En avion

Pour vous rendre à Terre-Neuve-et-Labrador, vous avez plusieurs options : vous pouvez décider de venir avec votre auto (ou votre VR, ou votre vélo), ou vous pouvez simplement monter dans l’avion et vous laisser porter. Explorez vos possibilités en cliquant sur l’icône dédiée ci-dessous. Plus bas, vous trouverez toute l’information pour vous déplacer, une fois parvenus à destination.

Broom Point Fishing Premises Gros Morne National Park Western

Terre-Neuve compte 5 aéroports : St. John’s, Deer Lake, Gander, Stephenville et St. Anthony. Au Labrador, vous pouvez arriver à Wabush, près de Labrador City, ou Happy Valley-Goose Bay.

À TERRE-NEUVE

Si vous visitez l’est de la province, le plus simple est d’arriver à St. John’s, qui est le plus gros aéroport (et le seul international) de la province, et qui est desservi par des vols directs depuis Toronto (3h30), Montréal (2h30), Halifax (1h30) et Londres (5h).

Si, au contraire, vous souhaitez visiter l’ouest de la province, vous pourriez choisir d’arriver à Deer Lake (40 minutes du Parc National du Gros Morne), qui est desservi par des vols directs depuis Toronto et Halifax. Vous pouvez aussi rejoindre les autres aéroports provinciaux et vous rendre au Labrador depuis celui-ci.

Les autres aéroports de l’île sont plus petits et seulement desservis par des liaisons provinciales.

AU LABRADOR

Si vous souhaitez explorer l’immensité du Labrador, vous pouvez rejoindre Happy Valley-Goose Bay, depuis Halifax. C’est aussi de cet aéroport que les vols allant vers le nord et les communautés autochtones côtières partent. Finalement, cet aéroport est aussi desservi par des liaisons provinciales. Enfin, à Wabush, vous trouverez des vols locaux à destination des aéroports provinciaux de Terre-Neuve et du Québec.

Vérifier la disponibilité des vols

Se déplacer à Terre-Neuve-et-Labrador

VOITURES DE LOCATION

Ne vous fiez pas aux apparences, Terre-Neuve est une grande île et se rendre d'un point A à un point B peut prendre du temps. S'il existe quelques lignes de bus et des taxis, disposer d'une auto reste le moyen le plus pratique de découvrir pleinement ce que notre province a à vous offrir.

Vous trouverez des agences de location de voiture à St. John's, la capitale (soit à l'aéroport soit dans la ville), mais aussi dans les autres grandes villes de la province (Deer Lake, Gander, Grand Falls-Windsor, Corner Brook, Clarenville, Stephenville) ainsi qu'au Labrador.

Pensez finalement à réserver dès que possible puisque durant la saison touristique, les autos partent rapidement!

TABLEAU DES DISTANCES

Le tableau suivant vous indique les distances en kilomètres entre les villes principales de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que le temps moyen de trajet pour vous y rendre. Ces valeurs sont approximatives et respectent les limitations de vitesse de notre province. Elles peuvent aussi varier en fonction des arrêts que vous faites sur le chemin. Bon voyage et soyez prudents!

Image3

À ST. JOHN’S

Vous trouverez plusieurs compagnies de taxi à St. John's, desservant l'aéroport, le centre-ville et les différents quartiers de la capitale. Les différentes compagnies sont reconnaissables à la livrée de leurs voitures.

La capitale dispose d'un réseau de transport en commun opéré par Métrobus, avec de nombreuses lignes desservant St. John's et les villes voisines. N'hésitez pas à consulter leur site web pour trouver les itinéraires, les horaires et les tarifs. Ils disposent aussi d'une application mobile bien pratique pour disposer de l'information en tout temps!

De la fin juin à la fin septembre, Métrobus offre aux visiteurs une ligne de bus supplémentaire, appelée "The Link", qui connecte le centre-ville avec le village de Quidi Vidi et le site de Signal Hill. Cette ligne est en circulation du mercredi au dimanche durant la saison et cela coût 2,5 $ pour un aller-simple. Possibilité d'acheter un pass 1 ou 2 jours et un pass groupe (jusqu'à 5 personnes). Si vous achetez le ticket dans le bus, vous devez avoir la monnaie exacte, les chauffeurs n'ont pas d'argent comptant.

TAXIS (AILLEURS QU’À ST. JOHN’S)

Bailey’s Bus Service
(Corner Brook) • 709 532-4642

Burgeo Bus Line Limited
(Burgeo) • 709 886-2822

DRL Coachlines
(Port aux Basques à St. John’s) • 1 888 263-1854

Eddy’s Bus Service
(Stephenville à Corner Brook) • 709 643-2134

Foote’s / Matthew’s Taxi
(St. John’s – Fortune) • 1 800 866-1181

Gateway Bus Service
(Port aux Basques à Corner Brook) • 1 866 695-9700

GoBus (mv Transportation Ltd.)
(St. John’s) • 709 368-8887

Martin’s Bus Service
(Corner Brook à Woody Point et Trout River) • 709 453-2207

Molloy’s Transportation
(Trepassey) • 709 682-6679

Newhook’s Transportation Ltd.
(Argentia – St. John’s) • 709 682-4877

Norpen Bus Service
(Corner Brook à Roddickton et Englee) • 709 457-7719

R&E Bus and Taxi Service
(Burin-St. John’s) • 709 891-1866

Shirran’s
(Bonavista-St. John’s) • 1 877 468-7741

Thornhill’s Bus Service Ltd.
(St. Alban’s) • 1 866 538-3429

Wheelway Transportation
(St. John’s) • 709 753-2877

LES TRAVERSIERS INTRA-PROVINCIAUX

La capitale dispose de plusieurs traversiers permettant de rejoindre les villages isolés le long de nos côtes. C'est un moyen idéal pour découvrir une autre facette de notre province!

