ITINÉRAIRES

Itinéraires

48h dans la capitale

Explorer la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador, St. John's, c'est un incontournable!  Avec 48 heures bien chargées, vous pourrez couvrir les bases!

List of Services

HAUTE EN COULEURS

Débutez votre journée par une découverte, à pied, du centre-ville de St. John’s et de ses maisons colorées perchées à flanc de collines, surnommées Jelly Bean Row. Flânez dans un café, bouquinez dans les librairies d’occasion, découvrez quelques galeries d’art ou faites du lèche-vitrine sur les rues Duckworth et Water. Option en cas de pluie : visitez The Rooms, le musée provincial qui abrite archives et galerie d’art. En bonus, vue imprenable sur le port depuis le café. Sortez votre caméra!

DE SIGNAL HILL À QUIDI VIDI

À pied ou en auto, grimpez la côte menant au lieu historique national de Signal Hill et la fameuse Tour Cabot. Explorez les sentiers pédestres époustouflants qui serpentent la colline et soyez prêts à voir baleines, oiseaux et renards. La colline doit son nom aux pavillons qu’on y hissait pour prévenir les gens de la ville de l’arrivée de navires. C’est aussi là que Marconi capta en 1901 le premier message transatlantique, inaugurant l’ère des communications sans fil à longue distance. En partant, arrêtez- vous à la boutique de Newfoundland Chocolate Cafe pour une petite douceur. À quelques minutes du centre-ville, le charmant village de Quidi Vidi n’attend que vous. Découvrez le travail  d’artistes locaux au Quidi Vidi Village Plantation, savourez une bière artisanale à la microbrasserie juste en face ou dégustez un plat traditionnel revisité par le chef du Mallard Cottage.

À LA NUIT TOMBÉE

Faites l’expérience de la vie nocturne de St. John’s en arpentant George Street, célèbre pour ses bars et ses pubs où  on peut écouter des musiciens de jazz, de rock et de folk. C’est l’occasion de faire la cérémonie du Screech In! Pour ceux en quête d’histoire, suivez le guide costumé pour une visite hantée unique (Haunted Hike – bon niveau d’anglais recommandé).

À L'EST DE TOUTE CHOSE

Voyez le soleil se lever à Cape Spear et parcourez le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord. Depuis les sentiers, admirez les vagues s’écraser sur les rochers et les baleines se pavaner. Le panorama est à couper le souffle! Le site, désigné lieu historique national, accueille le plus vieux phare encore debout à Terre-Neuve. Construit en 1835 puis restauré, le bâtiment de bois à deux étages est désormais un musée sur la vie des gardiens de phare au 18e siècle. Rendez-vous ensuite à Petty Harbour, un petit village de pêche pittoresque à quelques kilomètres du Cape Spear et qui mérite bien un arrêt. Prenez un fish & chips dans un des restaurants du port. En saison, ouvrez l’oeil pour des icebergs!

SUR TERRE OU DANS LES AIRS

Du même endroit, chaussez vos bottes pour arpenter une des sections du East Coast Trail, au départ de Petty Harbour ou de Maddox Cove. Pour les amateurs de sensations fortes, prenez la voie des airs en dévalant la tyrolienne qui serpente dans les collines près de Petty Harbour. Sur le chemin du retour, faites un petit tour à Fort Amherst. Cet ancien village historique, situé à  l’entrée sud du port de St. John’s, offre un regard différent sur la ville et la colline de Signal Hill qui paraît ici imposante. Depuis les quais qui accueillent les bateaux de pêche commerciale, vous pourrez croquer le photogénique quartier coloré The Battery flanqué sur le roc.

RESTO CONFO

Terminez cette journée en plein air par un repas savoureux dans l’une des  bonnes tables de St. John’s; il y en a pour tous les goûts, de la cuisine simple et traditionnelle à une gastronomie plus raffinée. Bon appétit!

TÉLÉCHARGEZ

4 jours, entre St. John's et Bonavista

Explorez la côte est de Terre-Neuve avec cet itinéraire de quatre jours, parfait pour une longue fin de semaine de découverte entre St. John’s et la péninsule de Bonavista. Pour les jours 1 et 2, vous pouvez remplacer les activités suggérées par celles mentionnées dans la région Avalon.

