Destination randonnée!

~ Par Marilynn Guay Racicot ~

Activité par excellence pour découvrir le territoire de Terre-Neuve-et-Labrador, la randonnée pédestre gagne en popularité à l’échelle de la province. Les sentiers sont ici une ressource naturelle inépuisable : chaque année, de nouveaux chemins tantôt forestiers, tantôt montagneux, tantôt côtiers mènent les randonneurs hors des sentiers battus, toujours vers de belles vues. En vrac, voici quelques pistes pour vos explorations à bottines dans ce paradis de la randonnée pédestre!

3 randonnées incontournables

Le East Coast Trail...

L'East Coast Trail...

...qui épouse la péninsule d’Avalon sur près de 340 kilomètres. Élevé au top 10 des plus beaux sentiers du monde par National Geographic, ce petit bijou de randonnée est divisé en 25 tronçons linéaires, reliant presque autant de communautés côtières pittoresques, dont la ville de St. John’s. Balades d’un jour ou longue randonnée : vous avez l’embarras du choix!

Le Skerwink Trail...

...sur la péninsule de Bonavista, est sacré comme l’un des plus beaux sentiers au Canada. Vous enchaînerez autant de "wow!" que d’enjambées sur cette courte boucle de niveau modéré à difficile. Du haut des falaises, vous pourrez contempler baleines, icebergs, aigles, formations rocheuses époustouflantes ainsi que les charmants villages de Trinity et Port Rexton!

2
3

Le sentier du mont Gros-Morne...

...dans le parc national du même nom. Ses 805 mètres font de cette montagne le deuxième plus haut sommet de l’île de Terre-Neuve! En faire son ascension représente un bon défi! Vos efforts seront récompensés par une variété de milieux naturels, passant de la forêt boréale à un ébouli de rochers et à un habitat arctique-alpin, ainsi que par une vue spectaculaire sur les fjords et la vallée de l’étang Ten Mile!

4 sentiers à découvrir

4

Le Coastal Hiking Trail...

...à Chance Cove. Idéal pour se dégourdir les jambes, ce court sentier de 3,2 kilomètres est aussi charmant qu’époustouflant! Plages de sable et de galets bordées par une eau limpide et turquoise et formations rocheuses impressionnantes vous attendent, à 1 h 30 de St. John’s.

Le Damnable Trail...

...sur la péninsule d’Eastport. Caché derrière le parc national Terra Nova, ce réseau de sentiers inclut entre autres une incursion historique au coeur du village pittoresque de Salvage et des vues côtières spectaculaires. À découvrir!

5
6

Le sentier de Little Port Head Lighthouse...

...près de Lark Harbour, dans la Bay of Islands. Amateurs de sensations fortes, ce court sentier est pour vous! L’ascension frôle parfois l’escalade; le randonneur doit s’agripper à des cordes pour gravir le sentier escarpé! Au sommet, le panorama inouï de 360 degrés dévoile océan, falaises, anses, milieu humide et montagnes forgées par le passage des glaciers. La vue est imbattable!

Le Labrador Pioneer Footpath...

pour des excursions historiques au fil du détroit du Labrador. Ce sentier de marche fut longtemps le seul lien terrestre entre les communautés côtières de cette partie du Labrador. Suivez-le entre L’Anse-au-Clair et Pinware (50 km) pour des randonnées à la journée.

7

Partagez vos photos de randonnées avec #ExploreTNL!

Photo de Marilynn Guay Racicot

À propos de l'auteure...

Originaire du Québec, Marilynn Guay Racicot est tombée sous le charme de Terre-Neuve-et-Labrador en 2018, si bien que St. John’s fut son port d'attache pendant plus d’un an. En plus d’explorer l’île à bottines, cette randonneuse et journaliste bourlingueuse a récolté des histoires pour Le Gaboteur, le journal francophone provincial, et contribué à la rédaction du plus récent guide touristique en français d’Explore TNL. Elle partage sur le blogue ses découvertes et ses coups de coeur lors de son passage à Terre-Neuve et au Labrador.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en découvrir toujours plus sur notre belle province !

https://www.facebook.com/ExploreTNL/
https://www.instagram.com/exploretnl/

#ExploreTNL