Explorez

Saint-Pierre et Miquelon

Nature et découverte

VERS POINTE PLATE

Faites le tour des côtes sauvages de Langlade pour observer les phoques qui se prélassent au soleil. La vue imprenable sur le phare de Pointe Plate pourrait suffire à compléter cette balade, mais il est possible aussi que des mammifères marins pointent le bout de leur nez, ouvrez l’œil !

DÉCOUVERTE DE LA NATURE À LA VOILE

Adoptez l’âme d’un navigateur pour une balade à bord du Macareux : grâce à ce voilier de 9 mètres, que vous soyez débutant ou chevronné, vous approcherez de près le Grand Colombier et les îlots de Saint-Pierre : une escapade à rendre jaloux ceux qui n’ont pas le pied marin.

L’ISTHME, DE LA NATURE ET DES HOMMES

La mer à l’est, la mer à l’ouest, venez passer une journée dans les dunes ! Au bord de la lagune du Grand Barachois, vous observerez des limicoles, des phoques, des bernaches du Canada, le tout accompagné par le bavardage des oiseaux de mer. L’isthme, c’est aussi l’occasion de fouler une terre fertile, où l’agriculture est toujours présente.

Cap du NID À L’AIGLE, ENTRE CERF ET MER

Découvrez le relief du Cap de Miquelon ainsi que la faune et la flore présente sur le site. Profitez d’un point de vue spectaculaire pour observer les milieux sauvages et peut-être même apercevoir le Pygargue à tête blanche ! Un panorama grandeur nature à couper le souffle s’offrira à vous !

Un instant...

La ville de Saint-Pierre s’est développée autour d’une anse protégée par plusieurs îles. Dès le 16e siècle, ce port naturel attira les grands navires de pêche et de commerce, ainsi que la plupart des nouveaux arrivants.

Histoire et culture

L’ÎLE-AUX-MARINS, L’ÎLE FRONTIÈRE

Cette visite vous fera remonter le temps, dans cette île où l’on se croirait au siècle dernier : vous serez passionné par la découverte des lieux, des personnages, des activités et des anecdotes qui ont rythmé l’histoire de l’île…

VILLAGES ET PAYSAGES, SUR LA ROUTE DES NAUFRAGÉS

Partez à l’aventure sur les routes de Miquelon-Langlade et découvrez les richesses de ces îles où l’homme a appris à s’adapter malgré un climat difficile, où la mer tantôt belle, tantôt brutale, a nourri et détruit au gré de ses humeurs. Autrefois lieux de durs labeurs, certains sites sont devenus aujourd’hui des lieux de villégiature.

MUSÉE DE MIQUELON

Dans ce petit musée témoin des origines acadiennes des habitants de l’île, de nombreux objets étonnants, illustrant leurs coutumes et activités : une visite à remonter le temps !

L’ANSE À HENRY, SUR LES TRACES DE NOTRE PRÉHISTOIRE

Cette randonnée guidée permet de découvrir le site archéologique de l’Anse à Henry à Saint-Pierre et d’en apprendre davantage sur ce qui a poussé des humains à s’y installer il y a 5 000 ans. Un site naturel qui est aussi d’une exceptionnelle beauté.

Un instant...

Les Frenchi’s Tours sont des tours guidés adaptés à vos envies.

Planifier votre visite

1 2 3 4 6 5 7

St. John’s, une ville de légende à l’extrême Est du monde occidental.

Visitez plusieurs sites fascinants : Signal Hill, The Battery, Quidi Vidi, Fort Amherst, The Rooms et Cap-Spear. Découvrez aussi le centre pittoresque de St. John’s, ses rues escarpées, ses boutiques et ses nombreux restaurants. Pour la soirée, vivez l’animation de George Street et dansez jusqu’au bout de la nuit!

Placentia, l’ancienne capitale française de Terre-Neuve (1662 à 1713).

Pour vous y rendre, prenez la route côtière du Cape Shore et découvrez les paysages spectaculaires et les milliers d’oiseaux marins de la réserve écologiques de Cape St. Mary’s. À Placentia (Plaisance), visitez le site historique national de Castle Hill qui offre une vue panoramique sur la ville. Promenez vous dans le vieux Placentia, sur la plage ou relaxez dans un charmant B&B ou à l’hôtel au bord de l’océan.

La péninsule de Burin commence à Goobies.

Ce parcours d’une beauté sauvage offre un panorama stupéfiant. Découvrez les nombreux petits villages paisibles et pittoresques. Arrêtez-vous à Burin, St. Lawrence ou Lamaline… Jouez au golf à coté du parc provincial de Frenchmans Cove et passez la nuit à Grand Bank après un dîner-théâtre des plus distrayants.

