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La région Labrador

Découvrir le Labrador est une aventure unique, presque un défi, à la conquête d’un des derniers endroits sauvages et préservés sur Terre. Depuis près de 9 000 ans, Innus et Inuits ont développé un lien étroit avec un environnement exigeant, mais grandiose. Véritable paradis pour les amoureux de la nature été comme hiver, le Labrador a une superficie proche de 300 000 km2 et est peuplé de quelque 27 000 résidents permanents. Au sud-est, découvrez des sites exceptionnels, témoins de l’époque de la chasse à la baleine, ou escaladez le plus haut phare du Canada atlantique, le phare joliment nommé de Point Amour. Pour les amateurs de pêche et de chasse, la faune est à la mesure du territoire : majestueuse. Enfin, le soir, levez les yeux pour voir les aurores boréales danser dans le ciel étoilé.

Nos incontournables

Le lieu historique national de Red Bay

Si Red Bay est aujourd'hui une petite communauté tranquille située sur la côte sud-est du Labrador, elle fut à une époque un haut lieu dans le lucratif commerce de l'huile de baleine. Aujourd’hui, lieu historique national, c'est l’un des plus anciens complexes industriels du Nouveau Monde, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013. Ici, les archéologues y ont découvert plusieurs épaves de galions, datant des années 1550-1600, témoins d’une époque où on chassait activement les baleines boréales et franches pour approvisionner l’Europe en huile.

Battle Harbour

Ici, l’éloignement avec le monde moderne se mesure autant en kilomètres qu’en années. Une traversée d’une heure à bord d’un bateau nolisé depuis Mary’s Harbour mène à ce lieu historique national hors du commun. Sur la petite île Battle, découvrez le dernier exemple intact d’une communauté côtière ayant longtemps vécu de l’industrie de la pêche. Ici, point de voiture ni de route : explorez, à pied, les bâtiments historiques de ce complexe commercial témoin de la prépondérance des marchands dans la société des 17e et 18e siècles.

L’histoire du plus grand espace sauvage de la province – The Big Land – est intimement liée à la présence des pêcheurs français et européens, puis à celle des Québécois. Jacques Cartier est arrivé le long de la côte du Labrador, qui borde le détroit de Belle Isle, en 1534.

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Au confluent des cultures

Fondée aux abords du lac Melville en 1743 par le commerçant de fourrures français Louis Fornel, North West River est la plus vieille communauté du centre du Labrador. Son histoire s’est enrichie de toutes les cultures qui y ont convergé : Innus, Inuits, Métis et colons européens. De l’autre côté de North West River se trouve le village de Sheshatshiu, une des deux communautés innues du Labrador.

Faire une excursion de pêche ou de chasse

Le Labrador est un terrain de jeu démesuré pour les chasseurs et les pêcheurs. Pour les non-résidents, l’expérience doit se vivre avec un pourvoyeur local. Tous les détails (en anglais seulement) sont disponibles à AnglingNewfoundlandLabrador.com et HuntingNewfoundlandLabrador.com

Le parc provincial Pinware River

Ce parc de 68 hectares est situé le long de la route 510, là où la rivière Pinware rejoint le Détroit de Belle Isle, à environ 30 km au sud-ouest de Red Bay. C’est un lieu apprécié des locaux pour les opportunités de pêche au saumon et à la truite qu’il procure. Pour les non-résidents, des restrictions s’appliquent pour la pratique de la pêche, donc renseignez-vous au préalable. Vous trouverez aussi 22 emplacements de camping et une station de vidange pour les VR.

Hospitalité inuite à Rigolet

Si vous n’avez pas le temps d’entreprendre la tournée des villages de la côte est du Labrador, un séjour à Rigolet, village inuit le plus au sud, offre un condensé authentique des traditions du Nord métissées avec celles des colons européens. Au terme d’une « croisière » d’une journée à bord du bateau côtier sur le lac Melville vous attend un accueil chaleureux à l’orée de la mer du Labrador.

L’Anse Amour, pour l’amour de l’histoire

Un iceberg, des baleines, le plus haut phare du Canada atlantique, des vestiges archéologiques… Voici un aperçu de ce qui vous attend à L’Anse Amour, où l’histoire jouxte les joyaux naturels. Après avoir visité le lieu historique national de L’Anse-Amour, qui abrite le plus ancien monument funéraire connu d’Amérique du Nord, rendez-vous au phare de Point Amour, construit entre 1854 et 1858 pour faciliter la navigation dans le détroit de Belle Isle. La sentinelle abrite aujourd’hui une exposition bilingue sur l’histoire du phare.

L’énergie de la rivière

Une seule ville s’incruste dans le désert de conifères et de lacs entre Labrador City et Happy Valley-Goose Bay. Churchill Falls s’est construite dans les années 60 autour du complexe hydroélectrique lancé par les gouvernements de Terre-Neuve et du Québec. Faites-y une halte pour visiter les installations hydroélectriques presque entièrement construites sous terre (réservation à l’avance requise). Elles tirent parti des chutes de la rivière Churchill qui plongent de 300 m sur une distance de 32 km.

Garde-à-vous!

La fascinante histoire militaire de la ville fait l’objet d’une brillante exposition bilingue au Labrador Military Museum, situé à la 5e Escadre de Goose Bay. Vous y découvrirez entre autres des récits sur la mise en place de la base militaire en 1941, les visites d’aéronefs canadiens et américains durant la Seconde Guerre mondiale et d’autres histoires sur la Guerre froide. À voir!

