La région Est
La région Est, c’est un paysage de côtes et de baies protégées, de petits villages de pêche pleins de charme, de routes scéniques exceptionnelles et de sentiers de randonnées au coeur d’un habitat préservé où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, dont les macareux. S’étendant du cap Bonavista au nord, où débarqua John Cabot en 1497, jusqu’à Fortune et Grand Bank au sud, cette partie de Terre-Neuve fut la première à être découverte et habitée. Visiter cette région, c’est plonger au coeur du passé et découvrir la richesse culturelle et artistique de notre province, le tout à un rythme plus mesuré.
Trait d’union entre le bleu de l’océan et le vert de la forêt, la route qui sillonne ce bout de terre a plus d’un tour dans son sac pour vous charmer. À chaque détour, un joli village, des chemins secondaires, des rochers spectaculaires sculptés par l’océan, des icebergs, des oiseaux marins et des baleines.
Poursuivez votre exploration
Caves à légumes à Elliston
Charmant village à proximité de Bonavista, Elliston est la capitale du monde des caves à légumes (root cellars en anglais). Ces réfrigérateurs naturels servaient à entreposer les denrées à l’époque de l’agriculture de subsistance. Plus d’une centaine sont encore en usage, répartis à travers la communauté. Amusez-vous à les découvrir.
Heureux macareux
Le village d’Elliston est aussi le pied-à-terre estival d’une colonie de macareux, qui y ont trouvé un rocher sûr pour se reproduire. Au terme d’une courte marche le long de la côte, vous vous retrouverez incroyablement près de ces adorables oiseaux marins, qui nichent à un jet de pierre seulement de la côte. Ici, les jumelles sont optionnelles mais les chaussures confortables et la caméra sont définitivement recommandées! Sur le retour, pensez à regarder les étranges formations rocheuses le long de la côte.
Port Union, ville symbole du progrès social
Port Union est la seule ville fondée par un syndicat au Canada. Désignée lieu historique national, cette localité a été pensée et construite au début du 20e siècle par William Coaker et les membres de la Fishermen’s Protective Union. Ce projet a mis fin, pendant quelques décennies, à la dépendance des pêcheurs envers les commerçants de Terre-Neuve. Les travailleurs vivaient dans des habitations en rangées et possédaient un journal, une centrale hydroélectrique, des usines de transformation du poisson, etc. Déambulez dans ce faubourg de pêche inusité qui témoigne d’un phénomène important dans l’histoire du pays et visitez le centre d’interprétation et les installations d’origine en compagnie d’un guide. Bonus : le village accueille aussi un site d’observation de fossiles.
Champney’s West
Pour les amateurs de randonnée, le Fox Island Trail, dans la communauté de Champney’s West, est l’occasion parfaite pour se dégourdir les jambes tout en profitant d’une vue extraordinaire sur la côte. Belle option de rechange au fameux sentier Skerwink Trail, plus fréquenté : cette boucle de 5,5 km est classée de niveau facile à modéré.
Destination randonnée
Un voyage sur la péninsule de Bonavista serait incomplet sans fouler l’un des nombreux sentiers qui sillonnent son littoral accidenté. La star du réseau de sentiers Discovery Trail est le Skerwink Trail : cette boucle modérée de 5 km, accessible depuis le joli village de Port Rexton, figure au palmarès des plus beaux sentiers au Canada !
À la rencontre des danseuses de la Baie Trinity
Dans la baie Trinity, entre les péninsules de Bonavista et d'Avalon, l'océan foisonne de vie. Au printemps et en été, les baleines fréquentent l'endroit assidûment : baleines à bosse, rorquals, marsouins et phoques sont quelques exemples des espèces que vous pourriez y apercevoir. Et la surprise ultime, pour ceux qui visiteraient ce lieu en août, serait de croiser un groupe d'orques, qui passent ici chaque année, sur leur route vers le sud.
New Bonaventure, village trompe-l'oeil
À New Bonaventure, vous verrez les décors construits pour la série télévisée Random Passage, qui s’inspire de deux romans de l’auteure terre-neuvienne Bernice Morgan. Le lieu est une réplique d’un village de pêche des années 1800. Le film Noeuds et dénouements (The Shipping News en version anglaise) inspiré d’un roman d’Annie Proulx a aussi été tourné dans la région de la baie Trinity.
Antiques autos à Swift Current
Pour les amateurs de belles voitures anciennes, c’est un arrêt incontournable. Sur votre route vers le sud de la péninsule de Burin, découvrez le Vernon Antique Car Museum, situé à Swift Current, un petit village de 200 habitants. Dans ce grand bâtiment sont réunies près de 60 autos anciennes, construites entre 1908 et 1970, incluant des productions extrêmement limitées. Certaines de ces autos ont même reçues des médailles prestigieuses dans le monde de la collection automobile.
Croisière dans la baie
Pour sortir des sentiers battus, éteignez le moteur de votre voiture à Bay L’Argent, sur la route 212, et prenez le bateau côtier (passagers et fret uniquement), qui fait escale à Rencontre East et Pool’s Cove. Vous y trouverez des hameaux de pêche figés dans le temps où les chaumières s’accrochent aux rochers immaculés. Le voyage est une belle excursion d'une journée.
Artisans à l’oeuvre à Boat Harbour
En retrait de la route principale, le Livyers’ Lot Heritage Site en dit long sur la vie dans les petits ports de pêche isolés. Cet établissement est le repaire des artisans du coin : ils s’y retrouvent pour tricoter, crocheter des tapis et coudre des courtepointes selon les méthodes traditionnelles. Les visiteurs sont toujours bienvenus dans cet économusée, dont la mission est de préserver et perpétuer les activités traditionnelles des familles de pêcheurs. Démonstrations quotidiennes, boutique et cuisine traditionnelle en prime!
Legs historique à Burin
Établie depuis le début des années 1700, la communauté de Burin est abritée de la pleine mer par des îles toutes proches. Jadis, les pirates et les corsaires, qui attiraient les navires dans les écueils ou les voies sans issue, y trouvaient refuge. Le Heritage House Museum met à l’honneur la pêche et la vie quotidienne de l’époque.
Vague destructrice
Burin a aussi été dévastée par un tsunami en 1929. La vague a emporté 27 personnes en pleine nuit, et a détruit de nombreuses maisons, bateaux et hangars de pêche. Le raz de marée a aussi affecté Saint-Pierre-et-Miquelon et a été ressenti jusqu’à St. John’s. Entre autres expositions, les Burin Heritage Museums and Heritage Crafts détaillent cette catastrophe historique, qui a bouleversé les communautés de la région, éprouvées ensuite par l’effondrement du commerce du poisson salé.
Tragédie maritime
Près de St. Lawrence, Chamber’s Cove a été le théâtre d’une tragédie durant une tempête hivernale à l’époque de la Seconde Guerre mondiale : 186 marins américains furent cependant sauvés par les mineurs de St. Lawrence et des villages voisins. Apprenez-en plus sur cette histoire au grand air en foulant, par vous-même ou en compagnie d’un guide, le réseau de sentiers Trails of Valour, qui relie plusieurs promenades historiques. En bonus : des vues époustouflantes sur les anses et les collines du littoral accidenté.
Des mineurs parmi les pêcheurs
Le St. Lawrence Miner’s Memorial Museum témoigne de la place occupée par l’exploitation minière dans ce pays de pêcheurs. Découvrez les difficiles conditions dans lesquelles vivaient et travaillaient ces mineurs, et soyez témoin de la bravoure de ces hommes dans la tragédie maritime. Le musée accueille aussi un atelier où du personnel transforme les cristaux de fluorite en bijoux. Vous pourrez même polir le vôtre!
Faites le tour du Chapeau
Faites l’ascension du cap Chapeau Rouge, et vous serez récompensé par une vue idyllique sur la côte sauvage et le village de St. Lawrence. Ce curieux amoncellement rocheux qui borde le littoral servait autrefois de point de repère pour les pêcheurs basques. Le sentier de 5,1 kilomètres comporte des pontons de bois sur une bonne partie de sa longueur avant d'entamer la dernière partie, plus demandante, qui vous mènera au sommet.
Ornithologie sur la plage à Lord’s Cove
Ce petit village de moins de 200 habitants, autrefois connu pour la contrebande d’alcool avec Saint-Pierre-et-Miquelon, se targue de détenir le secret le mieux gardé de toute la péninsule! S’y cache en effet une magnifique plage de sable doré – Sandy Cove Beach –, prisée par les gens du coin pour se détendre et pique-niquer. N’oubliez pas vos jumelles, car au large, l’île Middle abrite des colonies d’oiseaux, dont des macareux et des pétrels cul-blanc.
Halte géologique à Fortune
Le Fortune Head Geology Centre présente une vaste collection de roches, de minéraux et de fossiles vieux de plusieurs milliards d’années. Les expositions interactives comprennent aussi un simulateur de tsunami pour mieux comprendre la catastrophe naturelle qui a ravagé la péninsule en 1929. Poursuivez votre exploration en compagnie de guides-interprètes au Fortune Head Ecological Reserve, où vous pourrez observer des fossiles depuis le sentier Horsebrook.
Grand Bank, entre terre et mer
Communauté établie par les Français dans les années 1650, la ville est passée aux mains des Anglais au début du 18e siècle. Les marins de Grand Bank et des autres localités de la péninsule étaient réputés pour leurs talents de navigateurs et nombre d’entre eux ont pêché sur les Grands Bancs à bord de doris mis à l’eau par de grandes goélettes. C’est ici aussi qu’a prospéré un commerce de contrebande d’alcool avec Saint-Pierre-et-Miquelon.
Hommes de la mer
Le Provincial Seamen’s Museum raconte l’existence des marins qui pratiquaient la pêche sur les Grands Bancs à bord d’une flotte particulière. Jadis pavillon de la Yougoslavie à Expo 67 (exposition universelle de Montréal), le bâtiment qui abrite le musée est une oeuvre d’art en soi : il prend la forme des voiles d’une goélette.
Maisons cossues
Certaines maisons de capitaines des bancs ou riches marchands ont été rénovées et valent le détour. À Grand Bank, la promenade Heritage Walk offre à la découverte ces élégantes maisons aux styles rappelant les quartiers d’Halifax ou de Boston.
Sur la péninsule de Burin, tout est différent – des dialectes aux danses traditionnelles en passant par l’architecture. Même la nature, très sauvage, parfois aride, est surprenante quoique typique de la province.
Sur notre blogue


