En avion

Paradis des randonneurs ou des amateurs d’activités extérieures, c’est aussi là que se retrouvent chaque année baleines, icebergs et oiseaux marins, qui se laissent à voir tout au long de nos 29 000 km de côtes battues par les vents et l’océan. Terre-Neuve-et-Labrador, une destination à voir, à vivre!

Vérifier la disponibilité des vols

Attention!

Depuis le mois de septembre 2016, les visiteurs qui prennent l’avion à destination du Canada ou qui y transitent doivent demander au préalable une Autorisation de Voyage Électronique (AVE).

Ce document est nécessaire pour les étrangers originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa. L’AVE est un document électronique lié à votre passeport qui demeure valide pendant cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, si celui-ci expire dans moins de 5 ans.

Vérifiez votre éligibilité et faites une demande en ligne via le site de Citoyenneté et Immigration Canada :
www.cic.gc.ca/francais/visiter.

Ce document coûte 7$ et sera demandé par la compagnie aérienne lors de votre enregistrement.

Délai d’obtention : entre 1h et quelques jours selon les cas.

Questions fréquentes

Comment puis-je visiter les villages de la côte sud de l’île?

La côte sud de Terre-Neuve, c’est une succession de petits villages de pêches et de baies. Entre 1954 et 1975, des campagnes de relocalisation menées par le gouvernement ont conduit à l’abandon de plusieurs de ces communautés côtières qui vivaient essentiellement de la pêche. Aujourd’hui, pour rejoindre ces villages, il faut prendre un traversier.

Pour davantage d’informations, visitez le lien suivant. Il vous suffit de sélectionner la liaison qui vous intéresse pour obtenir tarifs et horaires de départ.

Est-ce que je peux emprunter le traversier vers Argentia toute l’année ?

Non, le traversier qui relie North Sydney, en Nouvelle-Écosse, à Argentia est un traversier saisonnier qui débute ses rotations à la mi-juin et achève à la mi-septembre. Ce trajet dure 16 heures mais vous amène à seulement 1h30 de St. John’s.

Le reste de l’année, vous pouvez toujours emprunter le traversier allant vers Port aux Basques, qui tourne à l’année. La traversée dure seulement 6 heures.

Pour davantage d’informations, pour réserver ou consulter les horaires et tarifs, visitez le site internet de Marine Atlantic.

Est-ce que les sentiers de randonnée sont accessibles en tout temps?

En principe, les sentiers de randonnées sont accessibles en tout temps. Néanmoins, compte tenu de la météo qui peut être très changeante sur l’île, certains sentiers pourraient être interdits si les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Également, le sentier de randonnée menant en haut du Gros-Morne, n’est ouvert qu’à partir du mois de juillet, pour protéger la faune et la flore durant le printemps, période cruciale de croissance et de reproduction.

Si vous voyagez en dehors de la saison touristique régulière, entre fin mai et début octobre, renseignez-vous en avance pour éviter toute déconvenue.

Renseignements utiles

PASSEPORTS & ASSURANCES

Vous devez vous munir d’un passeport pour entrer au Canada, y compris les citoyens des États-Unis. Il n’est pas nécessaire pour les citoyens canadiens de présenter leur passeport ou une pièce d’identité avec photo lorsqu’ils se rendent à Terre-Neuve- et-Labrador par voie maritime, mais une pièce d’identité avec photo est requise pour tous les voyages par voie aérienne. Avant votre départ, assurez-vous de disposer d’une assurance vous permettant de payer vos frais médicaux.

MONNAIE ET CHANGE

Le dollar canadien est la monnaie d’usage à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est préférable d’obtenir des dollars canadiens avant de partir car il n’y a pas de bureau de change dans la province et les banques n’acceptent pas automatiquement de changer la monnaie étrangère.

DOUANES, TAXES
ET ACHATS

Renseignez-vous auprès de votre transporteur aérien pour savoir ce que vous pouvez apporter comme équipement de camping, de pêche ou de chasse.

Depuis le 1er avril 2007, la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) que vous avez payées sur des produits ou sur la location de logements pendant votre séjour au Canada ne sont plus remboursables.

Pour en savoir plus :
www.ccra-adrc.gc.ca
(site de l’Agence des douanes et du revenu du Canada).