Explorez

Saint-Pierre-et-Miquelon

Découvrez Saint-Pierre-et-Miquelon, des îles d’exception : un territoire français à 25 km des côtes de Terre-Neuve. Dans ce petit bout de France, vous serez aussitôt dépaysé par la langue, la gastronomie, les vins, les fêtes, les musiques… Loin des ambiances traditionnelles du Canada pourtant si proche. Une destination à découvrir!

St-Pierre et l’Île aux Marins

L’offre Traditions

À Saint-Pierre-et-Miquelon, notre patrimoine et notre culture nous tiennent à cœur. Certaines associations ou organismes proposent une immersion au cœur de notre héritage. Toutes ces offres sont disponibles à Saint-Pierre : Initiation à la pelote basque (sorte de tennis se jouant sur un mur en extérieur.) Venez-vous essayer à ce jeu typiquement basque! | Rencontre et sortie en mer en doris avec les Zigotos : les Zigotos sont une bande de copains ayant pour passion la transmission des traditions de la pêche, une sortie en mer en doris vous fera revivre notre histoire… | Cours de français avec le Francoforum : le Francoforum est un centre linguistique accueillant des élèves et des étudiants nord-américains.

L’Arche – Musée et Archives

Découvrez ce lieu culturel incontournable, qui abrite en même temps le service des archives et le musée de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon. Dans une scénographie de qualité, plongez-vous dans la grande histoire et les petites histoires de l’archipel, dont celle de la guillotine, conservée ici en mémoire du passé.

Le Musée Héritage

Si vous êtes sensible à l’histoire de l’archipel, le musée Héritage est un incontournable pour vous. Il met en scène des objets témoignant de l’évolution sociale, économique et religieuse des deux derniers siècles.

Tours et circuits en minivan et bus selon vos envies

Il est également possible de visiter les alentours de Saint-Pierre en bus ou en minivan, des prestataires privés se feront un plaisir de vous faire découvrir notre île.

Le musée Archipelitude, à l’Île aux Marins

Situé dans l’ancienne école publique de l’Île aux Marins, ainsi que dans la Maison Jézéquel et la Maison Grise, ce musée héberge une partie des collections de l’Association de sauvegarde du patrimoine de l’archipel : objets d’autrefois, illustrant les coutumes de vie et les savoir-faire traditionnels, dans une ambiance d’époque!

L’iconique porche de bois

Un élément des maisons de l’archipel que les habitants indiquent comme étant unique est le porche en bois facilement démontable des bâtiments appelé tambour. Il s’agit d’un ensemble de panneaux, fixés par des crochets, munis d’une porte assemblée devant une entrée afin d’empêcher le froid ou le vent de pénétrer. L’arrêté municipal de 1851 en limitait l’utilisation pour des raisons esthétiques : aucun tambour ne devait être placé avant le 1er novembre et devait être enlevé le 15 avril au plus tard. Ce n’est qu’à partir de 1929 que le tambour pût rester toute l’année à condition qu’il fût correctement vitré.

St-Pierre, ville port et l’Île aux Marins, île pionnière

Saint-Pierre est une petite ville conviviale aux maisons colorées, avec des espaces de totale sérénité comme l’Île aux Marins. Ici, le temps s’est arrêté il y a près d’un siècle : contemplez les maisons, l’école, l’église, le phare, toujours là, comme par magie. Pas un bruit, excepté le chant de la mer et des oiseaux... Contemplez... Vous êtes dans un autre monde! Une excursion à ne pas rater. Enfin, Saint-Pierre a aussi des bars animés, où habitants et touristes partagent « le verre de l’amitié » jusque tard en soirée.

