Blog Layout

Destination randonnée!
Marilynn Guay Racicot • déc. 15, 2020

Activité par excellence pour découvrir le territoire de Terre-Neuve-et-Labrador, la randonnée pédestre gagne en popularité à l’échelle de la province. Les sentiers sont ici une ressource naturelle inépuisable : chaque année, de nouveaux chemins tantôt forestiers, tantôt montagneux, tantôt côtiers mènent les randonneurs hors des sentiers battus, toujours vers de belles vues. En vrac, voici quelques pistes pour vos explorations à bottines dans ce paradis de la randonnée pédestre!

3 randonnées incontournables


L'East Coast Trail

Ce réseau de sentiers épouse la péninsule d’Avalon sur près de 340 kilomètres. Élevé au top 10 des plus beaux sentiers du monde par National Geographic, ce petit bijou de randonnée est divisé en 25 tronçons linéaires, reliant presque autant de communautés côtières pittoresques, dont la ville de St. John’s. Balades d’un jour ou longue randonnée : vous avez l’embarras du choix!


> À lire aussi: notre page dédiée à l'East Coast Trail


Le Skerwink Trail

Situé sur la péninsule de Bonavista, il est sacré comme l’un des plus beaux sentiers au Canada. Vous enchaînerez autant de « wow! » que d’enjambées sur cette courte boucle de niveau modéré à difficile. Du haut des falaises, vous pourrez contempler baleines, icebergs, aigles, formations rocheuses époustouflantes ainsi que les charmants villages de Trinity et Port Rexton!


> Découvrez ce sentier et d'autres, qui font partie du Discovery Trail


Le sentier du mont Gros-Morne

Situé dans le parc national du même nom. Ses 805 mètres font de cette montagne le deuxième plus haut sommet de l’île de Terre-Neuve! En faire son ascension représente une bon défi! On traverse Vos efforts seront récompensés par une variété de milieux naturels, passant de la forêt boréale à un ébouli de rochers et à un habitat arctique-alpin, ainsi que par une vue spectaculaire sur les fjords et la vallée de l’étang Ten Mile!


> À lire aussi: notre page dédiée au parc national du Gros-Morne

4 sentiers à découvrir


Le Coastal Hiking Trail

Situé à Chance Cove et idéal pour se dégourdir les jambes, ce court sentier de 3,2 kilomètres est aussi charmant qu’époustouflant! Plages de sable et de galets bordées par une eau limpide et turquoise et formations rocheuses impressionnantes vous attendent, à 1 h 30 de St. John’s.


Le Damnable Trail

Situé sur la péninsule d’Eastport. Caché derrière le parc national Terra Nova, ce réseau de sentiers inclut entre autres une incursion historique au coeur du village pittoresque de Salvage et des vues côtières spectaculaires. À découvrir!


> Découvrez ce réseau de sentiers ici.


Le sentier de Little Port Head Lighthouse

Situé près de Lark Harbour, dans la Bay of Islands. Amateurs de sensations fortes, ce court sentier est pour vous! L’ascension frôle parfois l’escalade; le randonneur doit s’agripper à des cordes pour gravir le sentier escarpé! Au sommet, le panorama inouï de 360 degrés dévoile océan, falaises, anses, milieu humide et montagnes forgées par le passage des glaciers. La vue est imbattable!


Le Labrador Pioneer Footpath

Parfait pour des excursions historiques au fil du détroit du Labrador. Ce sentier de marche fut longtemps le seul lien terrestre entre les communautés côtières de cette partie du Labrador. Suivez-le entre L’Anse-au-Clair et Pinware (50 km) pour des randonnées à la journée.


Partagez vos photos de randonnées avec #ExploreTNL!



À propos de l'auteure

Originaire du Québec, Marilynn Guay Racicot est tombée sous le charme de Terre-Neuve-et-Labrador en 2018, si bien que St. John’s fut son port d'attache pendant plus d’un an. En plus d’explorer l’île à bottines, cette randonneuse et journaliste bourlingueuse a récolté des histoires pour Le Gaboteur, le journal francophone provincial, et contribué à la rédaction du plus récent guide touristique en français d’Explore TNL. Elle partage sur le blogue ses découvertes et ses coups de coeur lors de son passage à Terre-Neuve et au Labrador.

Vous avez aimé? Partagez cet article!

Nos autres histoires...

Le phare rouge de Ferryland, avec la maison du gardien blanche et un banc de pique-nique
par Newfoundland & Labrador Tourism 09 avr., 2021
Avec plus de 29 000 kilomètres de littoral dentelé et autant de rochers submergés, de criques cachées et d’icebergs gigantesques, il n’est pas étonnant de retrouver plusieurs centaines de feux de navigation, s’accrochant aux côtes escarpées de Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant des siècles, les explorateurs ont navigué le long de nos côtes sans GPS, garde côtière, moteurs ou même électricité. Ils comptaient alors sur nos phares et leurs gardiens pour leur indiquer le chemin dans le brouillard le plus épais ou la nuit la plus sombre.
Deux personnes partagent un café au bord de l'eau. On peut voir les collines de Terra-Nova derrière
par Newfoundland & Labrador Tourism 04 févr., 2021
Situé à la jonction des régions Centre et Est, ce parc célèbre la beauté unique de la forêt boréale qui s’entremêle subtilement avec l’océan Atlantique, créant des bras de mer protégés, des fjords majestueux, des îles et des étangs. Terrain de jeu parfait pour le camping, la randonnée en famille ou encore le kayak, ce parc est donc une aventure exceptionnelle et enrichissante – comme beaucoup de choses à Terre-Neuve-et-Labrador.
par Newfoundland & Labrador Tourism 01 févr., 2021
Terre-Neuve-et-Labrador est une destination sans nul autre pareil, un lieu en dehors des sentiers battus, à la saveur unique. Que ce soit pour les gens, pour la culture, ou simplement pour la beauté naturelle de nos paysages, nous pensons que vous apprécierez notre recette originale, vieille de 500 ans. Parcourez notre liste de 10 sites incontournables à visiter dans notre province.
Voir tous les articles
Share by: