La région Avalon
Bienvenue au point le plus à l’est de l’Amérique du Nord! Visitez la péninsule d’Avalon, hommage à l’île de la légende arthurienne et soyez les premiers à voir le soleil se lever le matin. Ici, il y en a pour tous les goûts : parcourez la côte à bottines sur l’East Coast Trail et observez baleines, icebergs et oiseaux marins danser dans les vagues de l’Atlantique Nord, ou remontez le temps pour découvrir la vie des Français et des Anglais qui se sont longtemps disputés le contrôle des zones de pêche. Finissez votre journée dans l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord, St. John’s, et découvrez le charme de ses maisons colorées.
St. John’s est une ville sans nulle autre pareil, conjuguant subtilement une histoire passionnante avec une vie culturelle colorée, le tout au coeur d’un cadre saisissant, entre collines verdoyantes, lacs vivifiants et littoral dentelé, exposé aux vents et à la force de l’océan.
Poursuivez votre exploration
Placentia, l’autre capitale
Construite sur une large plage, près d’une zone forestière, la région autour de Placentia fut d’abord fréquentée par les Béothuks, puis reçut la visite des Basques : pendant longtemps, on a pu voir dans le cimetière local des pierres tombales inscrites en langue basque. Plusieurs sites archéologiques datant des années 1600 et disséminés dans la ville ont permis de mettre à jour de nombreux artéfacts d’origine française. La ville est proche d’Argentia, le quai d’accostage du traversier en provenance de Nouvelle-Écosse.
Le site historique national de Castle Hill
En 1662, les Français s’installent à Plaisance et érigent sur la colline surplombant la ville, une base fortifiée selon les plans du célèbre architecte militaire français Vauban. Découvrez cette histoire dans ce site historique, construit à l’emplacement du fort érigé par les Français. Visitez les ruines, le centre, et profitez du spectacle théâtral intitulé Visages du fort Royal, qui prend place entre les remparts du site historique. La vue panoramique sur la ville et l’océan n’est pas mal non plus!
Spectacle faunique à Cape St. Mary’s
Laissez-vous submerger par la clameur tournoyante de plus de 60 000 oiseaux à seulement quelques mètres au-dessus de vos têtes. Les mordus d’ornithologie seront ravis : fous de Bassan, mouettes tridactyles, guillemots de Brünnich et guillemots marmettes ne sont que quelques-unes des espèces que l’on trouve dans ce véritable sanctuaire. Attention : le brouillard voile parfois le spectacle, alors mieux vaut s’enquérir des prévisions météo avant d’y mettre le cap.
Zoom sur la faune d’ici
Faites un arrêt au Salmonier Nature Park, sur la route 90, où des animaux indigènes blessés sont soignés et réhabilités. Au cours d’une promenade de 3 km entre forêt boréale et milieux humides, vous croiserez une douzaine d’espèces sauvages de la province, dont des orignaux, caribous, lynx, renards, hiboux, loutres… Une excursion parfaite pour la famille, puisque les promenades en bois sont accessibles à tous.
Dildo, la bien-nommée
Juste avant de retrouver la transcanadienne, faites un arrêt dans le charmant village de Dildo, qui en fera sourire plus d’un, pour qui connait bien l’anglais. Difficile de savoir d’où vient le nom de cette communauté de pêche, chacun y allant de sa propre histoire. Bien avant l’intérêt porté à ce village par l'animateur américain Jimmy Kimmel, on chassait dans le coin la baleine et le phoque. Aujourd’hui, c’est une petite communauté, fière de son nom, qui mérite une visite pour ses jolies maisons, son air tranquille et sa joie de vivre. Situé au cœur du village, au bord de l’eau, le Dildo Brewing Company & Museum saura étancher votre soif, qu’elle soit historique ou non!
Des communautés qui ont du cœur
Vers le sud, Heart's Content, Heart's Desire et Heart's Delight sont trois communautés à la queue leu leu, qui racontent une histoire d'amour rien qu'avec leur nom. Et Heart's Content n'est pas étranger à l'établissement de liens, car c'est là que l'Amérique du Nord et l'Europe se sont connectées pour la première fois par le câble télégraphique, en 1866. Visitez le Heart's Content Cable Station Provincial Historic Site, véritable capsule temporelle sur la technologie des communications qui nous aura tous reliés les uns aux autres jusqu'aux années 1960.
Précieux bateaux à Winterton
Terre-Neuve s’est développée autour de l’industrie de la pêche, et qui dit pêche, dit bateau. À Winterton, dans la baie de Trinity, le Wooden Boat Museum of Newfoundland and Labrador vous expliquera la différence entre un doris et un punt, et vous fera découvrir les différentes embarcations qui servirent aux pêcheurs au fil du temps. Si vous aimez participer plutôt que regarder, vous pouvez prendre part à un des ateliers de construction de bateau traditionnel en bois.
Grates Cove
Petite collectivité établie depuis la fin du 18e siècle à l'extrême pointe nord de la route de Baccalieu. D'après la légende locale, John Cabot y a accosté au cours de sa première expédition en Amérique du Nord en 1497. Dans ce paysage sans arbre, des murs de pierres dentelées serpentent, définissant de petits jardins fertiles et créant un paysage représentant la relation entre la terre et les habitants de la communauté. Suivez le guide de Grates Cove Studios pour découvrir l’histoire de ce lieu unique.
Mille couleurs à Bay de Verde
Communauté fondée dans un secteur dénudé par des Planters (colons qui fuyaient les attaques des Français au 17e siècle). Au Bay de Verde Heritage Premises, retrouvez un centre d’interprétation consacré à la réserve écologique de l’île Baccalieu. Juste au-dessus de la ville, à Bears Cove, un court sentier vous conduit à un belvédère qui offre une vue spectaculaire sur tout le littoral.
Festival de courtepointes
Depuis peu, au mois d’août, Bay de Verde organise un festival d’arts visuels. Le matériau utilisé? Des courtepointes, cousues par les petites mains de la communauté, et exposées dans les églises, les bâtiments et dans les jardins des habitants. Ce jeune festival est une véritable célébration de la tradition artisanale et de la créativité culturelle des Terre-Neuviens.
Salmon Cove
Toutes les plages ne sont pas faites uniquement de sable blond. À Salmon Cove, juste au nord de Carbonear, vous trouverez une jolie plage de sable gris, entourée de falaises imposantes. Un sentier de randonnée de 2 km et une rivière à l’eau chaude offrent des activités pour toute la famille.
Bon voyage, Amelia
À partir de 1919, Harbour Grace a servi de point de départ à maintes tentatives de première traversée de l’Atlantique par la voie des airs. Le premier vol réussi a été piloté par William Brock et Edward Schlee, de Croyden (Angleterre), en août 1927. La même année, on inaugurait ici le premier aéroport civil en Amérique du Nord. En 1932, c’est de Harbour Grace qu’Amelia Earhart s’envolait pour effectuer le premier vol transatlantique en solitaire effectué par une femme.
L'amour commence toujours à Cupids
C’est ici que John Guy, un marchand anglais originaire de Bristol, fonde la première colonie anglaise au Canada en 1610. Plongez dans l’histoire passionnante de ces colons qui affrontèrent les éléments pour s’installer ici en découvrant l’exposition immersive du Cupids Legacy Centre. Si vous préférez vous salir les mains, arrêtez-vous au lieu historique provincial Cupids Cove Plantation. Chaque année, des spécialistes continuent de fouiller ce lieu, l’un des sites archéologiques les plus important en Amérique du Nord, à la recherche de vestiges du passé.
Héritage britannique à Brigus
Au bord de la baie de Conception, ce petit village évoque les traditions des colons venus d’Angleterre. Ici, l'histoire est florissante. L'architecture ancienne, les murs de pierre rustiques, les jardins verdoyants et les ruelles étroites et sinueuses de la ville reflètent son patrimoine anglais, irlandais et gallois. Découvrez cet héritage au lieu historique national Hawthorne Cottage, l'ancienne maison du capitaine Bob Bartlett, salué comme le plus grand navigateur sur glace du 20e siècle.
Flânez à Brigus
Complétez votre visite de ce village en déambulant tranquillement dans ses ruelles pleines de charme, caméra en main. Empruntez le Tunnel, un passage creusé dans la pierre menant au port ou assistez à une des pièces shakespeariennes du Perchance Theatre (bon niveau d’anglais recommandé). Il fait bon prendre son temps ici.