La petite histoire du grand Labrador

Pour rencontrer et entendre le peuple du Labrador, visitez le Labrador Interpretation Centre. L’exposition dresse l’histoire de ce territoire et des autochtones et explorateurs qui l’ont habité depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours.

Les Monts Mealy : parc national en devenir

Créée en 2017, la réserve de parc national Akami-Uapishku – KakKasuak – Monts Mealy est la première étape à la fondation d’un nouveau parc national qui protégera plus de 10 000 km2 de nature boréale, sauvage et vierge. Les visiteurs pourront alors arpenter ce territoire exceptionnel qui abrite les monts Mealy, des rivières à saumon, les Wonderstrands – une plage de sable longue de 56 km – et une forêt boréale où vivent caribous, loups, ours noirs, martres, renards et oiseaux migrateurs.

Un instant...

Sur la côte est du Labrador, plusieurs villages ne sont accessibles que par bateau ou par avion. Ainsi, à l’extrême nord se trouve le parc national des Monts-Torngat et, à 200 km au sud, le village de Nain. S’ensuivent les villages de Natuashish, Hopedale, Postville, Makkovik et Rigolet.

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Questions fréquentes

Je prévois de traverser le Labrador en voiture. Que dois-je savoir ?

La route translabradorienne fait plus de 1 100km de long et est composée de deux routes distinctes : la 500, qui relie Labrador City, à la frontière avec le Québec et Happy Valley-Goose Bay, et la 510, qui suit la côte vers le sud-est du Labrador. Si la 500 est aujourd’hui totalement pavée, la 510 est, elle, en cours de travaux. Pour le moment, seule une section de 80km au départ de Happy Valley-Goose Bay en direction du sud-est et une autre portion entre Port Hope Simpson et L’Anse au Clair est pavée. Le reste est en gravier.

Prenez également note qu’il n’y pas de service cellulaire entre Labrador City et Port Hope Simpson. Si vous le souhaitez, vous pouvez emprunter gratuitement un téléphone satellitaire dans l’un des hôtels participants.

Pensez également à changer l’heure de vos montres et de vos différents appareils : une fois la frontière franchie à Labrador City depuis le Québec, vous passez de l’heure de l’Est à l’heure de l’Atlantique (quand il est 2h au Québec, il est 3h au Labrador). Puis, une fois que vous passez au sud de Black Tickle, vous passez à l’heure de Terre-Neuve (avancez vos montres de 30 minutes supplémentaires!)

Pour rejoindre le Labrador depuis Terre-Neuve ou inversement, vous pouvez monter à bord du traversier opéré par Labrador Marine, qui fait la traversée entre St.Barbe et Blanc-Sablon. Pensez à réserver en avance, puisque les horaires et la disponibilité varient selon les saisons. Également, prenez en compte le décalage horaire; le ferry opère sur le fuseau horaire de Terre-Neuve.

Si vous prenez l’avion depuis le Québec, l’aéroport de Blanc-Sablon opère sur l’heure de l’Est.

J’ai lu que je pouvais emprunter un téléphone satellitaire pour traverser le Labrador. Comment cela fonctionne-t-il ?

L’autoroute translabradorienne s’étire entre Labrador City et l’Anse-au-Clair, sur près de 1185 kilomètres. Véritable road trip, cet itinéraire traverse les beautés sauvages du nord et offre une vue spectaculaire sur la faune et la flore du Labrador.

Vous prévoyez emprunter cet itinéraire? Sachez qu’il n’existe aucun réseau de téléphone cellulaire le long de l’autoroute et qu’il n’y a pas non plus de service d’urgence (le fameux 911). Dans ce cas, vous pouvez profiter du service de prêt de téléphones satellitaires. Ce service est totalement gratuit et le téléphone est pré-programmé pour joindre la Gendarmerie Royale du Canada (GRC).

Pour obtenir ce téléphone, il vous suffit de fournir un numéro de carte de crédit valide en cas de dommage ou de non-retour du matériel. Voici la liste des points où vous pouvez emprunter ces téléphones :

  • Wabush - Wabush Hotel
  • Churchill Falls - Midway Travel Inn
  • Happy Valley-Goose Bay - Hotel North Two
  • Happy Valley-Goose Bay - Royal Inn & Suites
  • Port Hope Simpson - Alexis Hotel
  • Charlottetown - Town Office
  • Mary's Harbour - Riverlodge
  • Hotel L'Anse au Clair - Northern Light Inn

Sachez aussi qu’entre Labrador City et Goose Bay, la route est maintenant asphaltée, ce qui rend l’usage du téléphone satellitaire moins nécessaire, mais vous pourriez toujours en avoir besoin entre Goose Bay et Blanc-Sablon.

Quel est l’état de la route au Labrador ?

1La Route 500 est entièrement pavée de Labrador City jusqu’à Happy Valley-Goose Bay, soit 540kms. La route 510 qui relie Happy Valley-Goose Bay et Blanc-Sablon est en cours de bitumage. Le tableau suivant décrit son état, au départ de Blanc-Sablon. La jonction avec la Route 500 se fait 15km avant Happy Valley-Goose Bay :

État de la route 510 au départ de Blanc-Sablon

Kilomètre Description* État*
0 à 77 Pavé Variable (Très bon à mauvais)
77 à 216 Gravier Correct
216 à 220 Gravier Bon
220 à 319 Gravier Mauvais
319 à 445 Gravier Bon
490 à 526 Gravier Correct
526 à 606 Pavé Très bon. Travaux de pavement en progrès.

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