Planifiez votre visite

Itinéraire région Ouest

1 2-3 4 5 6

La péninsule de Port-au-Port, le berceau francophone et acadien

Découvrez les villages francophones de Cap St-George, La Grand’Terre et l’Anse-à-Canards. Rencontrez les habitants et partagez le folklore local pendant les festivals d’été "Une journée dans le passé, Un plaisir du vieux temps ou Une longue veillée…"

Gros Morne, le parc incontournable

À découvrir absolument en empruntant les sentiers du parc ou à bord d’un bateau qui vous emmènera tout au fond du fjord Western Brook. Le soir, vous pouvez choisir un spectacle de musique ou du théâtre.

Port au Choix, un arrêt de choix

Si vous voulez en apprendre davantage sur les peuples autochtones, arrêtez-vous au centre d’interprétation du lieu historique national de Port au Choix. Avant de repartir, visitez le beau phare de Point Riche. Continuez votre route vers le nord de la Péninsule du Nord, mais si vous souhaitez changer de direction, prenez le traversier à St. Barbe pour atteindre la côte Sud du Labrador.

L’Anse aux Meadows, chez les vikings

Visitez le fascinant lieu historique national de L’Anse aux Meadows. C’est là que les vikings ont débarqué et se sont établis vers l’an 1000. Continuez du côté de St. Anthony pour observer des icebergs et des baleines ou découvrir les expositions présentées au centre d’interprétation Grenfell.

Croque, la capitale du French Shore!

Vous êtes au cœur du French Shore. À Conche, visitez le centre d’interprétation du French Shore et explorez les quais et sentiers pittoresques. À Croque, passez voir le cimetière français niché derrière des quais traditionnels et empruntez un sentier qui vous mène sur les traces des pêcheurs français. À Grandois / St. Julien’s, une excursion en bateau peut vous conduire à Fishot Islands, un village fantôme! Relaxez dans un Inn ou faites du camping à Main Brook, la porte d’entrée nord du French Shore.

Itinéraire région Centre

1 2 3 4 5 6

Baie Verte, Fleur de Lys et La Scie, vous êtes sur le French Shore!

Découvrez ces villages aux noms français et l’histoire de ces pêcheurs français venus pêcher à Terre-Neuve pendant 500 ans. Faites une randonnée sur les sentiers Hummocks ou Ocean View de Fleur de Lys. Suivez les traces des Français à Coachman’s Cove et arrêtez-vous au salon de thé du Outport Museum à La Scie.

La Baie d’Espoir, sur la côte sud, se prononce Bay Despair par les habitants!

Il faut faire 130 km dans une région sauvage de l’intérieur pour s’y rendre. Vous verrez sans doute des orignaux ou des caribous. À Milltown, vous pouvez voir la centrale hydroélectrique qui génère 60% de l’électricité consommée sur l’île de Terre-Neuve. Découvrez les installations de plusieurs élevages de truites et de saumons près de St. Alban’s. Prenez le bateau côtier à Pool’s Cove ou à Hermitage pour faire une croisière.

Twillingate, sur la côte nord, est connue pour être la capitale des icebergs!

Découvrez des paysages côtiers en passant d’une île à l’autre. Observez des icebergs ou des baleines à Long Point.

Tilting, tout au bout de la route de Fogo Island…

Faites une petite croisière en prenant le bateau qui se rend à Change Island et à Fogo Island. Sur la route, vous verrez de charmants villages, rencontrerez des artistes, et tout au bout, Tilting est un ravissant village d’origine irlandaise avec un patrimoine architectural qui vaut d’être vu.

Eastport et la route des plages.

Profitez d’une belle journée sur une des plages de sable de la péninsule d’Eastport ou continuez votre découverte de jolis villages de pêches typiques comme Salvage.

Parc national Terra-Nova.

Campez, relaxez, et découvrez la nature au parc national de Terra-Nova.Commencez la journée par un tour en bateau, puis une randonnée, puis un tour en kayak ou… passez la journée au golf près du parc.

Itinéraire région Labrador

1 3 4 5 6 2

De L’Anse-au-Clair à Red Bay, des siècles d’histoire…

Des histoires fascinantes vous attendent dans chaque village. À L’Anse-Amour, découvrez le plus ancien monument funéraire connu d’Amérique du Nord (7 500 ans). Ne manquez pas non plus de visiter le lieu historique provincial du phare de Point Amour. À Red Bay, découvrez une ancienne capitale mondiale de chasse à la baleine du 16e siècle. Si la nature vous intéresse plus que l’histoire, le parc provincial Pinware River constitue une base idéale pour explorer la région. Adonnez-vous à la pêche ou à la cueillette des plaquebières et allez vous distraire à Forteau au Festival de la plaquebière en août.

Battle Harbour, un village préservé sur une île.

Prenez le temps d’explorer Battle Harbour et revivez 200 ans d’histoire. Pour y accéder (en été seulement), prenez le bateau à Mary’s Harbour. Une fois sur place, visitez cette communauté restaurée et ses installations de pêche, promenez-vous sur les sentiers et passez la nuit à l’auberge de Battle Harbour.

Cartwright, à l’extrémité de la route.

C’est à Cartwright que vous prenez le traversier pour Happy Valley-Goose Bay mais avant d’embarquer vous pouvez aussi continuer votre exploration de la côte en kayak, en bateau ou à pied. Vous verrez sûrement des icebergs et des baleines. Vous pouvez aussi maintenant rejoindre Happy Valley-Goose Bay par la Route 510 qui se trouve entre Port Hope Simpson et Cartwright.

Hamilton Inlet et le lac Melville, voyage sur l’eau.

Découvrez tranquillement l’immensité du Labrador avant d’arriver à Happy Valley-Goose Bay. Le voyage dure environ 12 h. À North West River visitez le centre d’interprétation du Labrador et le musée de la Labrador Heritage Society qui raconte le voyage extraordinaire de Mina Hubbard… Vous pouvez continuer votre voyage sur l’eau le long de la côte Nord sauvage en prenant le bateau côtier qui se rend jusqu’à Nain.

Churchill Falls, sur le fleuve Churchill.

Traversez une partie du Labrador sur la Route 500 pendant environ 300 km pour vous rendre à Churchill Falls. Visitez l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde.

Labrador City-Wabush et Fermont, des mines de fer et des paysages spectaculaires…

Découvrez cette région de l’Ouest du Labrador en partant à la pêche ou à la chasse avec un pourvoyeur local. N’oubliez pas d’aller visiter les mines, jouer au golf ou profiter des joies du camping dans un parc local.

Itinéraire région Avalon, Est & Saint-Pierre et Miquelon