Explorez

La région Est

Nature et découverte

LE BATEAU CÔTIER

On emprunte le bateau côtier pour découvrir un petit bout de la côte sud de Terre-Neuve : les villages de Rencontre East et Pool’s Cove. Départ à Bay L’Argent. www.gov.nl.ca/ferryservices

OBSERVER LES OISEAUX DEPUIS LORD’S COVE

Endroit idéal pour l’observation des oiseaux. Au large, l’île Middle abrite des colonies de macareux et d’océanites cul-blanc. Lord’s Cove est aussi connu pour la contrebande d’alcool avec Saint-Pierre-et-Miquelon !

RANDONNÉES À KING’S COVE ET SUR LE SKERWINK TRAIL

Sur la péninsule de Bonavista, le sentier pittoresque de King’s Cove mène jusqu’au phare, qui date de 1893. Le Skerwink Trail, près de Trinity, a été classé l’un des trois plus beaux sentiers au Canada ! Il offre des très belles vues sur l’océan, Trinity et Port Rexton. Vous y verrez peut-être des baleines et des icebergs !

GOLF, CAMPING OU PÊCHE À PORT BLANDFORD

Golfez dans un environnement de toute beauté à Port Blandford aux portes du parc national Terra-Nova. On peut aussi pêcher le saumon et la truite dans la région. Les saumons sont abondants dans Middle Brook et vous pouvez aussi tenter votre chance dans les rivières Terra Nova et North West.

Un instant...

La route de la péninsule de Burin mène jusqu’au village de Fortune d’où part le traversier qui vous conduit aux îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon.

Histoire et culture

TRINITY PAGEANT

Un des attraits principal de Trinity est son festival de théâtre Rising Tide Theatre qui a lieu chaque année. Les acteurs du Trinity Pageant divertissent les visiteurs tout l’été au milieu du patrimoine architectural du village de Trinity.

LA MAISON HISCOCK À TRINITY

Construite en 1883, Hiscock House est typique des habitations des marchands dans les petits villages de pêche au début du 20e siècle. Vous trouverez aussi le lieu historique provincial des Établissements Lester­Garland, anciens locaux commerciaux. Et non loin de là, se trouve l’Établissement Ryan, un magasin restauré du 19e siècle.

LES DÉCORS DE NEW BONAVENTURE

À New Bonaventure vous verrez les décors construits pour la série télévisée Random Passage, qui est fondée sur deux romans de Bernice Morgan. Le film Nœuds et dénouements d’Annie Proulx (The Shipping News) a été tourné dans la région de la baie de Trinity.

JOHN CABOT

La statue de John Cabot commémore l’arrivée du grand explorateur en 1497 au Cap Bonavista. La réplique de son bateau, Le Matthew, est exposée à l’Établissement Ryan (lieu historique national).

Un instant...

Le phare de Bonavista construit en 1843 est un des plus vieux de la province.

Planifier votre visite

1 2 3 4 6 5 7

St. John’s, une ville de légende à l’extrême Est du monde occidental.

Visitez plusieurs sites fascinants : Signal Hill, The Battery, Quidi Vidi, Fort Amherst, The Rooms et Cap-Spear. Découvrez aussi le centre pittoresque de St. John’s, ses rues escarpées, ses boutiques et ses nombreux restaurants. Pour la soirée, vivez l’animation de George Street et dansez jusqu’au bout de la nuit!

Placentia, l’ancienne capitale française de Terre-Neuve (1662 à 1713).

Pour vous y rendre, prenez la route côtière du Cape Shore et découvrez les paysages spectaculaires et les milliers d’oiseaux marins de la réserve écologiques de Cape St. Mary’s. À Placentia (Plaisance), visitez le site historique national de Castle Hill qui offre une vue panoramique sur la ville. Promenez vous dans le vieux Placentia, sur la plage ou relaxez dans un charmant B&B ou à l’hôtel au bord de l’océan.

La péninsule de Burin commence à Goobies.

Ce parcours d’une beauté sauvage offre un panorama stupéfiant. Découvrez les nombreux petits villages paisibles et pittoresques. Arrêtez-vous à Burin, St. Lawrence ou Lamaline… Jouez au golf à coté du parc provincial de Frenchmans Cove et passez la nuit à Grand Bank après un dîner-théâtre des plus distrayants.

Saint-Pierre et Miquelon, vous êtes en Terre de France !

Avant d’embarquer sur le traversier à Fortune, vous avez le temps de découvrir l’architecture de Grand Bank et le centre d’interprétation archéologique de Fortune. La traversée vers Saint-Pierre dure environ 1 heure. À votre arrivée, vous pouvez arpenter les ruelles de Saint-Pierre ou bien opter pour un tour de l’île en bus ou en mini van, visiter le musée Héritage et goûter à la gastronomie française.