List of Services

ST. JOHN'S

Débutez votre journée par une découverte, à pied, du centre-ville de St. John’s et de ses maisons colorées perchées à flanc de collines, surnommées Jelly Bean Row. Explorez l’atmosphère unique des magasins en tous genres des rues Duckworth et Water. En cas de pluie, visitez The Rooms, le musée provincial. Celui-ci offre une vue imprenable sur le port! Puis, à pied ou en auto, grimpez la côte menant à Signal Hill et la fameuse Tour Cabot. Explorez les sentiers pédestres époustouflants qui serpentent la colline et soyez prêts à voir baleines, oiseaux et renards. En partant, arrêtez-vous à la boutique de Newfoundland Chocolate Cafe pour une petite douceur. Juste au nord, et à quelques minutes du centre-ville, le charmant village de Quidi Vidi n’attend que vous. Faites le tour du lac à pied, explorez le sentier Sugarloaf (East Coast Trail), découvrez le travail d’artistes locaux au Quidi Vidi Village Plantation, savourez une bière artisanale à la microbrasserie juste en face ou dégustez un plat traditionnel revisité par le chef du Mallard Cottage. Enfin, faites l’expérience de la vie nocturne de St. John’s en arpentant George Street, célèbre pour ses bars et ses pubs. C’est l’occasion de faire la cérémonie du Screech In! Pour ceux en quête d’histoire, suivez le guide costumé pour une visite hantée unique (Haunted Hike – bon niveau d’anglais recommandé).

DE ST. JOHN'S À BONAVISTA

Voyez le soleil se lever à Cape Spear et parcourez le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord. Depuis les sentiers de ce lieu historique national, admirez les vagues s’écraser sur les rochers et les baleines se pavaner. Le panorama est à couper le souffle! Rendez-vous ensuite à Petty Harbour, un petit village de pêche pittoresque à quelques kilomètres de Cape Spear et qui mérite bien un arrêt. Prenez un fish and chips dans un des restaurants du port. Après ce lunch, il est temps de prendre la route de la péninsule de Bonavista. À mi-chemin, faites un arrêt réparateur à Chance Cove pour parcourir le Chance Cove Coastal Hiking Trail. Ce court sentier offre plages de sable fin et de galets, vues côtières étonnantes et formations géologiques surprenantes. Emportez votre pique-nique ou un encas et respirez!

BONAVISTA

Le matin, rendez-vous à King’s Cove, d’où part le Lighthouse Trail, un court sentier de 3,7 km qui relie la communauté au phare. Découvrez une histoire unique en suivant ce sentier restauré, et profitez de la vue splendide sur le littoral. Poursuivez votre exploration à Bonavista, une communauté vibrante et unique à l’extrémité de la péninsule. Ici, tant d’activités s’offrent à vous : visitez le lieu historique national de l'Établissement-Ryan, un ensemble de bâtiments datant du 19e siècle, témoin de l’attachement de la région à l’industrie de la pêche, ou découvrez une réplique grandeur nature du Matthew, la caravelle qui permit à l’explorateur John Cabot et son équipage de découvrir le Nouveau Monde en 1497. Plus loin, le phare de Bonavista se dresse, rouge et blanc. Grimpez les marches de pierre menant en haut et tentez de voir baleines, icebergs et macareux (en saison). En quittant, faites un détour par le parc provincial du Dungeon et ses fameuses grottes marines. Attention : vaches et chevaux paissent en semi-liberté sur la route menant au parc, alors conduisez prudemment!

LE RESTE DE LA PÉNINSULE

À quelques minutes au sud-est de Bonavista, à Elliston, on peut observer en saison toute une colonie de macareux nicher sur une formation rocheuse à quelques mètres de la falaise. Soyez prudent sur le sentier menant au rocher et pensez à prendre jumelles et appareil photo! Dirigez-vous ensuite vers Trinity, une communauté de pêche en retrait de la route 230. Ici, remontez au 19e siècle en parcourant les maisons restaurées, les cabanes de pêche et les nombreux bâtiments historiques. C’est un lieu parfait pour prendre son temps ou faire une excursion en mer pour voir baleines et icebergs en saison. Pour les amateurs de théâtre, le Rising Tide Theatre offre pendant la saison diverses pièces dont une visite haute en couleur du village. (New Founde Lande Trinity Pageant – bon niveau d’anglais requis). Pour les amateurs de randonnée, le Fox Island Trail, dans la communauté de Champney’s West, est l’occasion parfaite pour se dégourdir les jambes tout en profitant d’une vue extraordinaire sur la côte. Belle option de rechange au fameux sentier Skerwink Trail, plus fréquenté : cette boucle de 5,5 km est classée de niveau facile à modéré. Pour terminer la journée, la Port Rexton Brewery, dans une ancienne école du village du même nom, offre une grande sélection de bières locales, certaines saisonnières et expérimentales. À déguster dehors ou dedans, autour d’une partie de carte ou d’un jeu de société. Une manière de terminer votre journée comme le font les Terre-Neuviens!

