Tombez en amour avec le Baccalieu Trail

Pour un habitant de Terre-Neuve-et-Labrador, il n’y a rien de meilleur de plus joli que la morue. C’est pourquoi vous pourrez peut-être trouver, le long du Baccalieu Trail (dont le nom est dérivé du mot portugais pour morue, « Baccalao »), une autre forme de beauté, différente mais plus conventionnelle. Et c’est justement ça, la beauté de l’amour! À seulement 30 minutes de route de St. John’s, la plus grande ville de la province, cette route panoramique serpente au travers de villages pittoresques et de paysages à couper le souffle. La destination idéale pour une escapade romantique avec votre tendre moitié.

Cupids

L’amour commence toujours avec Cupidon. Étrangement, la ville de Cupids fut le premier établissement anglais au Canada. Mais le chérubin mythique et la ville ont bien plus qu’un simple nom en commun : tous deux partagent ainsi un certain romantisme! Niché au cœur du Burnt Head Loop, se trouve Cupids Haven et notamment leur suite « Lune de Miel ». Pensez aussi à vous procurer des billets pour assister à l’une des pièces shakespeariennes du Perchance Theatre puis terminez par un repas aux chandelles chez Skipper Ben’s. Vous voici prêt pour une superbe soirée romantique!

Brigus

Brigus est un coin plein de charme, évoquant les traditions des villages établis par les premiers colons. Les routes tortueuses sont bordées de maisons à l’architecture d’inspiration européenne et les jardins sont remplis d’arbres aux couleurs vibrantes. Chaque été, des milliers de personnes venus d’ici et d’ailleurs voyagent jusqu’à Brigus pour y célébrer le bleuet. Le festival du Bleuet, qui dure trois jours, inclut danse, musique, défilés, artisanat et tout ce qu’il faut de nourriture traditionnelle.

Harbour Grace

Étant l’une des plus vieilles villes de la province, Harbour Grace a une histoire remplie de héros, de pirates, d’aventures et bien plus. Cependant, on est plus enclin à ralentir le pas en découvrant le Rose Manor Inn, un Bed and Breakfast digne du nom de la ville. Les jardins en bord de mer constituent ainsi le cadre idéal pour prendre le thé en après-midi et discuter tranquillement.

Grates Cove

Tout au nord du Baccalieu Trail, le plus au nord que vous pouvez aller, vous trouverez Grates Cove. Isolé et comme au bout du monde, cela semble être l’endroit le moins probable pour une histoire d’amour. Pourtant, ici, vous trouverez Grates Cove Studios, résultat de l’amour entre Terrence et Courtney Howell. Terrence l’artiste et Courtney, le chef, se sont rencontrés en Corée du Sud et leur amour les a propulsés à travers le monde, les ramenant ultimement ici, dans le pays natal de Terrence. Le menu du restaurant reflète leur histoire d’amour : un savant mélange de cuisine terre-neuvienne et cajun, intégrant leurs héritages respectifs, un barbecue coréen pour représenter le lieu de leur rencontre et du sushi, parce que… eh bien, parce qu’ils aiment vraiment ça! Prenez un de leurs repas à emporter et explorez les jardins aux murs de pierre qui surplombent la lande de Grates Cove, offrant ainsi un paysage digne des Hauts de Hurlevent.

Des communautés qui ont du coeur

Heart’s Content, Heart’s Desire et Heart’s Delight sont trois communautés situées à la queue-leu-leu, racontant une histoire d’amour rien qu’avec leurs noms. Et Heart’s Content n’est pas étrangère aux connections, puisque c’est ici que l’Amérique du Nord et l’Europe se sont liées pour la première fois, via câble télégraphique. Nous vous recommandons de passer le temps à observer les icebergs, durant la saison, depuis le phare de Heart’s Content. À Heart’s Delight (et dans la communauté voisine de Whiteway), vous trouverez les magnifiques cottages de Ocean Delight, surplombant la baie de Trinity, offrant les plus beaux couchers de soleil de la province.

Green’s Harbour

Dans la paisible ville de Green’s Harbour, à quelques encablures de l'océan, vous trouverez un manoir de style Tudor niché dans les bois. Doctor’s House Inn & Spa est un paradis pour les couples, avec un terrain impeccablement entretenu, des sentiers de promenade parfaits pour dérober quelques baisers, un chef exceptionnel, Chris Chafe, et des chambres joliment aménagées. Ce manoir est également devenu la destination de choix pour les mariages, et comment ne le pourrait-il pas, avec leur superbe grange récemment rénovée? Ce qui a commencé comme un amour à Cupids pourrait sûrement franchir le pas avec un mariage à Green’s Harbour.

© Crédits photos : Barrett & MacKay Photo | Dennis Minty | Newfoundland and Labrador Tourism

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en découvrir toujours plus sur notre belle province !

https://www.facebook.com/ExploreTNL/
https://www.instagram.com/exploretnl/

#ExploreTNL