Le parc provincial Butter Pot
Sur le bord de la transcanadienne, juste avant de rejoindre notre capitale, le parc provincial Butter Pot offre une oasis de vert pour résidents et visiteurs. Ici, vous trouverez plus de 2 800 hectares de terrain varié, de forêts, de marécages, de landes et d’étangs et de nombreuses activités à pratiquer seul, entre amis ou en famille : randonnée, pêche, natation, canotage, etc. À cela s’ajoute 175 emplacements de camping et une station de vidange pour les VR.
Fossiles en ville
Un petit cours de géologie, d’écologie et de biologie attend toute la famille au centre d’interprétation Manuels River à Conception Bay South. En compagnie de guides-interprètes, longez la rivière et découvrez des fossiles de créatures ayant vécu il y a 500 millions d’années!
Bell Island, île minière
Depuis Portugal Cove-St. Philips, une traversée en bateau de 20 minutes vous mènera à l’île Bell, pour une excursion idéale d’une journée en dehors de St. John’s. L'exploitation du minerai de fer y a commencé en 1896 et a s’est poursuivie pendant 70 ans. La mine n°2 descend profondément dans le sol et dans la baie de Conception, sous le plancher océanique. La visite guidée commence au Bell Island Community Museum, où vous pourrez en apprendre davantage sur les outils du commerce minier et découvrir ce que c'était que de travailler sous terre.
Macareux, baleines et icebergs à Witless Bay
La Witless Bay Ecological Reserve, c’est le point de ralliement le plus impressionnant de la province! Des milliers de baleines à bosse et de petits rorquals s’arrêtent ici pour profiter de la nourriture abondante qui attire également des millions d’oiseaux marins sur les quatre îles de la réserve. Presque chaque année, des icebergs passent ici aussi. Pour les voir de plus près, faites un tour en bateau au départ de Bay Bulls, Witless Bay ou Mobile.
Vestiges entre les cascades à La Manche
Camping, randonnée, baignade dans des bassins naturels : voici un condensé des activités qui vous attendent au parc provincial La Manche. Ce parc tire son nom d’un petit village de pêche autrefois tapi au creux de l’anse étroite. En 1966, le village a été ravagé par une tempête, forçant les habitants à l’abandonner. Il faut absolument traverser l’impressionnant pont suspendu au-dessus des cascades et ravin qui mène aux ruines de La Manche!
Ferryland, le cœur de l’Irish Loop
Célèbre pour son phare et ses paniers pique-nique gourmands, Ferryland possède autant de charme que d’histoire. Des fouilles y ont lieu afin de mettre au jour la colonie d’Avalon, une des premières colonies anglaises d’Amérique du Nord fondée en 1620, par George Calvert, devenu par la suite Lord Baltimore. Admirez les archéologues au travail, visitez un laboratoire de conservation, et découvrez une cuisine reconstituée comme au 17e siècle au Colony of Avalon Archaeology Dig Site and Interpretation Centre.
Naufrages et fossiles à Mistaken Point
Cette pointe de la péninsule d’Avalon a été nommée en raison du danger qu’elle représente pour la navigation. Par temps brumeux, les marins confondaient parfois la pointe avec le cap Race : se dirigeant vers le nord en croyant s’approcher du havre, ils se heurtaient alors aux récifs; on y dénombre plus de 50 épaves de navires. En 1967, un étudiant de l’Université Memorial y a découvert le premier fossile. Ce site naturel est aujourd’hui une réserve écologique et figure au patrimoine mondial de l’UNESCO! Rendez-vous au Edge of Avalon Interpretation Centre, lieu de rassemblement pour les randonnées guidées au Mistaken Point Ecological Reserve, seule façon de visiter le site.
Moment phare de l’histoire au Cap Race
Non loin de Mistaken Point se dresse le phare du cap Race. Un chemin de gravier en bordure du littoral mène à cette sentinelle ainsi qu’à une réplique de la station de radio maritime originale. Cette station Marconi a été la première à capter et retransmettre le signal de détresse du Titanic en 1912. Découvrez l’important rôle qu’ont joué les opérateurs radio dans cette tragédie au Myrick Wireless Interpretation Centre, nommé en l’honneur de la famille qui y a travaillé et vécu de 1874 à 2007.
Lovée entre les baies Trinity et Conception, la route de Baccalieu saura faire ressortir le romantique qui sommeille en vous. Ce trajet, en forme de fer à cheval, laisse aisément deviner ses racines européennes, tirant son nom du mot portugais « baccalao », qui signifie morue.
Sur notre blogue