TÉLÉCHARGEZ

1 semaine - Ouest et Centre

Cet itinéraire vous emmène, à partir du traversier à Port aux Basques, pour une semaine complète de découverte, jusqu’à l’île Fogo, en passant par le parc national du Gros-Morne. Parfait pour ceux qui n’ont que quelques jours sur place, mais qui veulent explorer la beauté sauvage de notre province.

List of Services

SUR LES TRACES DES ANCÊTRES FRANÇAIS

À seulement 2 h de route du terminal des traversiers, la péninsule de Port-au- Port se présente comme une escale parfaite pour votre première journée de découverte de la côte ouest. Suivez tranquillement la route qui fait le tour de ce morceau de terre aux accents francophones et partez à la rencontre de ses habitants. Inspirez-vous des activités suggérées ici pour cette journée.

CORNER BROOK

À quelques minutes de Corner Brook, la station Marble Mountain est un paradis quatre saisons. L’été, explorez ce domaine skiable d’une autre manière en dévalant les pentes depuis la plus haute et la plus longue tyrolienne de l’Est du Canada. Sensations fortes garanties! Prenez ensuite la route vers le parc national du Gros-Morne, à seulement 50 minutes de route vers le nord. Une fois dans le parc, profitez du reste de la journée pour explorer à votre rythme ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour finir la journée en beauté, allez voir le soleil se coucher au phare de Lobster Cove Head, à  quelques minutes de Rocky Harbour.

LE PARC NATIONAL DU GROS-MORNE

Le parc vous offre toute une foule d’activités, vous permettant de modeler vos journées selon vos envies. Le sentier des Chutes Baker’s Brook est un sentier facile dans le centre du parc menant à une série de chutes d’eau et vous offre des panneaux d’interprétation sur la forêt. À Lobster Cove Head, le phare centenaire offrant une exposition sur les gens et le patrimoine de la région. Visites bilingues avec un guide du parc à certaines heures. À Norris Point, vous trouverez l’un de nos sentiers coup de coeur, le Burnt Hill Trail. Courte boucle de 2 km, ce sentier vous permettra d’admirer la baie Bonne en contrebas. Le mieux est d’y aller un jour où le soleil joue à cache-cache avec les nuages pour voir le jeu d’ombre sur la falaise en face. En cas de pluie, la Bonne Bay Marine Station, au début du sentier, est une option de rechange parfaite. Du côté de Green Point, apprenez à calculer l’âge de ces roches stratifiées en marchant sur la plage, grâce à une activité d’interprétation offerte par le parc. Le sentier de la Rivière Lomond vous fera traverser une forêt luxuriante et une tourbière. Flore sauvage remarquable, dont des orchidées en saison. Enfin, la plage de la baie Shallow, une plage sablonneuse de 4km, est idéale pour se reposer et est située au nord du parc. C’est un lieu idéal pour se baigner, ou juste se relaxer. Découvrez toutes les autres activités possibles ici.

TWILLINGATE

Le matin, prenez la route vers l’est, pour vous rendre à Twillingate, sur la route 340. Depuis Rocky Harbour, comptez au moins 4 h 30 de route. Tout au bout de la route 340, vous trouverez le phare de Long Point, à flanc de falaise. Plusieurs sentiers sillonnent ce superbe territoire et, en saison, vos chances de voir baleines et icebergs sont plutôt bonnes. C’est aussi une région exposée au vent et au brouillard, alors soyez équipé. Pour une activité plus reposante, vous pouvez aussi explorer les différents repères historiques ou goûter à des vins, produits à partir de baies locales ou de morceaux d’icebergs, en visitant Auk Island Winery. Montez à bord d’un bateau pour découvrir Twillingate d’une autre manière. Rapprochez-vous (tout en étant à une distance sécuritaire!) des géants de glace ou des cétacés qui patrouillent la région chaque année au printemps et en été. En cas de pluie, la visite du Prime Berth – Twillingate Fishing & Heritage Centre est une activité idéale. Dans l’après-midi, reprenez la route pour vous rendre à Farewell, d’où le traversier se rend sur l’île Fogo. Les billets s’achètent sur place, sans réservation, alors arrivez un peu en avance.

