RÉGION LABRADOR

La région Labrador

Découvrir le Labrador est une aventure unique, presque un défi, à la conquête d’un des derniers endroits sauvages et préservés sur Terre. Depuis près de 9 000 ans, Innus et Inuits ont développé un lien étroit avec un environnement exigeant, mais grandiose. Véritable paradis pour les amoureux de la nature été comme hiver, le Labrador a une superficie proche de 300 000 km2 et est peuplé de quelque 27 000 résidents permanents. Au sud-est, découvrez des sites exceptionnels, témoins de l’époque de la chasse à la baleine, ou escaladez le plus haut phare du Canada atlantique, le phare joliment nommé de Point Amour. Pour les amateurs de pêche et de chasse, la faune est à la mesure du territoire : majestueuse. Enfin, le soir, levez les yeux pour voir les aurores boréales danser dans le ciel étoilé.

Nos incontournables

L’histoire du plus grand espace sauvage de la province – The Big Land – est intimement liée à la présence des pêcheurs français et européens, puis à celle des Québécois. Jacques Cartier est arrivé le long de la côte du Labrador, qui borde le détroit de Belle Isle, en 1534.

Poursuivez votre exploration

Sur la côte est du Labrador, plusieurs villages ne sont accessibles que par bateau ou par avion. Ainsi, à l’extrême nord se trouve le parc national des Monts-Torngat et, à 200 km au sud, le village de Nain. S’ensuivent les villages de Natuashish, Hopedale, Postville, Makkovik et Rigolet.

Nos suggestions d'itinéraires

Sur notre blogue

Vue aérienne de Red Bay. On peut voir des maisons blanches éparpillées sur le rivage rocheux.
par Newfoundland & Labrador Tourism 29 janv., 2021
Terre de grands espaces au caractère rude, le Labrador est mieux connu pour sa faune et sa flore sauvages et pour ses paysages naturels préservés. Mais ne vous y trompez pas : son histoire est ancienne. La côte sud-est, stratégiquement située près de l’océan atlantique et de l’embouchure du St. Laurent, a été habitée par les peuples autochtones pendant des siècles, et fut visitée par les Européens depuis l’époque des Vikings.
Les falaises orangées des Tablelands, dans le parc national du Gros-Morne
par Newfoundland & Labrador Tourism 20 nov., 2020
La branche éducative, scientifique et culturelle des Nations Unies, l’UNESCO, a pour mission d’identifier les sites à travers le monde qui ont une signification naturelle et culturelle exceptionnelle. Terre-Neuve-et-Labrador abrite ainsi 4 de ces sites inscrits au Patrimoine Mondial, et une visite chez nous ne serait pas complète sans en visiter au moins un. Peut-être même pourriez-vous tous les visiter? Petit tour rapide de ces sites d'exception.
Share by: