Blog Layout

Se préparer pour une randonnée d'une journée
Newfoundland & Labrador Tourism • janv. 19, 2021

Avec plus de 200 sentiers pédestres et de randonnée éparpillés à travers Terre-Neuve et le Labrador, il est certain que vous en trouverez un à votre goût. Qu’il s’agisse d’une courte promenade, le temps d’une après-midi, sur l’un des nombreux sentiers existants au cœur de nos communautés, ou d’une randonnée plus exigeante d’une journée le long d’un pittoresque sentier côtier, vous serez assurément ébloui par le charme et la beauté sauvage de ce lieu.

Mais avant de mettre le cap vers cette nouvelle aventure, voici quelques conseils pour randonneurs à garder en tête. Si l’appareil photo et la bouteille d’eau sont une évidence, d’autres objets, notamment pour se protéger du temps changeant et du terrain varié, ne doivent pas être négligés. On vous suggère donc une liste d’articles à emporter avec vous pour profiter pleinement de votre journée d’exploration. 


Soyez prêts à affronter les 4 saisons

Ce n’est pas un euphémisme de dire qu’ici, la météo peut aller de « légèrement surprenante » à « franchement imprévisible » et ce, parfois en l’espace de quelques heures. C’est pour cela qu’il est donc recommandé de s’habiller selon la technique de l’oignon, en superposant les différentes épaisseurs, quelle que soit la saison. Les articles suivants peuvent ainsi s’avérer utiles lors que Mère Nature décide de vous jouer un vilain tour: 

- Un coupe-vent ou un manteau fin pour la pluie

- Une polaire isolante

- Une paire supplémentaire de chaussettes chaudes

- Une camisole à manche longue


Durant l’été, un chapeau est recommandé pour vous protéger des rayons parfois forts du soleil et, pour les sentiers reculés ou dans l’arrière-pays, un bon répulsif à insectes sera un allié de choix. Au printemps et en automne, un bonnet chaud et des gants peuvent être pratiques lorsque la température descend ou en cas de vent. Enfin, quel que soit le moment de l’année, prévoyez de l’écran solaire, l’indice UV peut être élevé.


Portez des chaussures confortables

Enfiler des chaussures adaptées est sûrement le conseil le plus important que l’on peut donner aux randonneurs. Oubliez très vite les « claquettes » (ou « gougounes », pour nos lecteurs québécois), qui ne sont clairement pas indiquées pour parcourir nos sentiers pédestres ou de randonnée. Préférez-leurs plutôt une bonne paire de chaussures de marche ou de randonnée confortables : les chaussures légères et basses seront parfaites pour les sentiers de marche ou les sentiers côtiers faciles, tandis que pour les randonnées plus longues et exigeantes, une paire (imperméable) de chaussures de randonnées à tige moyenne ou haute sera plus indiquée.


Emportez un en-cas ou un lunch

Il n’y a rien de pire que de s’élancer sur un sentier de randonnée pour la journée pour se retrouver, quelques kilomètres plus loin, sans rien à manger et avec la tête qui tourne. Assurez-vous donc d’emporter avec vous de quoi refaire vos réserves, comme des barres de céréales, des mélanges de noix ou un lunch complet, pour les randonnées plus longues. Certains opérateurs offrent même des lunchs pour les randonneurs, alors n’hésitez pas à demander!


Ne laissez derrière vous que vos empreintes

Beaucoup viennent visiter Terre-Neuve-et-Labrador pour se reconnecter avec la nature sauvage et préservée alors, s’il vous plait, rappelez-vous de remporter avec vous vos ordures, afin de justement conserver notre environnement préservé – eh bien, préservé.


La sécurité d'abord

La sécurité devrait toujours être la priorité numéro 1 des randonneurs. Avant de partir, familiarisez-vous avec le degré de difficulté et la distance du sentier que vous envisagez prendre. Vérifiez aussi la météo et laissez-vous suffisamment de temps pour compléter la randonnée, en incluant des pauses pour les photos et pour vous nourrir. Assurez-vous de connaître le sentier et prévoyez les éventuels déplacements en auto, si nécessaire. Pour les randonnées plus longues, un kit de premiers secours est recommandé, incluant les articles de première nécessité ainsi que des outils et quelques provisions.

Vous avez aimé? Partagez cet article!

Nos autres histoires...

Le phare rouge de Ferryland, avec la maison du gardien blanche et un banc de pique-nique
par Newfoundland & Labrador Tourism 09 avr., 2021
Avec plus de 29 000 kilomètres de littoral dentelé et autant de rochers submergés, de criques cachées et d’icebergs gigantesques, il n’est pas étonnant de retrouver plusieurs centaines de feux de navigation, s’accrochant aux côtes escarpées de Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant des siècles, les explorateurs ont navigué le long de nos côtes sans GPS, garde côtière, moteurs ou même électricité. Ils comptaient alors sur nos phares et leurs gardiens pour leur indiquer le chemin dans le brouillard le plus épais ou la nuit la plus sombre.
Deux personnes partagent un café au bord de l'eau. On peut voir les collines de Terra-Nova derrière
par Newfoundland & Labrador Tourism 04 févr., 2021
Situé à la jonction des régions Centre et Est, ce parc célèbre la beauté unique de la forêt boréale qui s’entremêle subtilement avec l’océan Atlantique, créant des bras de mer protégés, des fjords majestueux, des îles et des étangs. Terrain de jeu parfait pour le camping, la randonnée en famille ou encore le kayak, ce parc est donc une aventure exceptionnelle et enrichissante – comme beaucoup de choses à Terre-Neuve-et-Labrador.
par Newfoundland & Labrador Tourism 01 févr., 2021
Terre-Neuve-et-Labrador est une destination sans nul autre pareil, un lieu en dehors des sentiers battus, à la saveur unique. Que ce soit pour les gens, pour la culture, ou simplement pour la beauté naturelle de nos paysages, nous pensons que vous apprécierez notre recette originale, vieille de 500 ans. Parcourez notre liste de 10 sites incontournables à visiter dans notre province.
Voir tous les articles
Share by: