Se préparer pour une randonnée d’une journée à Terre-Neuve-et-Labrador

Avec plus de 200 sentiers pédestres et de randonnées éparpillés à travers Terre-Neuve-et-Labrador, vous pouvez être sûrs d’en trouver un à votre goût. Que ce soit pour une balade d’une après-midi dans un des nombreux sentiers communautaires ou pour une randonnée vivifiante d’une journée sur un sublime sentier côtier, vous serez émerveillés par la beauté rude et le charme de ce qui vous entoure.

Mais avant de vous aventurer dehors pour la journée, voici quelques conseils de randonneurs à avoir en tête. Si emmener un appareil photo et une bouteille d’eau semble une évidence, d’autres items, notamment pour se protéger du temps et du terrain changeant, ne doivent pas être négligés. Pour vous aider, voici une liste de conseils et de choses à avoir avec vous lorsque vous vous préparez pour votre journée de découverte à Terre-Neuve-et-Labrador.

Soyez prêts à affronter les 4 saisons

La côte près de Rose Blanche, sur la côte ouest

Ce n’est pas un secret, la météo à Terre-Neuve-et-Labrador peut aller de « légèrement surprenante » à « franchement imprévisible ». C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de s’habiller avec plusieurs épaisseurs lors des randonnées, peu importe la saison. Voici quelques articles qui peuvent s’avérer utiles :
- Coupe-vent / manteau fin pour la pluie
- Polaire isolante
- Paire supplémentaire de chaussettes chaudes
- T-shirt à manche longue

Durant l’été, un chapeau est recommandé pour vous protéger des rayons parfois forts du soleil, et durant le printemps et l’automne, un bonnet chaud et des gants peuvent être pratiques. Enfin, quel que soit le moment de l’année, prévoyez de l’écran solaire et pour les mois plus chauds,un répulsif à insectes, notamment dans les sentiers reculés/ dans l’arrière-pays.

Portez des chaussures confortables

Montée vers le phare de Cap Spear

Enfiler des chaussures adaptées est sûrement le conseil le plus important que l’on peut donner aux randonneurs. Les « claquettes », ou « gougounes » pour nos lecteurs québécois, ne sont clairement pas indiquées pour parcourir nos sentiers pédestres ou de randonnées. Emmenez plutôt une paire de chaussures de marche ou de randonnée confortables : les chaussures légères et basses sont appropriées pour les sentiers de marche ou les sentiers côtiers faciles, tandis que pour les randonnées plus longues et exigeantes, une paire (imperméable) de chaussures de randonnées à tige moyenne ou haute sera plus indiquée.

Emmenez un lunch ou un en-cas

Pique-nique près de Tilting, Fogo Islands

Si vous vous aventurez dehors pour la journée, vous voudrez certainement avoir de l’énergie pour toute votre randonnée. Assurez-vous d’emporter avec vous de quoi vous redonner de l'énergie, comme des barres de céréales, des mélanges de noix, ou un lunch pour les randonnées plus longues. Certains opérateurs offrent même des lunchs pour les randonneurs, alors n’hésitez pas à demander!

Remportez vos déchets avec vous

Beaucoup viennent visiter Terre-Neuve-et-Labrador pour se reconnecter avec la nature sauvage et préservée, alors, s’il vous plait, rappelez-vous de remporter avec vous vos ordures, afin de conserver cette nature préservée... Eh ben, préservée.

La sécurité d’abord

La sécurité devrait toujours être la priorité numéro 1 des randonneurs. Avant de partir, familiarisez-vous avec le degré de difficulté et la distance du sentier que vous envisagez prendre. Vérifiez aussi la météo avant de partir et laissez-vous suffisamment de temps pour compléter la randonnée, avec des pauses pour les photos et pour vous nourrir. Assurez-vous de connaître le sentier et prévoyez les éventuels déplacements en auto si nécessaires. Pour les randonnées plus longues, un kit de premiers secours est recommandé, incluant les articles de première nécessité ainsi que des outils et quelques provisions.

© Crédits photos : Newfoundland and Labrador Tourism

Pour en savoir plus...

Vous avez d’autres questions ? Visitez notre FAQ pour en apprendre plus sur votre séjour!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en découvrir toujours plus sur notre belle province !

https://www.facebook.com/ExploreTNL/
https://www.instagram.com/exploretnl/

#ExploreTNL