Le lieu historique national de l'Anse aux Meadows

L'Anse aux Meadows

Imaginez… Nous sommes aux alentours de l’an 1000, tout au bout de la Grande Péninsule du Nord, sur la côte ouest de Terre-Neuve, dans une région que l’on surnomme le « Petit Nord ». Un bateau émerge lentement de la brume et jette l’ancre dans une baie tranquille. À son bord, Leif Erickson et ses hommes, de fiers Vikings en provenance du Groenland. Ils s’apprêtent à mettre le pied en Amérique du Nord, bien avant les grands explorateurs européens tels Colomb, Cabot ou Corte Real. Sur place, ils construiront un campement, composé de 3 habitations, d’une forge et de 4 ateliers, et nommeront l’endroit « Vinland ».


Ce n’est que des siècles plus tard, dans les années 1960, que des preuves concrètes de leur passage seront découvertes, venant confirmer les récits racontés dans les sagas noroises. Un explorateur norvégien et sa femme, accompagnés d’un résident local, mettent à jour le campement scandinave de l’Anse aux Meadows, et déterminent que les Vikings demeurèrent ici il y a plus de 1000 ans.


Le site devient un lieu historique national du Canada en 1968 et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. Visitez le premier campement européen d’Amérique du Nord, suivez les guides costumés et écoutez leurs histoires au coin du feu. De quoi vous prendre pour un Viking!

Activités sur place

Expositions, démonstrations, découverte d’un campement viking reconstitué, jeu d’évasion, il y en a pour tous les goûts au lieu historique national de l’Anse aux Meadows. De quoi occuper pleinement votre journée sur les traces de ces premiers aventuriers européens venus découvrir le Nouveau Monde il y a plus de 1 000 ans.

Expérience immersive

Au centre d’information, vous trouverez de nombreux artéfacts mis à jour lors des fouilles ainsi que la réplique d’une embarcation viking. Vivez une expérience immersive grâce aux vidéos, aux bandes audio et une maquette 3D du camp viking mises à votre disposition. Près du centre d’accueil, admirez la superbe sculpture intitulée « Rencontre de deux mondes » et passez sous son arche.

À la rencontre de deux mondes

Explorez les huttes reconstituées par Parcs Canada et le site archéologique en compagnie d’un guide-interprète et apprenez le rôle clé joué par ce lieu dans notre compréhension des déplacements et des échanges commerciaux réalisés par les Scandinaves et leurs contacts avec les peuples autochtones.

Réveillez le viking en vous

Il est temps ensuite de mettre la main à la pâte et de réveiller le Viking qui sommeille en vous en prenant part aux différentes activités qui ont lieu sur place : ouvrage de forge, teinture, ébénisterie et tissage. Vous rencontrerez en chemin plusieurs personnages qui donneront vie à l’histoire de ce poste nordique situé à l’extrémité septentrionale de Terre-Neuve.

Dans les pas de Tykir

Pour les amateurs d’énigme et de mystère, laissez-vous prendre au jeu de la salle d’évasion, « Le test de Tykir ». Partez à la recherche de l’incroyable découverte faite par le serviteur de Leif Erickson et prenez place aux côtés de l’explorateur légendaire. Vous aurez 45 minutes pour fouiller la hutte du serviteur et trouver les indices qui vous mèneront à la carte qu’il a tracée. Activité pour un groupe de 4 personnes maximum.

Soirée au coin du feu

Enfin, terminez votre journée au coin du feu et écoutez le récit des sagas du Vinland et des mythes scandinaves tout en dégustant un verre de jus épicés de baies locales. Frissons et rires garantis!

EXPLOREZ TOUTES LES ACTIVITÉS

À voir aussi dans la région...

Share by: