Les Régates de St. John's

Si vous êtes en train de planifier un séjour à Terre-Neuve-et-Labrador, vous avez sûrement inscrit St. John’s sur votre liste des choses à voir, à vivre. En y réfléchissant bien, l’avion est le principal moyen utilisé pour venir chez nous et l’aéroport de St. John’s est le plus gros aéroport de la province, ce qui facilite grandement les choses. Mais ce côté pratique n’est pas la seule raison qui place la capitale provinciale en tête des endroits les plus visités par les touristes. St. John’s combine en effet avec talent les atouts d’une grande ville et le charme d’un port de pêche.

À la différence des autres grandes villes canadiennes, le centre-ville de St. John’s est un entrelac de rues étroites, souvenir d’une époque où l’on se déplaçait à cheval et en calèche. Les maisons colorées du JellyBean Row, et celles plantées à flanc de falaises, dans le quartier de The Battery, sont d’ailleurs devenues des éléments iconiques de la ville portuaire.

The Battery, à l'entrée du port de St. John's.
The Battery, à l'entrée du port de St. John's.

Mais St. John’s, c’est bien plus que ces jolies maisons aux couleurs vibrantes perchées sur les hauteurs des collines entourant le port. C’est une ambiance unique, un savant mélange de détente, de relaxation et d’animation, car la ville sait offrir à ses habitants et aux touristes qui viennent la découvrir de nombreuses occasions de s’amuser.

Complètement unique

Parmi ces événements, il en est un incontournable : les Régates de St. John’s. Organisées chaque premier mercredi du mois d’août (plus ou moins) au bord du Lac de Quidi Vidi, c’est un événement complètement unique.

D'ailleurs, saurez-vous répondre correctement à notre question?

Passez votre souris sur la photo pour la découvrir!

Un indice : c'est plus que deux

Laquelle de ces affirmations est correcte ?

1 – C’est un congé civique qui ne concerne que la ville de St. John’s

2 – C’est l’une des dernières compétitions de rame sur siège fixe au monde

3 – C’est le seul congé civique en Amérique du Nord qui est décidé par un ensemble de personnes qui ne sont pas associés à une entité gouvernementale

4 – C’est le seul congé civique qui dépend de la météo

5 – C’est la seule compétition dans laquelle les équipes doivent faire le tour d’une bouée et revenir à la ligne d’arrivée pour compléter la course

6 – C’est la plus vieille compétition sportive d’Amérique du Nord

La bonne réponse? Toutes sont correctes.

Si vous n’êtes pas vraiment amateur de sport, pas d’inquiétude, car au final, les Régates sont autant une compétition sportive qu’une gigantesque garden party aux allures de fête foraine. On vient assister aux courses, participer aux activités et jeux en famille ou entre amis, et bien sûr, manger. Ainsi, chaque année, plus de 50 000 habitants se pressent sur les rives de ce lac situé à quelques minutes du centre et pour certains, c’est une véritable tradition familiale. Quant à ceux qui prennent part à la course, c’est une année, voire plus, d’entraînement et de préparation physique en vue du jour J.

Si vous êtes à St. John’s au moment des Régates, c’est l’occasion rêvée pour prendre part à une activité très ancrée dans la culture des habitants, certains organisant leurs calendriers et leurs vacances autour de cet événement. Joignez-vous à la foule et laissez vous porter par cette ambiance caractéristique. Venez goûter à la bonne humeur de ces Terre-Neuviens pour qui l’hospitalité et la convivialité sont une seconde nature. Et cette année, les courses se sont déroulées sous un grand soleil, avec des températures atteignant les 35 degrés. Si dans le passé, les courses ont parfois eu lieu dans des conditions moins propices, il semble que cette édition fut la plus belle depuis 35 ans. De toute façon, la chaleur des habitants compense aisément les températures parfois basses d’une météo capricieuse et imprévisible.

Ambiance décontractée et familiale
Chaque kiosque propose une activité différente

À la découverte de Quidi Vidi...

Après quelques heures, si vous aspirez à un peu de calme et de fraicheur, prenez de la hauteur et parcourez les sentiers de randonnées qui sillonnent les collines à proximité. Ceux-ci vous permettront par exemple de rejoindre le très beau site de Signal Hill, surplombant l’entrée du port, ou encore d’admirer le petit port de Quidi Vidi, village au cœur de la ville, en contrebas. Une petite soif? Arrêtez-vous à la brasserie de Quidi Vidi et dégustez leurs bières locales, la plus connue étant la Iceberg, une bière légère aux arômes de citron, et brassée à l’eau venue de ces géants de glace. Vous êtes plutôt café ou chocolat? Rendez-vous au Newfoundland Chocolate Café de Signal Hill pour une pause bien méritée.

© Crédits photos : Aurore Lambert & Newfoundland and Labrador Tourism

Pour en savoir plus...

Pour en découvrir plus sur les sentiers de randonnées à proximité, visitez Grand Concourse Authority, pour les sentiers urbains dans les villes de St. John’s, Torbay, Mount Pearl, Conception Bay South & Paradise, ou le East Coast Trail, un vaste réseau de 300 km de sentiers entretenus entre Cappahayden et Cape St. Francis longeant la côte atlantique.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en découvrir toujours plus sur notre belle province !

https://www.facebook.com/ExploreTNL/
https://www.instagram.com/exploretnl/

#ExploreTNL