Le parc national Terra-Nova

Le parc national Terra-Nova

Dans l’est de Terre-Neuve, à seulement 3h de route de St. John’s, vous trouverez le parc national Terra-Nova et ses paysages saisissants. Ici, sur 400 km2, la terre et la mer s’entremêlent délicatement pour donner naissance à un territoire sublime, propice au camping, à la relaxation, au kayak et à la randonnée. Désigné réserve de ciel étoilé en 2018, le parc est un lieu idéal pour lever les yeux vers les astres, comme le faisaient jadis les peuples autochtones.

Randonnées

Avec une dizaine de sentiers totalisant plus de 80 km de randonnée, variant autant en taille qu’en difficulté, vous devriez trouver ici de quoi satisfaire votre envie d’explorer en long, en large et en travers le parc.

Autres activités

Plaisirs aquatiques

Avec plus de 200km de littoral, ses bras d’eau abrités, ses îles et ses étangs, le parc national Terra-Nova offre aux visiteurs bien plus que des sentiers de randonnées ; le site se prête très bien à la pratique du kayak de mer et du canotage, avec ses eau calmes et protégées. À cela s’ajoute la possibilité de faire une excursion en bateau dans la baie de Bonavista toute proche avec un opérateur local, pour voir baleines, icebergs, grottes et faune marine.

Pêche au parc

Avec autant d’eau, le parc offre de nombreuses possibilités de s’adonner à la pêche à la ligne récréative. Pour pratiquer cette activité dans les limites du parc, notez que vous aurez besoin d’un permis d’entrée au parc et d’un permis de pêche dans un parc national. D’autres règles peuvent également existées, donc renseignez-vous avant. Saumons, ombles et truites n’attendent plus que vous!

Activités hivernales

L’hiver est une saison qui offre une autre gamme d’activités à faire au sein du parc, qui est ouvert tout au long de l’année. Les sentiers, que l’on parcourt en bottines du printemps à l’automne, se découvrent sous un autre angle en hiver, avec une paire de skis de fond ou de raquettes. Notez toutefois que les routes ne sont pas déneigées et que les sentiers ne sont pas damés.

Dormir au parc

Complétez votre expérience en choisissant de camper lors de votre séjour ; le parc dispose de 380 emplacements, répartis sur 2 terrains de camping différents. Que ce soit avec votre propre matériel, en tente, en véhicule récréatif ou en tente oTENTik, vos options sont nombreuses. La réservation est requise et certains emplacements sont réservés plusieurs mois d’avance alors ne tardez pas.


Vous trouverez aussi 29 emplacements de camping d’arrière-pays, situés le long de la côte et sur plusieurs sentiers du parc. Ces emplacements sont accessibles en randonnée, en canot, en kayak ou en bateau et peuvent être réservés. Il faut aussi se procurer un permis de camping pour l’arrière-pays dans l’un des kiosques du parc et vous devez arriver suffisamment tôt pour avoir le temps de vous rendre à votre emplacement avant le coucher du soleil.


Enfin, si le camping n’est pas votre fort, vous trouverez à proximité du parc des options d’hébergement privé, dans des B&B, motels, chalets et gîtes.

À voir aussi dans la région...

Share by: