Trouvez réponse à vos questions!

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées au sujet de Terre-Neuve-et-Labrador. Vous pouvez raffiner vos choix, par exemple en choisissant une région puis en sélectionnant une catégorie pour n’afficher que les réponses pertinentes. Si vous cherchez des informations plus générales, sélectionnez la catégorie correspondante.

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, contactez-nous via le formulaire de la page « Nous joindre » et nous vous répondrons directement!

Région Avalon

Questions & réponses sur la région Avalon

Est-ce que je peux emprunter le traversier vers Argentia toute l’année ?

Non, le traversier qui relie North Sydney, en Nouvelle-Écosse, à Argentia est un traversier saisonnier qui débute ses rotations à la mi-juin et achève à la mi-septembre. Ce trajet dure 16 heures mais vous amène à seulement 1h30 de St. John’s.

Le reste de l’année, vous pouvez toujours emprunter le traversier allant vers Port aux Basques, qui tourne à l’année. La traversée dure seulement 6 heures.

Pour davantage d’informations, pour réserver ou consulter les horaires et tarifs, visitez le site internet de Marine Atlantic.

Région Centre

Questions & réponses sur la région Centre

Comment puis-je visiter les villages de la côte sud de l’île?

La côte sud de Terre-Neuve, c’est une succession de petits villages de pêches et de baies. Entre 1954 et 1975, des campagnes de relocalisation menées par le gouvernement ont conduit à l’abandon de plusieurs de ces communautés côtières qui vivaient essentiellement de la pêche. Aujourd’hui, pour rejoindre ces villages, il faut prendre un traversier.

Pour davantage d’informations, visitez le lien suivant. Il vous suffit de sélectionner la liaison qui vous intéresse pour obtenir tarifs et horaires de départ.

Je voudrais me rendre à Fogo Island et Change Islands. Comment faire?

Ces deux îles, situées à l’est de la Baie Notre Dame, abritent une douzaine de communautés. Comme leurs noms le laissent supposer, il vous faudra prendre un traversier pour vous y rendre. Le traversier se prend à Farewell, au bout de la route 335. Comptez 25 minutes pour vous rendre à Change Islands et 50 minutes pour aller à Fogo Island.

Pour davantage d’information, visitez le lien suivant ; vous y trouverez les horaires et les tarifs.

Région Est

Questions & réponses sur la région Est

Je voudrais prendre le traversier pour aller à Saint-Pierre et Miquelon. Comment faire ?

Pour vous rendre à Saint-Pierre et Miquelon, petit bout de France à seulement 25 km de Terre-Neuve, vous devez emprunter le traversier partant de Fortune, situé au bout de la péninsule de Burin. Si vous disposez d’une auto, vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens et laisser votre véhicule au stationnement du terminal du traversier. Sinon, vous pouvez prendre un taxi au départ de St. John’s, en contactant Foote’s /Matthew’s Taxi au 1-800-866-1181.

Pour réserver votre billet sur le traversier ou pour plus d’informations sur les horaires, les tarifs ou les documents à avoir, visitez le lien suivant.

Région Labrador

Questions & réponses sur la région Labrador

J’ai lu que je pouvais emprunter un téléphone satellitaire pour traverser le Labrador. Comment cela fonctionne-t-il?

L’autoroute translabradorienne s’étire entre Labrador City et l’Anse-au-Clair, sur près de 1185 kilomètres. Véritable road trip, cet itinéraire traverse les beautés sauvages du nord et offre une vue spectaculaire sur la faune et la flore du Labrador.

Vous prévoyez emprunter cet itinéraire? Sachez qu’il n’existe aucun réseau de téléphone cellulaire le long de l’autoroute et qu’il n’y a pas non plus de service d’urgence (le fameux 911). Dans ce cas, vous pouvez profiter du service de prêt de téléphones satellitaires. Ce service est totalement gratuit et le téléphone est pré-programmé pour joindre la Gendarmerie Royale du Canada (GRC).

Pour obtenir ce téléphone, il vous suffit de fournir un numéro de carte de crédit valide en cas de dommage ou de non-retour du matériel. Voici la liste des points où vous pouvez emprunter ces téléphones :

  • Wabush – Wabush Hotel
  • Churchill Falls – Midway Travel Inn
  • Happy Valley-Goose Bay – Hotel North Two
  • Happy Valley-Goose Bay – Royal Inn & Suites
  • Port Hope Simpson – Alexis Hotel
  • Charlottetown – Town Office
  • Mary’s Harbour – Riverlodge
  • Hotel L’Anse au Clair – Northern Light Inn

Sachez aussi qu’entre Labrador City et Goose Bay, la route est maintenant asphaltée, ce qui rend l’usage du téléphone satellitaire moins nécessaire, mais vous pourriez toujours en avoir besoin entre Goose Bay et Blanc-Sablon.

Quel est l’état de la route au Labrador?

1La Route 500 est entièrement pavée de Labrador City jusqu’à Happy Valley-Goose Bay, soit 540kms. La route 510 qui relie Happy Valley-Goose Bay et Blanc-Sablon est en cours de bitumage. Le tableau suivant décrit son état, au départ de Blanc-Sablon. La jonction avec la Route 500 se fait 15km avant Happy Valley-Goose Bay :

État de la route 510 au départ de Blanc-Sablon

Kilomètre Description* État*
0 à 77 Pavé Variable (Très bon à mauvais)
77 à 216 Gravier Correct
216 à 220 Gravier Bon
220 à 319 Gravier Mauvais
319 à 445 Gravier Bon
490 à 526 Gravier Correct
526 à 606 Pavé Très bon. Travaux de pavement en progrès.

Région Ouest

Question & réponses sur la région Ouest

Est-ce que les sentiers de randonnée sont accessibles en tout temps?

En principe, les sentiers de randonnées sont accessibles en tout temps. Néanmoins, compte tenu de la météo qui peut être très changeante sur l’île, certains sentiers pourraient être interdits si les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Également, le sentier de randonnée menant en haut du Gros-Morne, n’est ouvert qu’à partir du mois de juillet, pour protéger la faune et la flore durant le printemps, période cruciale de croissance et de reproduction.

Si vous voyagez en dehors de la saison touristique régulière, entre fin mai et début octobre, renseignez-vous en avance pour éviter toute déconvenue.

Je prévois me rendre au parc du Gros-Morne durant le mois de mai. Est-ce que le parc est accessible à ce moment?

Le parc national du Gros-Morne, et plus généralement les parcs nationaux et provinciaux, sont accessibles tout au long de l’année. Il est ainsi possible d’y pratiquer des activités hivernales telles que la raquette, le ski de fond, la motoneige, etc. Donc vous pouvez tout à fait y aller en mai ou à un autre moment de votre choix. Néanmoins, il est important de noter que si les sentiers sont accessibles, les centres de découverte et d’accueil des visiteurs seront encore fermés, puisqu’ils ouvrent seulement à la fin du mois de mai. À Gros-Morne, seul le bureau de l’administration, à Rocky Harbour, est ouvert toute l’année.

Pour davantage d’informations, visitez le site web du parc ou la page facebook.