Visiter Miquelon-Langlade

Le lendemain, profitez d’une journée complète pour visiter Miquelon-Langlade, réputée pour sa nature préservée, la beauté de son isthme et ses origines acadiennes

Partez à la découverte de l’Île-aux-marins

Le lendemain, partez à la découverte de l’Île-aux-marins, ou parcourez la ville avec un guide et visitez le musée de l’Arche, ou bien replongez-vous dans l’atmosphère des bootleggers et apprenez-en plus sur la période de la Prohibition. Avant votre départ, n’hésitez pas à pousser la porte des boutiques et à ressortir avec le « souvenir » de votre séjour ! Reprenez le traversier pour Fortune en début d’après-midi ou continuez votre exploration de l’Archipel…

La péninsule de Bonavista vous emmène dans le temps.

À Bonavista c’est le temps de découvrir la reproduction du navire de Jean Cabot, Le Matthew, le lieu historique national de l’Établissement Ryan et le phare du Cape Bonavista. Il faut aussi absolument aller voir Trinity et son patrimoine architectural. En plus, vous pouvez observer des baleines, faire un tour en bateau ou une randonnée et assister au fabuleux festival de théâtre. Prenez aussi le temps d’aller faire un tour à Elliston et King’s Cove.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

C’est du village de Milton que William Epps Cormack et Joseph Sylvester (son guide Mi’Kmaq) sont partis pour effectuer leur célèbre traversée de Terre-Neuve par l’intérieur, dans l’espoir de rencontrer des Béothuks. Ils n’en rencontrèrent aucun, mais Cormack devint le premier Européen à traverser l’île à pied et à faire par écrit le récit de son voyage.

Bonavista

Si vous n’arrivez pas à trouver votre chemin dans Bonavista, pas de panique! Perdez-vous, c’est le meilleur moyen de visiter la ville! Parmi les attraits de Bonavista, il y a la reproduction du navire de John Cabot, Le Matthew, et le lieu historique national de l’Établissement Ryan qui raconte l’histoire de cinq siècles de pêche sur la côte Est.

Le saviez-vous ?

Burin a été dévasté par un raz de marée en 1929 qui a aussi affecté Saint-Pierre-et-Miquelon et qui a été ressenti jusqu’à St. John’s.

Les Grands Bancs…

Le nom évoque la pêche pratiquée sur les Grands Bancs qui couvrent une vaste zone au sud et à l’ouest de Terre-Neuve. Les marins de Grand Bank et des autres localités de la péninsule étaient réputés pour leurs talents de navigateurs et nombre d’entre eux ont pêché sur les Grands Bancs à bord de doris mis à l’eau par de grandes goélettes.

Grand Bank

Communauté établie par les Français dans les années 1650, la ville est passée aux mains des Anglais au début du 18e siècle. C’est ici que sont nés les célèbres capitaines des bancs qui ont fait la renommée de la province; c’est ici aussi qu’a prospéré un commerce de contrebande d’alcool avec Saint-Pierre et Miquelon.

La péninsule de Burin

La route mène jusqu’au village de Fortune d’où part le traversier qui vous conduit aux îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon. La végétation y est naine, les plaines de tourbe et les marécages succèdent aux petits étangs et à d’énormes blocs rocheux déposés là par la progression des glaciers. Les noms des villages font foi du passage des Français : Jacques Fontaine, Bay L’Argent, Grand le Pierre, Famine.

L’Est (les péninsules de Burin et de Bonavista)

L’Est de Terre-Neuve, ce sont les péninsules de Bonavista au Nord et de Burin au Sud, deux régions associées à la pêche depuis près de cinq siècles. La région est aussi synonyme de théâtre, de baleines, d’anses cachées, de contrebandiers et d’escapade vers un petit coin de France… Saint-Pierre-et-Miquelon.

Questions fréquentes

Je voudrais prendre le traversier pour aller à Saint-Pierre et Miquelon. Comment faire ?

Pour vous rendre à Saint-Pierre et Miquelon, petit bout de France à seulement 25 km de Terre-Neuve, vous devez emprunter le traversier partant de Fortune, situé au bout de la péninsule de Burin. Si vous disposez d’une auto, vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens et laisser votre véhicule au stationnement du terminal du traversier. Sinon, vous pouvez prendre un taxi au départ de St. John’s, en contactant Foote’s /Matthew’s Taxi au 1-800-866-1181.

Pour réserver votre billet sur le traversier ou pour plus d’informations sur les horaires, les tarifs ou les documents à avoir, visitez le lien suivant.