Remarquables curiosités naturelles

Terre-Neuve-et-Labrador, ce n’est pas que des paysages pittoresques époustouflants, c’est aussi un endroit rempli de merveilles naturelles. Voici certaines de ces curiosités à visiter durant votre séjour chez nous.

Des éperons marins

Éperon rocheux sur le Skerwink Trail | © Aurore Lambert
Éperon rocheux sur le Skerwink Trail | © Aurore Lambert

Un éperon marin est une formation rocheuse consistant en une ou plusieurs colonnes escarpées, souvent à la verticale, situées en mer ou le long de la côte et qui résulte de l’érosion. Vous pourrez mieux observer ces géants le long du Skerwink Trail, où chaque éperon a son propre nom. La « boîte à musique » fait référence au son que le vent produit lorsqu’il souffle sur l’éperon. Le « poisson plat » est nommé d’après sa forme, celle d’une limande. Pensez aussi à chercher des loutres au pied de ces formations rocheuses. En 2012, la compagnie Red Bull et le grimpeur libre Will Gadd sont même venus spécialement à Terre-Neuve pour le projet « Sea Stacks ».

L’arche de Berry Head

L'arche de Berry Head sur le Sentier Spurwink Island | © Newfoundland & Labrador Tourism

L’arche de Berry Head est une voûte rocheuse naturelle, sur le sentier de Spurwink Island, sur le East Coast Trail. Cet élément a été présenté sur le site internet de The Natural Arch & Bridge Society et sur la liste des « 21 places à voir avant de mourir » de Bored Panda. Cette arche peut être observée sous différents angles et vous pouvez même marcher dessus!

Des grottes marines

Dungeon Provincial Park | © Newfoundland & Labrador Tourism

Une grotte marine est un type de grotte formée principalement par l’érosion de l’eau sur la roche. Sombres et mystérieuses, ces grottes peuvent être trouvées partout à Terre-Neuve! Embarquez sur un kayak ou à bord d’un bateau et c’est sûr que vous en verrez! Un de nos exemples préférés sont les grottes marines du Dungeon Provincial Park, près du cap Bonavista. Il s’agit de deux grottes marines effondrées, avec une voûte rocheuse creusée par la mer. Si vous l’observez depuis le dessus, cela ressemble presque à un crâne.

The Spout

Le "Spout" sur le sentier du même nom | © Lukasz Warzecha, Newfoundland & Labrador Tourism

Le bien-nommé « Spout » (le « jet », en français) est un célèbre geyser, situé sur le sentier du même nom (sur le réseau du East Coast Trail) et qui est alimenté par la force des vagues. L’étroit passage par lequel l’eau entre agit comme un goulot depuis lequel un jet haute pression de 30 mètres de haut jaillit vers le ciel. Rapprochez-vous et expérimentez la force et le bruit causé par ce phénomène – la randonnée en vaut le coup!

Les capelans

Capelans à Middle Cove | © Newfoundland & Labrador Tourism

Les capelans sont de petits poissons qui viennent chaque année sur nos plages, habituellement en juillet, pour se reproduire. Imaginez des milliers de poissons frétillants balayés sur le sable ou les graviers par de puissantes vagues. La plage semble scintiller alors que leurs corps vert émeraude s’échouent sur la terre ferme. Pour observer ce phénomène, vous avez l’embarras du choix – la plage de Middle Cove est une destination appréciée autant des locaux que des touristes, à seulement 15 minutes de St. John’s!

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en découvrir toujours plus sur notre belle province !

https://www.facebook.com/ExploreTNL/
https://www.instagram.com/exploretnl/

#ExploreTNL