Circuits guidés

De nombreux circuits guidés permettent d’explorer la ville et de découvrir son histoire, son architecture atypique ainsi que ses périodes phares : la grande pêche, l’âge d’or de la prohibition, les incendies, l’origine de ses habitants, etc. Les différents thèmes fondamentaux de l’histoire et du patrimoine de l’île sont abordés. Tous ces circuits sont disponibles à L’Arche - Musée et Archives : Architecture et patrimoine, l’histoire au fil de la ville | Territoire de France, l’influence architecturale française | La prohibition, alcool frauduleux et commerce providentiel | Le cimetière, à la recherche de nos ancêtres | L’île aux Marins, île de pionniers

L’offre Nature

Une belle manière d’explorer Saint-Pierre grâce à une offre riche et variée! De la balade à pied avec guide naturaliste à la sortie en mer, il y en a pour tous les goûts : la vallée des 7 étangs, au fil de l’eau et des oiseaux | L’anse à Dinand, remarquables espèces et grands espaces | Randonnées personnalisées avec guide (de la demi-journée à plusieurs jours de bivouac), également disponible à Miquelon-Langlade | Découverte du milieu marin en zodiac et location de voiliers | Balades en mer à bord du Jeune France. Quatre tours s’offrent à vous en haute saison : tour Grand Colombier, Cap Percé, Pointe Plate et observation de la faune marine | Découverte de Saint-Pierre à cheval

La ville de Saint-Pierre s’est développée autour d’une anse protégée par plusieurs îles. Dès le 16e siècle, ce port naturel attira les grands navires de pêche et de commerce, ainsi que la plupart des nouveaux arrivants qui découvraient cet archipel.

Miquelon-Langlade

La Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE)

Lors de votre visite du village de Miquelon, prenez le temps de faire une halte à la MNE. Grâce à une exposition permanente très interactive, vous découvrirez l’histoire, la géologie, la géographie, le climat et la biodiversité de l’archipel à travers quatre milieux naturels. Vous aurez également l’occasion de profiter des écobalades : ces tours guidés vous initieront à la faune et la flore des sites les plus magiques de l’archipel.

L’île nature

En quête de tranquillité, de randonnée et d’observation? Avec ses paysages d’étangs, ses plages et ses mornes à perte de vue, découvrez Miquelon-Langlade, un petit paradis riche en faune et en flore. Venez contempler cette nature à couper le souffle et vous ressourcer…

Vivez l’histoire de Miquelon, au coeur du village

Nous vous invitons à cheminer à travers le temps, du 18e siècle à nos jours. Nous contemplerons le même paysage que les nouveaux arrivants il y a près de 300 ans. Des animations dans quelques lieux emblématiques du village vous feront découvrir l'histoire de leur vie.

Le musée de Miquelon

Dans ce petit musée témoin des origines acadiennes des habitants de l’île, de nombreux objets étonnants illustrent leurs coutumes et activités : une visite à remonter le temps ! L’accès au musée est exclusivement lié au tour guidé « Vivez l'histoire de Miquelon ».

Au fil de nos paysages, les plus belles ambiances de nos îles

Au rythme d'un parcours animé, partons sur la route de Miquelon-Langlade traverser les ambiances uniques de nos paysages. Une immersion dans des atmosphères magiques éveillera tous vos sens. Vous vous souviendrez de ce trajet ponctué de l'histoire de la formation de nos îles, des particularités de nos milieux naturels, de ce qui a façonné la vie des habitants. Une expérience inoubliable vous attend.

L’offre Nature

Il est impensable de séjourner à Saint-Pierre sans passer par Miquelon-Langlade. Cette île est un joyau naturel! La Maison de la nature et de l’environnement propose de multiples balades nature à couper le souffle. Et ne partez pas sans aller à la rencontre des phoques du Grand Barachois en zodiac… Balades : Cap de Miquelon, la vallée de la Cormorandière | Isthme, la lagune du Grand Barachois. Randonnées : Cap de Miquelon, à l’extrême nord de l’archipel | Cap de Miquelon, de l’est à l’ouest | L’isthme, de la lagune aux dunes. Sortie en mer : Le Barachois en zodiac

L'île de Miquelon est reliée à Langlade par un isthme de sable (appelé La Dune) long de 12 km, qui fut le théâtre de nombreux naufrages. Depuis le 19e siècle, ces îles sont devenues le centre d’activités agricoles de l’archipel, avec de la culture et de l’élevage, mais aussi un haut lieu pour la pêche côtière.

