En avion

Paradis des randonneurs ou des amateurs d’activités extérieures, c’est aussi là que se retrouvent chaque année baleines, icebergs et oiseaux marins, qui se laissent à voir tout au long de nos 29 000 km de côtes battues par les vents et l’océan. Bienvenue à Terre-Neuve-et-Labrador!

Vérifier la disponibilité des vols

Attention!

Depuis le mois de septembre 2016, les visiteurs qui prennent l’avion à destination du Canada ou qui y transitent doivent demander au préalable une Autorisation de Voyage Électronique (AVE).

Ce document est nécessaire pour les étrangers originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa. L’AVE est un document électronique lié à votre passeport qui demeure valide pendant cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, si celui-ci expire dans moins de 5 ans.

Vérifiez votre éligibilité et faites une demande en ligne via le site de Citoyenneté et Immigration Canada :
www.cic.gc.ca/francais/visiter.

Ce document coûte 7$ et sera demandé par la compagnie aérienne lors de votre enregistrement.

Délai d’obtention : entre 1h et quelques jours selon les cas.

Questions fréquentes

Combien de temps prend la traversée de l’île de Terre-Neuve ?

Terre-Neuve est une île, certes, mais pas une petite ! La traversée depuis le terminal du traversier à Channel-Port aux Basques (tout à l'ouest) jusqu’à la capitale St. John’s, soit 900 kilomètres à l'est, prend environ 10 heures. Nous vous conseillons vivement de vérifier les distances entre les destinations, notamment pour éviter de passer des heures dans votre auto et de n’avoir pas assez de temps une fois arrivé à destination. Pour vous aider, voici le temps entre les principaux points de la province :

Tableau des distances
Tableau des distances

Vous pouvez aussi consulter la page suivante pour créer votre itinéraire personnalisé.

Quel est le meilleur moment pour voir les icebergs ?

Au printemps et au début de l’été, soit d’avril au courant du mois de juillet. Si vous voyagez vers le nord de l’île, la saison s’étire d’autant : vous pourriez voir des icebergs même en août du côté de St. Anthony.

Avril et mai sont les mois où les icebergs sont en principe les plus nombreux mais ils pourraient être bloqués dans les glaces; il est donc recommandé de venir vers la fin du mois de mai et au début du mois de juin pour mieux en profiter. À partir de la mi-mai, vous pouvez visiter www.icebergfinder.com pour savoir où sont ces géants de glace (presque) en temps réel.

Quel est le meilleur moment pour voir les baleines ?

Entre le mois de mai et de septembre, les baleines peuvent être vues le long de nos côtes. En général, à la mi-juillet, alors que le capelan (dont les baleines se nourrissent) est à son maximum, les baleines sont alors plus actives et joueuses et vous pourriez les voir sauter et vous offrir un spectacle unique!

Quel est le meilleur moment pour voir les oiseaux marins ?

L’été et le début du mois de septembre sont traditionnellement le meilleur moment pour les oiseaux marins. Plus d’informations et une carte, visitez la page suivante.

Où trouver de l’information pour la randonnée ?

Si vous aimez marcher, vous êtes définitivement à la bonne place! Terre-Neuve-et-Labrador dispose de centaines de sentiers offrant chacun une expérience unique, des longueurs et des degrés de difficultés variés. Pour leurs emplacements, et plus, visitez la page suivante.

Renseignements utiles

PASSEPORTS & ASSURANCES

Vous devez vous munir d’un passeport pour entrer au Canada, y compris les citoyens des États-Unis. Il n’est pas nécessaire pour les citoyens canadiens de présenter leur passeport ou une pièce d’identité avec photo lorsqu’ils se rendent à Terre-Neuve- et-Labrador par voie maritime, mais une pièce d’identité avec photo est requise pour tous les voyages par voie aérienne. Avant votre départ, assurez-vous de disposer d’une assurance vous permettant de payer vos frais médicaux.

MONNAIE ET CHANGE

Le dollar canadien est la monnaie d’usage à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est préférable d’obtenir des dollars canadiens avant de partir car il n’y a pas de bureau de change dans la province et les banques n’acceptent pas automatiquement de changer la monnaie étrangère.

DOUANES, TAXES
ET ACHATS

Renseignez-vous auprès de votre transporteur aérien pour savoir ce que vous pouvez apporter comme équipement de camping, de pêche ou de chasse.

Depuis le 1er avril 2007, la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) que vous avez payées sur des produits ou sur la location de logements pendant votre séjour au Canada ne sont plus remboursables.

Pour en savoir plus :
www.ccra-adrc.gc.ca
(site de l’Agence des douanes et du revenu du Canada).