Saint-Pierre et Miquelon, vous êtes en Terre de France !

Avant d’embarquer sur le traversier à Fortune, vous avez le temps de découvrir l’architecture de Grand Bank et le centre d’interprétation archéologique de Fortune. La traversée vers Saint-Pierre dure environ 1 heure. À votre arrivée, vous pouvez arpenter les ruelles de Saint-Pierre ou bien opter pour un tour de l’île en bus ou en mini van, visiter le musée Héritage et goûter à la gastronomie française.

Visiter Miquelon-Langlade

Le lendemain, profitez d’une journée complète pour visiter Miquelon-Langlade, réputée pour sa nature préservée, la beauté de son isthme et ses origines acadiennes

Partez à la découverte de l’Île-aux-marins

Le lendemain, partez à la découverte de l’Île-aux-marins, ou parcourez la ville avec un guide et visitez le musée de l’Arche, ou bien replongez-vous dans l’atmosphère des bootleggers et apprenez-en plus sur la période de la Prohibition. Avant votre départ, n’hésitez pas à pousser la porte des boutiques et à ressortir avec le « souvenir » de votre séjour ! Reprenez le traversier pour Fortune en début d’après-midi ou continuez votre exploration de l’Archipel…

La péninsule de Bonavista vous emmène dans le temps.

À Bonavista c’est le temps de découvrir la reproduction du navire de Jean Cabot, Le Matthew, le lieu historique national de l’Établissement Ryan et le phare du Cape Bonavista. Il faut aussi absolument aller voir Trinity et son patrimoine architectural. En plus, vous pouvez observer des baleines, faire un tour en bateau ou une randonnée et assister au fabuleux festival de théâtre. Prenez aussi le temps d’aller faire un tour à Elliston et King’s Cove.

En savoir plus

Biodiversité

Offrant des paysages variés, entre mer et lagunes,  landes et forêts, sable et rochers, ces îles sont un petit paradis de biodiversité. Plus de 300 espèces d’oiseaux, résidentes ou migratrices, animent le ciel de l’archipel. En mer, les phoques profitent de la richesse de la pêche tandis que dauphins, baleines et rorqual patrouillent entre les îles. Enfin, sur terre, la diversité des sols favorise celle des plantes, fleuries l’été.

Histoire

Longtemps habitées par une population amérindienne, notamment Béothuks et Micmacs, ces îles furent ensuite découvertes par les Européens : tout d’abord les Portugais, puis les Français dès le 16e siècle. Des pêcheurs basques, bretons et normands fondèrent alors la ville de Saint-Pierre… Et leurs familles peuplent aujourd’hui encore l’archipel, rejointes plus tard par des Acadiens, élisant domicile sur Miquelon.

Renseignements utiles

PASSEPORTS & ASSURANCES

Les conditions d’accès à Saint-Pierre et Miquelon varient selon la nationalité du voyageur.

Ressortissants de l’Union européenne : se munir d’un passeport en cours de validité (y compris pour les visiteurs français car celui-ci vous sera demandé au Canada).

Citoyens et résidents canadiens : se munir d’un passeport en cours de validité, d’une pièce d’identité officielle avec photo accompagnée d’un certificat de naissance ou de la carte de résidence permanente.

Autres nationalités : se munir d’un passeport en cours de validité parfois avec visa (en fonction de la nationalité).

Pour en savoir plus :
Contactez le service de la Police aux Frontières.
Tél. : 508 41-15-55

MONNAIE ET CHANGE

Sur l’archipel, on utilise l’euro qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2002. Les banques locales proposent le change des devises étrangères. La plupart des commerçants acceptent les dollars canadiens/américains. Plusieurs guichets automatiques sont également disponibles sur l’archipel. Veuillez noter qu’il n’y a pas de service Interac.

Pour consulter les taux de change les plus récents : www.banqueducanada.ca/fr/taux

DOUANES, TAXES
ET ACHATS

Les prix affichés incluent les taxes. Ne vous laissez pas surprendre par les horaires d’ouverture des commerces. Contrairement à la province canadienne, les commerces et bureaux ont pour habitude de fermer à l’heure du midi. Ne soyez pas non plus étonnés si certains magasins sont aussi fermés le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.

COMMUNICATIONS TÉLÉPHONIQUES

Canada et États-Unis vers Saint-Pierre et Miquelon : composez 011 508 + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant.

Saint-Pierre et Miquelon vers Canada et États-Unis : composez 001 + le code régional + le numéro de votre correspondant.