L'ÎLE FOGO

Les sentiers de randonnées sont nombreux et sont autant d’occasions d’arpenter cette île unique. Pour une randonnée moins difficile, tentez le sentier Joe Batt’s Point Trail, une marche de 4,6 km (aller-retour) qui vous fera traverser des jardins locaux, observer l’architecture contemporaine du Long Art Studio et découvrir des sites d’observation des oiseaux. Vous pouvez aussi découvrir le côté historique de cette île au large d’une île. Le Bleak House  Museum, à Fogo, illustre les différences qui existaient entre les marchands et les pêcheurs il y a 100 ans dans cette communauté. De l’autre côté de la baie, le Marconi Wireless Interpretation Centre retrace l’histoire des  communications sans fil et de leur importance dans l’industrie de la pêche. Finalement, visiter Fogo, c’est aussi découvrir un art et un artisanat local unique. Ici, les galeries et les studios d’artistes ne manquent pas; on aime particulièrement le Brett House Museum, une maison construite en 1870 d’inspiration britannique. À l’intérieur, découvrez les tapis crochetés à la main par Matilda Brett et ajoutez vos points au tapis communautaire. 

Vous pouvez aussi vous inspirer des activités mentionnées ici ou simplement créer votre journée à votre rythme.

RETOUR VERS PORT AUX BASQUES

Reprenez le bateau depuis l’île Fogo vers Terre-Neuve le matin puis prenez la route vers Port aux Basques. Depuis Farewell, comptez un peu plus de 6h (sans arrêt) de route pour retourner au terminal des traversiers.

TÉLÉCHARGEZ

12 jours - Labrador et nord-ouest de Terre-Neuve

Partez pour un road trip unique à travers les paysages les plus sauvages de notre province. Parcourez la Translabradorienne d’ouest en est, puis visitez la côte ouest de Terre-Neuve, avec cet itinéraire de 12 jours. Avis aux amateurs d’aventure dans des contrées peu explorées!

List of Services

LABRADOR CITY, FORGÉE PAR LE FER

Débutez votre périple au coeur de ce vaste territoire depuis l’ouest. Découvrez 3 500 ans d’histoire en visitant la salle d’exposition Edmund Montague. Après une matinée de culture, dégourdissez-vous les jambes sur le sentier d’interprétation Menihek, qui vous fait traverser 4 milieux naturels distincts. Le soir, allez déguster une bière à Iron Rock Brewing Company, une brasserie locale, la toute première au Labrador, qui célèbre le dur labeur de ceux qui ont su créer un mode de vie unique dans un environnement difficile.

EN ROUTE VERS HAPPY VALLEY-GOOSE BAY

Cette journée sera consacrée à rejoindre Happy Valley-Goose Bay, à 533 km à l’ouest, en empruntant la route 500. Faites une pause en chemin pour admirer le réservoir Smallwood et visiter la centrale hydroélectrique de Churchill Falls (réservation requise). La route 500 est complètement asphaltée.

HAPPY VALLEY-GOOSE BAY, AU COEUR DES CULTURES

Prenez votre temps pour explorer cette ville bâtie sur un plateau sablonneux, là où le fleuve Churchill rejoint le lac Melville. Remontez le temps, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, au Labrador Military Museum et découvrez le rôle stratégique joué par la ville à cette époque. Parcourez ensuite les passerelles de bois à Birch Island et découvrez l’écosystème unique de ce milieu humide. Le lendemain, rendez-vous à North West River, à seulement 40 km au nord, et visitez le North West River Interpretation Centre et le Labrador Heritage Society Museum. Savourez la vue sur le lac et les monts Mealy depuis le Sunday Hill Lookout, ou faites du kayak dans la rivière. Bref, prenez le temps de respirer.

EN ROUTE VERS PORT HOPE SIMPSON

Suivez la route 510 vers l’est en direction de Port Hope Simpson pour y passer la nuit, un trajet d’un peu plus de 400 km, soit 7 h de route sur une route partiellement pavée. Des travaux sont en cours, alors adaptez votre conduite et pensez à ralentir à l’approche de véhicules.

BATTLE HARBOUR, LOIN DU TEMPS

Le matin, rendez-vous à Mary’s Harbour pour prendre le traversier qui vous mènera au lieu historique national de Battle Harbour, situé dans la mer du Labrador. Une fois sur place, laissez-vous guider par les gens du coin pour découvrir ce joyau unique, l’un des seuls lieux historiques au Canada où vous pouvez passer la nuit. Rechargez vos batteries, loin de votre téléphone et de la vie moderne.

