qui captent votre attention! Vous y verrez notamment des noms comme Grand Le Pierre, Bay l’Argent, Beau Bois, Port au Bras. Et si vous suivez la route 215 vers Petite Forte, sautez à bord du traversier menant à Southeast Bight pour découvrir à quoi ressemble la vie sur une petite île isolée de Terre-Neuve.

Un petit bout de France, à quelques encablures

14 juillet à St-Pierre

Bien que n’appartenant pas à Terre-Neuve-et-Labrador (et au Canada en général!), les îles de St-Pierre et Miquelon sont un des rappels les plus évidents de la présence française chez nous. Par temps clair, vous pouvez, depuis la côte sud de la péninsule de Burin, faire un signe à nos voisins européens, qui vivent à seulement 25km!

Ces îles sont demeurées françaises, même après que la France ait renoncé à ses droits sur les territoires en Amérique du Nord, qui à un certain moment, incluaient plusieurs colonies dans l’est de la province. Aujourd’hui, une courte traversée en bateau depuis Fortune vous permettra de découvrir l’histoire de l’Archipel de St-Pierre et Miquelon, et ses liens avec Terre-Neuve-et-Labrador.

On vous suggère

Laissez votre auto au terminal des bateaux à Fortune et montez à bord du Cabestan pour une heure de traversée vers la France! Assurez-vous de réserver vos hébergements en avance, puisque les disponibilités partent vite durant la haute saison. À votre retour à Fortune, restez dans le coin et explorez les environs. Et prévoyez regarder le soleil se coucher sur la baie de Fortune, ça vaut vraiment le détour!

De Plaisance à Placentia, ancienne capitale française

Placentia Area Theatre d'Héritage

Placentia, ou à l’origine Plaisance, est le site de l’ancienne capitale française à Terre-Neuve-et-Labrador. Établie en 1662, la colonie de Plaisance fut importante dans la création de la présence française dans la région. Aujourd’hui, sur le site historique national de Castle Hill, vous pouvez visiter les vestiges d’un ancien fort bâti par les français pour se défendre des attaques britanniques, dans les jours précédant la signature du Traité d’Utrecht en 1713. La région possède de nombreuses traces rappelant notre histoire et nos racines francophones, incluant l’héritage de la pêche par les Basques et des témoignages de la longue rivalité entre la France et l’Angleterre en Amérique du Nord.

On vous suggère

Prévoyez quelques jours pour explorer Placentia et les alentours; vous y trouverez de nombreux signes de la présence française, notamment du côté de Castle Hill, où vous pouvez passer une heure ou deux à profiter du panorama sur la région. Planifiez un lunch au Three Sisters Pub avant de découvrir la grand place de la ville et le Centre d’Arts Culturels.

© Crédits photos : Newfoundland and Labrador Tourism | Tourisme Saint-Pierre & Miquelon | Placentia Area Theatre d'Héritage

Pour en savoir plus...

Pour d’autres suggestions sur le tourisme francophone au Canada et chez nous, regardez cet article.

Et pour d’autres idées d’activités à Terre-Neuve-et-Labrador, c’est par ici.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en découvrir toujours plus sur notre belle province !

https://www.facebook.com/ExploreTNL/
https://www.instagram.com/exploretnl/

#ExploreTNL