Planifier votre visite

Pour venir à St-Pierre-et-Miquelon

EN AVION

Air Saint-Pierre, www.airsaintpierre.com, relie l’archipel à plusieurs villes canadiennes : St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) | Halifax (Nouvelle-Écosse) | Montréal (Québec) | Îles de la Madeleine (Québec). Depuis 2018, une ligne directe Saint-Pierre/Paris a été ouverte (de juin à septembre).

Il est aussi possible de joindre Miquelon depuis Saint-Pierre par avion (15 min) et de découvrir l’archipel sous un autre angle.

EN BATEAU

Entre Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon
Deux nouveaux traversiers construits spécifiquement pour les besoins de nos îles sont en service depuis 2018. Les nouveautés grâce à l’arrivée de ces traversiers : des rotations toute l’année, la possibilité pour les passagers de venir avec leur véhicule et une nouvelle liaison Fortune-Miquelon. La durée de la traversée est de 1 h 30. Néanmoins, dans le cas où vous souhaiteriez laisser votre véhicule à Fortune, des stationnements sont à votre disposition.

Entre les îles de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon
Des liaisons en bateau sont assurées au départ de l’île de Saint-Pierre vers Miquelon (1 h 30), Langlade (1 h 15) et l’Île aux Marins (10 min).

CENTRE D'INFORMATION TOURISTIQUE

SPM FERRIES - BILLETTERIE ST-PIERRE

SPM FERRIES - BILLETTERIE FORTUNE

Tél : 709 832-3455
Sans frais : 1 855 832 3455
info@saintpierreferry.ca

Renseignements utiles

PASSEPORTS & ASSURANCES

Les conditions d’accès à Saint-Pierre et Miquelon varient selon la nationalité du voyageur.

Ressortissants de l’Union européenne : se munir d’un passeport en cours de validité (y compris pour les visiteurs français car celui-ci vous sera demandé au Canada).

Citoyens et résidents canadiens : se munir d’un passeport en cours de validité, d’une pièce d’identité officielle avec photo accompagnée d’un certificat de naissance ou de la carte de résidence permanente.

Autres nationalités : se munir d’un passeport en cours de validité parfois avec visa (en fonction de la nationalité).

Pour en savoir plus :
Contactez le service de la Police aux Frontières.
Tél. : 508 41-15-55

MONNAIE ET CHANGE

Sur l’archipel, on utilise l’euro qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2002. Les banques locales proposent le change des devises étrangères. La plupart des commerçants acceptent les dollars canadiens/américains. Plusieurs guichets automatiques sont également disponibles sur l’archipel. Veuillez noter qu’il n’y a pas de service Interac.

Pour consulter les taux de change les plus récents : www.banqueducanada.ca/fr/taux

DOUANES, TAXES
ET ACHATS

Les prix affichés incluent les taxes. Ne vous laissez pas surprendre par les horaires d’ouverture des commerces. Contrairement à la province canadienne, les commerces et bureaux ont pour habitude de fermer à l’heure du midi. Ne soyez pas non plus étonnés si certains magasins sont aussi fermés le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.

COMMUNICATIONS TÉLÉPHONIQUES

Canada et États-Unis vers Saint-Pierre et Miquelon : composez 011 508 + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant.

Saint-Pierre et Miquelon vers Canada et États-Unis : composez 001 + le code régional + le numéro de votre correspondant.

Abonnez-vous à notre

bulletin électronique

Recevez des conseils voyages et toute l’information pour profiter de votre séjour à Terre-Neuve-et-Labrador.