RED BAY

Une fois de retour sur le continent, prenez la route vers le lieu historique national de Red Bay. Ce site illustre l’histoire des baleiniers basques qui visitèrent la région au 16e siècle pour récolter l’huile des baleines, si vitale pour l’Europe. Visitez le centre d’interprétation, l’île Saddle et suivez le Boney Shore Walking Trail. Pensez aussi à vous arrêter au Right Whale Exhibit Museum  pour admirer le squelette reconstitué d’un cétacé de 16 mètres.

LE SUD-EST DU LABRADOR

Pour ce dernier jour au Labrador, dirigez-vous tranquillement vers le sud. En chemin, faites un arrêt pour découvrir le joli phare de Point Amour. Marchez sur le Pioneer Footpath et humez la brise marine. À L’Anse au Clair, un arrêt à Gateway to Labrador Visitor Centre, situé dans une vieille église, vous  permettra de découvrir l’histoire de cette région. Le soir, on peut y voir des artistes locaux s’y produire.

AU PAYS DES VIKINGS

Prenez le traversier qui relie Blanc-Sablon à St. Barbe, sur l’île de Terre-Neuve,  puis dirigez-vous vers le nord de la péninsule. Ici, vous attend le lieu historique national de l’Anse aux Meadows, plus ancienne preuve de la présence  européenne en Amérique du Nord. À Quirpon, tout près, vous pourrez voir en saison baleines et icebergs, dont la saison d’observation est particulièrement longue. Le lendemain, explorez le village de pêche de Raleigh et arpentez l’un des nombreux sentiers de la région.

À LA DÉCOUVERTE DE L'HÉRITAGE FRANCOPHONE

En vous rendant au sud, faites un détour par Conche, sur la côte est de la péninsule, pour y découvrir la tapisserie de 67 mètres tissée par des femmes de la communauté et exposée au French Shore Interpretation Centre. À Port au Choix, plus loin, la présence française a laissé des traces. Le French Room Cultural Centre vous explique tout ça en détail et le phare de Point Riche est un arrêt intéressant pour qui veut voir de près une harde de caribous. 


Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, vous pouvez transformer cet itinéraire en un road trip de 15 jours en y ajoutant les jours 13, 14 et 15 de cet itinéraire.

TÉLÉCHARGEZ

15 jours - Terre-Neuve, d'est en ouest

Quinze jours, c’est le strict minimum pour qui veut explorer toute l’île, d’est en ouest (ou inversement, bien sûr), et goûter à la vie citadine puis vivre le calme des communautés rurales. Bien sûr, ce voyage représente de nombreux kilomètres à parcourir, mais avec cet itinéraire, vous maximiserez vos vacances sans vous surmener.

List of Services

ST. JOHN'S

Prévoyez deux jours pour visiter confortablement les nombreux sites fascinants de St. John’s et ressentir son caractère unique : Signal Hill, The Battery, Quidi Vidi, Cape Spear, etc. Découvrez aussi le centre-ville coloré, ses Jelly Bean Row et ses rues escarpées, la vue depuis le port, puis savourez la gastronomie effervescente de notre capitale provinciale. Pour la soirée, vivez l’animation de George Street et faites-vous screecher! 


Pour d'autres suggestions, consultez les activités mentionnées sur cette page.

DE TERRE-NEUVE À L'IRLANDE, SANS ESCALE

L’Irish Loop, qui suit la route 10 en direction du sud de la péninsule d’Avalon, est un parcours agréable à réaliser en une journée. En premier lieu, Witless Bay et sa réserve écologique est un bon point pour une excursion en mer. Plus loin, le parc provincial de La Manche vous offre une promenade de 45 minutes vers un pont suspendu et des piscines naturelles idéales pour un plongeon. Plus au sud, le phare de Ferryland se dresse dans un décor de carte postale, où l’on peut savourer des pique-niques divins (réservation requise)! Si la géologie vous fascine, prévoyez vous arrêter à la réserve écologique de Mistaken Point (visite accompagnée seulement), sinon, filez vers la plage de St. Vincent’s. L’été, le coin regorge de baleines que l’on peut observer de très près depuis le rivage.

