St. John's
Située au nord-est de la péninsule d’Avalon, St. John’s est une ville sans nulle autre pareil. Notre capitale provinciale conjugue subtilement une histoire longue et passionnante avec une vie culturelle foisonnante et colorée, le tout au cœur d’un cadre saisissant, point de rencontre entre collines verdoyantes, lacs vivifiants et littoral dentelé, exposé aux vents et à la force de l’océan.
La légende raconte que John Cabot serait entré dans le port de St. John’s le 24 juin 1497, jour de la Saint-Jean-Baptiste, donnant ainsi son nom à la ville. D’importantes quantités de poisson, la proximité avec l’Europe et un port naturellement profond et protégé attirèrent, dès le début des années 1500, des pêcheurs venus de Normandie, de Bretagne, d’Angleterre, du Pays Basque, d’Espagne et du Portugal. En 1583, Sir Humphrey Gilbert débarqua à St. John’s et prit officiellement possession de l’île de Terre-Neuve au nom de la reine Elizabeth d’Angleterre.
Plus tard, malgré une pêche abondante et lucrative, Français et Anglais commencent à se disputer le territoire; St. John’s, alors occupée par les Anglais, est plusieurs fois mise à sac, notamment par les Français, installés à Plaisance. Après la signature du Traité d’Utrecht en 1713, la ville continue de se développer, bien que la population demeure limitée. Ce n’est qu’au début du 19e siècle que la population connaît un essor important, résultat des différents conflits qui rendent la traversée vers l’Europe dangereuse.
Vibrante capitale
Activités
Prévoyez deux jours pour visiter confortablement les nombreux sites fascinants de St. John’s et ressentir son caractère unique : Signal Hill, The Battery, Quidi Vidi, Cape Spear, etc. Découvrez aussi le centre-ville coloré, ses Jelly Bean Row et ses rues escarpées, la vue depuis le port, puis savourez la gastronomie effervescente de notre capitale provinciale. Pour la soirée, vivez l’animation de George Street et faites-vous screecher!