Explorez la réserve écologique de Mistaken Point

Tout au sud de la péninsule d’Avalon, il y a une falaise balayée par les vagues, connue sous le nom de Mistaken Point. C’est ici que l’on trouve, conservés dans leurs moindres détails dans les lignes inclinées et fendues de l’argilite, les plus vieux fossiles de la vie multicellulaire complexe sur terre.

Fossile à Mistaken Point © Newfoundland & Labrador Tourism

Cette zone a initialement acquis sa notoriété – et son nom – à cause des eaux traitresses entourant cette pointe de terre ; plus de cinquante navires se sont échoués dans cette région. Aujourd’hui, c’est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnu pour le rôle vital joué par les fossiles découverts dans la compréhension de l’histoire de notre monde.

Lit de fossiles © Barrett & MacKay Photo | Newfoundland & Labrador Tourism

Les fossiles, en excellent état de conservation, trouvés dans la réserve écologique de Mistaken Point, remontent à des centaines de millions d’années. Ce site est le seul endroit sur terre où vous pouvez observer des fonds marins datant de plus de 565 millions d’années, ayant conservé avec précision l’écologie de cette période.

Visite guidée à la réserve écologique © Newfoundland & Labrador Tourism
Visite guidée à la réserve écologique © Newfoundland & Labrador Tourism

Vous pouvez tout apprendre au sujet de ces remarquables fossiles au Centre d’Interprétation « Edge of Avalon ». C’est aussi le point de rassemblement pour les randonnées guidées qui permettent d'explorer Mistaken Point, qui sont la seule manière de découvrir le site. À proximité se trouve le phare historique de Cape Race, qui abrite le centre d’interprétation de la station sans fil Myrick, qui reçut le premier signal de détresse du Titanic en 1912.

Le Phare de Cap Race © Newfoundland & Labrador Tourism

Même s’il s’agit d’un des sites fossilifères les plus importants au monde, il n’est pas nécessaire d’être un géologiste chevronné pour être profondément touché par cette expérience. C’est une destination enveloppée de mystère, pleine d’intrigues et de merveilles, où vous pouvez marcher sur des roches étranges et anciennes et voir le lieu où la vie commença.

© Photo de couverture : Camille Randin

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en découvrir toujours plus sur notre belle province !

https://www.facebook.com/ExploreTNL/
https://www.instagram.com/exploretnl/

#ExploreTNL