Toutes les informations sur les services de traversier à Terre-Neuve et entre Terre-Neuve et le Labrador sont disponibles sur le lien suivant :

Questions fréquentes

Je voyage avec mon chien. Où est-il admis?

Vous voyagez avec votre fidèle compagnon à 4 pattes ? Pas d'inquiètude, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour avec lui, puisque les chiens sont permis sur les sentiers de randonnées, dans nos parcs provinciaux et nos deux parcs nationaux (Gros Morne et Terra Nova), à la condition d'être tenus en laisse. La seule exception à cette régle concerne le sentier du Mont Gros Morne, dans le parc national du même nom et ce afin de protéger la faune et la flore spécifiques à cet écosystème, mais aussi pour protéger votre animal.

Pour les hébergements, campings, restaurants et autres sites, le mieux est de vérifier au cas par cas pour vous assurer que votre chien est permis.

Finalement, pensez aux visiteurs qui vous suivent et n'oubliez pas de ramasser les déjections de votre animal.

Comment venir à Terre-Neuve-et-Labrador?

Pour vous rendre à Terre-Neuve-et-Labrador, vous avez plusieurs options : vous pouvez décider de venir avec votre auto (ou votre VR, ou votre vélo), ou vous pouvez simplement monter dans l’avion et vous laisser porter.

Si vous venez par la route, vous pouvez voyager par la Nouvelle-Écosse ou le Labrador, deux options très intéressantes. Du mal à choisir ? Faites les deux ! Pour plus d'infos à ce sujet, visitez la page "Pour vous rendre ici".

Vous préférez prendre l'avion ? Plusieurs compagnies aériennes offrent des vols directs ou avec escale à destination de plusieurs aéroports de notre province. Comptez 3h30 de vol depuis Toronto, 2h30 depuis Montréal, 1h30 depuis Halifax et 5h depuis Londres. Pour plus d'infos sur les vols, visitez la page suivante.

Bon voyage!

Je veux faire du camping. Que dois-je savoir?

Plusieurs options s'offrent à vous si vous souhaitez camper durant votre séjour chez nous:

  • Dans les parcs nationaux : nous avons deux parcs nationaux à Terre-Neuve, le parc du Gros Morne et le parc de Terra Nova. Les deux offrent plusieurs terrains de camping et différentes options : emplacements pour les tentes, les VR, avec ou sans services, chalets et tentes oTENTik. Pour réserver, visitez le site de Parcs Canada ou composez le 1-877-737-3783 (519-826-5391 à l'extérieur du Canada).
  • Dans les parcs provinciaux : nous avons plus de 30 parcs provinciaux répartis à travers Terre-Neuve et le sud du Labrador. Ils varient en taille et au niveau des services offerts. 13 parcs offrent des emplacements de camping pour les tentes, caravanes et VR. Pour réserver, visitez le site de CampingNL ou composez le  1-877-214-2267 (905-566-2405 à l'extérieur du Canada).
  • Dans les campings privés : ils font partie du réseau Camping Select, qui se charge de les évaluer et les classer selon les équipements et activités disponibles.
Dois-je réserver ma voiture de location d’avance ?

Oui. Bien que notre destination soit en dehors des sentiers battus, beaucoup de personnes désirent visiter Terre-Neuve-et-Labrador à la même période que vous. La période estivale est d’ailleurs particulièrement achalandée. Nous vous encourageons à réserver votre voiture de location avant votre voyage, car elles peuvent partir rapidement! La réservation de vos hébergements, vos vols et vos places sur le traversier est également recommandée.

On a vraiment hâte de vous accueillir!

Quel est le meilleur moment pour voir les icebergs ?

Au printemps et au début de l’été, soit d’avril au courant du mois de juillet. Si vous voyagez vers le nord de l’île, la saison s’étire d’autant : vous pourriez voir des icebergs même en août du côté de St. Anthony.

Avril et mai sont les mois où les icebergs sont en principe les plus nombreux mais ils pourraient être bloqués dans les glaces; il est donc recommandé de venir vers la fin du mois de mai et au début du mois de juin pour mieux en profiter. À partir de la mi-mai, vous pouvez visiter www.icebergfinder.com pour savoir où sont ces géants de glace (presque) en temps réel.

Renseignements utiles

PASSEPORTS & ASSURANCES

Vous devez vous munir d’un passeport pour entrer au Canada, y compris les citoyens des États-Unis. Il n’est pas nécessaire pour les citoyens canadiens de présenter leur passeport ou une pièce d’identité avec photo lorsqu’ils se rendent à Terre-Neuve- et-Labrador par voie maritime, mais une pièce d’identité avec photo est requise pour tous les voyages par voie aérienne. Avant votre départ, assurez-vous de disposer d’une assurance vous permettant de payer vos frais médicaux.

MONNAIE ET CHANGE

Le dollar canadien est la monnaie d’usage à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est préférable d’obtenir des dollars canadiens avant de partir car il n’y a pas de bureau de change dans la province et les banques n’acceptent pas automatiquement de changer la monnaie étrangère.

DOUANES, TAXES
ET ACHATS

Renseignez-vous auprès de votre transporteur aérien pour savoir ce que vous pouvez apporter comme équipement de camping, de pêche ou de chasse.

Depuis le 1er avril 2007, la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) que vous avez payées sur des produits ou sur la location de logements pendant votre séjour au Canada ne sont plus remboursables.

Pour en savoir plus :
www.ccra-adrc.gc.ca
(site de l’Agence des douanes et du revenu du Canada).