Explorez

La région Avalon

Bienvenue au point le plus à l’est de l’Amérique du Nord! Visitez la péninsule d’Avalon, hommage à l’île de la légende arthurienne et soyez les premiers à voir le soleil se lever le matin. Ici, il y en a pour tous les goûts : parcourez la côte à bottines sur l’East Coast Trail et observez baleines, icebergs et oiseaux marins danser dans les vagues de l’Atlantique Nord, ou remontez le temps pour découvrir la vie des Français et des Anglais qui se sont longtemps disputés le contrôle des zones de pêche. Finissez votre journée dans l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord, St. John’s, et découvrez le charme de ses maisons colorées.

Nos incontournables

St. John’s

Située au nord-est de la péninsule d’Avalon, St. John’s est une ville sans nulle autre pareil. Notre capitale provinciale conjugue subtilement une histoire longue et passionnante avec une vie culturelle foisonnante et colorée, le tout au cœur d’un cadre saisissant, point de rencontre entre collines verdoyantes, lacs vivifiants et littoral dentelé, exposé aux vents et à la force de l’océan. Prévoyez deux jours pour visiter confortablement les nombreux sites fascinants de St. John’s et ressentir son caractère unique.

Le East Coast Trail

Allez prendre l’air en allant jouer sur l’East Coast Trail : plus de 300 kilomètres de sentiers épousent le littoral depuis Conception Bay South jusqu’à Cappahayden. Au total, 26 sentiers variant en longueur et en difficulté vous offrent un terrain de jeu presque illimité, à travers prairies, bois, milieux humides, plages, ponts, et bien d’autres, avec toujours l'océan à proximité. En saison, c’est un lieu parfait pour voir les baleines s’ébattre dans l’océan et les icebergs dériver paresseusement.

St. John’s est une ville sans nulle autre pareil, conjuguant subtilement une histoire passionnante avec une vie culturelle colorée, le tout au coeur d’un cadre saisissant, entre collines verdoyantes, lacs vivifiants et littoral dentelé, exposé aux vents et à la force de l’océan.

Poursuivez votre exploration

Seau de plage et randonnée

Faites un arrêt réparateur à Chance Cove pour parcourir le Chance Cove Coastal Hiking Trail. Ce court sentier offre plages de sable fin et de galets, vues côtières étonnantes et formations géologiques surprenantes. Emportez votre pique-nique ou un encas et respirez!

Des villages qui ont du coeur

Vers le sud, Heart's Content, Heart's Desire et Heart's Delight sont trois communautés à la queue leu leu, qui racontent une histoire d'amour rien qu'avec leur nom. Et Heart's Content n'est pas étranger à l'établissement de liens, car c'est là que l'Amérique du Nord et l'Europe se sont connectées pour la première fois par le câble télégraphique, en 1866. Visitez le Heart's Content Cable Station Provincial Historic Site, véritable capsule temporelle sur la technologie des communications qui nous aura tous reliés les uns aux autres jusqu'aux années 1960.

Le site historique national de Castle Hill

En 1662, les Français s’installent à Plaisance et érigent sur la colline surplombant la ville, une base fortifiée selon les plans du célèbre architecte militaire français Vauban. Découvrez cette histoire dans ce site historique, construit à l’emplacement du fort érigé par les Français. Visitez les ruines, le centre, et profitez du spectacle théâtral intitulé Visages du fort Royal, qui prend place entre les remparts du site historique. La vue panoramique sur la ville et l’océan n’est pas mal non plus!

Zoom sur la faune d’ici

Faites un arrêt au Salmonier Nature Park, sur la route 90, où des animaux indigènes blessés sont soignés et réhabilités. Au cours d’une promenade de 3 km entre forêt boréale et milieux humides, vous croiserez une douzaine d’espèces sauvages de la province, dont des orignaux, caribous, lynx, renards, hiboux, loutres… Une excursion parfaite pour la famille, puisque les promenades en bois sont accessibles à tous.

Mille couleurs à Bay de Verde

Communauté fondée dans un secteur dénudé par des Planters (colons qui fuyaient les attaques des Français au 17e siècle). Au Bay de Verde Heritage Premises, retrouvez un centre d’interprétation consacré à la réserve écologique de l’île Baccalieu. Juste au-dessus de la ville, à Bears Cove, un court sentier vous conduit à un belvédère qui offre une vue spectaculaire sur tout le littoral.

À ciel ouvert

Ensuite, prenez le temps d’explorer ce rocher de grès sur terre ou dans l’eau. Marche, kayak, excursion en bateau, plongée et snorkeling : vous avez l’embarras du choix pour découvrir les formations géologiques, caves marines, falaises et plages de l’île Bell.

Le coeur de l’Irish Loop

Célèbre pour son phare et ses paniers pique-nique gourmands, Ferryland possède autant de charme que d’histoire. D’importantes fouilles archéologiques ont lieu afin de mettre au jour la colonie d’Avalon, une des premières colonies anglaises d’Amérique du Nord fondée en 1620, par George Calvert, devenu par la suite Lord Baltimore. Admirez les archéologues au travail, visitez un laboratoire de conservation, et découvrez une cuisine reconstituée comme au 17e siècle au Colony of Avalon Archaeology Dig Site and Interpretation Centre.

Le festival des bleuets

Brigus, c'est bien plus que des paysages et de l'histoire : chaque été, vers la mi-août, la communauté s'active lors du festival annuel des bleuets. Venez profiter de trois jours de musique, de nourriture traditionnelle, de danse, de feux d'artifice et, bien sûr, de bleuets.

Fossiles en ville

Un petit cours de géologie, d’écologie et de biologie attend toute la famille au centre d’interprétation Manuels River à Conception Bay South. En compagnie de guides-interprètes, longez la rivière et découvrez des fossiles de créatures ayant vécu il y a 500 millions d’années!

Un instant...

Lovée entre les baies Trinity et Conception, la route de Baccalieu saura faire ressortir le romantique qui sommeille en vous. Ce trajet, en forme de fer à cheval, laisse aisément deviner ses racines européennes, tirant son nom du mot portugais « baccalao », qui signifie morue.

Planifiez votre visite