En voiture

Partez à l’aventure et découvrez la province la plus à l’est du Canada. Des premiers âges géologiques en passant par les explorateurs vikings, les pêcheurs français, portugais ou les premiers colons anglais, notre belle province regorge de beautés et de trésors méconnus.

En voiture

La voiture est le meilleur moyen de profiter pleinement de tous les attraits de la province! Ainsi, et bien que le dernier tronçon de la transcanadienne permette de rejoindre les deux extrémités de l’île (Port-aux-Basques à St. John’s), ce sont les petites routes côtières qui offrent les plus beaux panoramas.

Enfin, la couverture réseau n’étant parfois pas optimale ; nous vous invitons à nous contacter par Facebook pour recevoir gratuitement la carte routière de la province!

Tableau des distances

Le tableau suivant vous indique les distances en kilomètres entre les villes principales de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que le temps moyen de trajet pour vous y rendre. Ces valeurs sont approximatives et respectent les limitations de vitesse de notre province. Elles peuvent aussi varier en fonction des arrêts que vous faites sur le chemin. Bon voyage et soyez prudents!

Image3

Planifiez votre itinéraire

Amateurs de road trip? Utilisez l’outil ci-dessous pour planifier votre trajet. Vous pourrez ensuite l’imprimer ou tout simplement le suivre depuis votre mobile.

Un instant...

Par bateau

Les traversiers de Marine Atlantique font la traversée entre North Sydney (Nouvelle-Écosse) et Channel-Port aux Basques (sud-ouest de Terre-Neuve). La traversée dure environ 6 h.

Pendant l’été, un traversier supplémentaire relie North Sydney à Argentia (péninsule d’Avalon), à 130 km de St. John’s. La traversée dure environ 14 h.

Ce service est fédéral et vous pouvez communiquer avec un préposé dans la langue officielle de votre choix.

Pour voir les horaires, les tarifs et réservez votre billet

www.marine-atlantic.ca
Marine Atlantique : 1 800 341-7981

TRAVERSIERS INTRA-PROVINCIAUX

Toutes les informations sur les services de traversier à Terre-Neuve et entre Terre-Neuve et le Labrador sont disponibles sur : www.gov.nl.ca/ferryservices

En autocar

Bailey’s Bus Service
(Corner Brook) • 709 532-4642

Burgeo Bus Line Limited
(Burgeo) • 709 886-2822

DRL Coachlines
(Port aux Basques à St. John’s) • 1 888 263-1854

Eddy’s Bus Service
(Stephenville à Corner Brook) • 709 643-2134

Foote’s / Matthew’s Taxi
(St. John’s – Fortune) • 1 800 866-1181

Gateway Bus Service
(Port aux Basques à Corner Brook) • 1 866 695-9700

GoBus (mv Transportation Ltd.)
(St. John’s) • 709 368-8887

Martin’s Bus Service
(Corner Brook à Woody Point et Trout River) • 709 453-2207

Metrobus Transit
(St. John’s et Mount Pearl) • 709 570-2020

Molloy’s Transportation
(Trepassey) • 709 682-6679

Newhook’s Transportation Ltd.
(Argentia – St. John’s) • 709 682-4877

Norpen Bus Service
(Corner Brook à Roddickton et Englee) • 709 457-7719

R&E Bus and Taxi Service
(Burin-St. John’s) • 709 891-1866

Shirran’s
(Bonavista-St. John’s) • 1 877 468-7741

Thornhill’s Bus Service Ltd.
(St. Alban’s) • 1 866 538-3429

Wheelway Transportation
(St. John’s) • 709 753-2877

Renseignements utiles

PASSEPORTS & ASSURANCES

Vous devez vous munir d’un passeport pour entrer au Canada, y compris les citoyens des États-Unis. Il n’est pas nécessaire pour les citoyens canadiens de présenter leur passeport ou une pièce d’identité avec photo lorsqu’ils se rendent à Terre-Neuve- et-Labrador par voie maritime, mais une pièce d’identité avec photo est requise pour tous les voyages par voie aérienne. Avant votre départ, assurez-vous de disposer d’une assurance vous permettant de payer vos frais médicaux.

MONNAIE ET CHANGE

Le dollar canadien est la monnaie d’usage à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est préférable d’obtenir des dollars canadiens avant de partir car il n’y a pas de bureau de change dans la province et les banques n’acceptent pas automatiquement de changer la monnaie étrangère.

DOUANES, TAXES
ET ACHATS

Renseignez-vous auprès de votre transporteur aérien pour savoir ce que vous pouvez apporter comme équipement de camping, de pêche ou de chasse.

Depuis le 1er avril 2007, la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) que vous avez payées sur des produits ou sur la location de logements pendant votre séjour au Canada ne sont plus remboursables.

Pour en savoir plus :
www.ccra-adrc.gc.ca
(site de l’Agence des douanes et du revenu du Canada).

Questions fréquentes

Combien de temps prend la traversée de l’île de Terre-Neuve ?

Terre-Neuve est une île, certes, mais pas une petite ! La traversée depuis le terminal du traversier à Channel-Port aux Basques (tout à l'ouest) jusqu’à la capitale St. John’s, soit 900 kilomètres à l'est, prend environ 10 heures. Nous vous conseillons vivement de vérifier les distances entre les destinations, notamment pour éviter de passer des heures dans votre auto et de n’avoir pas assez de temps une fois arrivé à destination. Pour vous aider, voici le temps entre les principaux points de la province :

Tableau des distances
Tableau des distances

Vous pouvez aussi consulter la page suivante pour créer votre itinéraire personnalisé.

Quel est le meilleur moment pour voir les icebergs ?

Au printemps et au début de l’été, soit d’avril au courant du mois de juillet. Si vous voyagez vers le nord de l’île, la saison s’étire d’autant : vous pourriez voir des icebergs même en août du côté de St. Anthony.

Avril et mai sont les mois où les icebergs sont en principe les plus nombreux mais ils pourraient être bloqués dans les glaces; il est donc recommandé de venir vers la fin du mois de mai et au début du mois de juin pour mieux en profiter. À partir de la mi-mai, vous pouvez visiter www.icebergfinder.com pour savoir où sont ces géants de glace (presque) en temps réel.

Quel est le meilleur moment pour voir les baleines ?

Entre le mois de mai et de septembre, les baleines peuvent être vues le long de nos côtes. En général, à la mi-juillet, alors que le capelan (dont les baleines se nourrissent) est à son maximum, les baleines sont alors plus actives et joueuses et vous pourriez les voir sauter et vous offrir un spectacle unique!

Quel est le meilleur moment pour voir les oiseaux marins ?

L’été et le début du mois de septembre sont traditionnellement le meilleur moment pour les oiseaux marins. Plus d’informations et une carte, visitez la page suivante.

Où trouver de l’information pour la randonnée ?

Si vous aimez marcher, vous êtes définitivement à la bonne place! Terre-Neuve-et-Labrador dispose de centaines de sentiers offrant chacun une expérience unique, des longueurs et des degrés de difficultés variés. Pour leurs emplacements, et plus, visitez la page suivante.