VIRÉE EN AMOUREUX

Pour une escapade romantique, empruntez la route Baccalieu, qui vous fera traverser les villages pittoresques de Heart’s Delight, Heart’s Desire et Heart’s Content. Tout au bout de la péninsule, Grates Cove et ses jardins murés illustrent une pratique ancestrale qui fut un mode de vie pour beaucoup. À Salmon Cove, allez voir la plage de sable gris et trempez vos pieds dans l’océan. Finalement, arrêtez-vous à Bay Roberts pour déguster une bière à la brasserie Baccalieu Trail Brewing Company.

ET TOUT AU BOUT, BONAVISTA

La péninsule de Bonavista est un incontournable pour qui veut vivre l'atmosphère des communautés de pêche de Terre-Neuve. Prévoyez idéalement deux jours sur place pour avoir le temps de vivre cette expérience sans être brusqué. Ici se trouvent la reproduction du navire de John Cabot, le Matthew, le lieu historique national de l’Établissement-Ryan et le phare du cap Bonavista. Il faut aussi absolument aller voir Trinity et son patrimoine architectural. Faites un tour en bateau pour voir baleines, icebergs et oiseaux marins ou optez pour une randonnée le long de la côte parsemée de formations rocheuses inusitées.


Pour d'autres suggestions, consultez les activités mentionnées sur cette page et celle-ci.

LÀ OÙ LA FORÊT BORÉALE RENCONTRE L'OCÉAN ATLANTIQUE

Juste après la péninsule de Bonavista, en direction de l’ouest, vous traverserez le parc national Terra-Nova et ses paysages saisissants. Ici, la terre et la mer s’entremêlent délicatement pour donner naissance à un territoire sublime, propice au camping, à la relaxation, au kayak et à la randonnée.  Désigné réserve de ciel étoilé en 2018, le parc est un lieu idéal pour lever les yeux vers les astres, comme le faisaient jadis les peuples autochtones.

EN ROUTE VERS TWILLINGATE

En direction de l’ouest, quittez la Transcanadienne à Gambo pour suivre les routes 320 et 330, qui longent la côte nord-est de l’île avant de rejoindre la route qui mène à Twillingate. Il y a tant de façons de vivre ce lieu que vous avez l’embarras du choix. Consultez les activités suggérées ici pour planifier votre séjour à Twillingate. Prévoyez partir dans l’après-midi du deuxième jour pour rejoindre Farewell et le traversier qui vous emmènera à l’Île Fogo.

L'ÎLE AU LARGE D'UNE ÎLE

À Fogo, il sera temps de faire une pause bienvenue : charmants villages, panoramas instagramables, vie artistique variée, le tout dans un air frais, empli d’embruns. Tout au bout, Tilting est un ravissant village d’origine irlandaise  avec un patrimoine architectural qui vaut la peine d’être vu. 


Consultez les activités listées ici pour planifier votre journée sur l’île Fogo.

EN ROUTE VERS GROS-MORNE

Reprenez le traversier en sens inverse pour retourner à Farewell. De là, il est temps de prendre la route en direction du parc national du Gros-Morne; comptez au moins 4 h de route. Une fois installé, profitez du reste de la journée pour explorer à votre rythme le parc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour finir la journée en beauté, allez voir le soleil se coucher au phare de Lobster Cove Head, à quelques minutes de Rocky Harbour.

LE PARC NATIONAL DU GROS-MORNE

Arrêt incontournable sur la côte ouest, le parc national du Gros-Morne est le  paradis des randonneurs et des amateurs de culture. Deux jours, c’est un minimum pour découvrir cet endroit magnifique, que l’on peut explorer à pied, à vélo, en kayak, en canot ou depuis le pont d’un bateau. 


Pour des suggestions détaillées d’activités, consultez cette page.

EN ROUTE VERS PORT AUX BASQUES

À seulement 30 minutes avant de rejoindre le terminal des traversiers à Port aux Basques se trouve le Codroy Valley Wetland Centre. Situé à Upper Ferry, ce lieu est parfait pour découvrir un écosystème unique. Prenez ensuite la route vers le parc provincial J.T Cheeseman, où le cap Ray fera le bonheur des amateurs d’oiseaux qui voudraient se dégourdir les jambes avant la traversée vers la Nouvelle-Écosse. Vous y trouverez sentiers de randonnées, tables de pique-nique et une très belle plage de sable de fin située sur un barachois. 


Une autre option est de faire le tour de la péninsule de Port-au-Port pour découvrir le berceau de la francophonie à Terre-Neuve. Consultez cet itinéraire pour plus de détails.

TÉLÉCHARGEZ
Share by: