12 jours - Labrador et Nord-Ouest de Terre-Neuve
List of Services
-
Jour 1 | Labrador City, forgée par le fer
Débutez votre périple au coeur de ce vaste territoire depuis l’ouest. Découvrez 3 500 ans d’histoire en visitant la salle d’exposition Edmund Montague. Après une matinée de culture, dégourdissez-vous les jambes sur le sentier d’interprétation Menihek, qui vous fait traverser 4 milieux naturels distincts. Le soir, allez déguster une bière à Iron Rock Brewing Company, une brasserie locale, la toute première au Labrador, qui célèbre le dur labeur de ceux qui ont su créer un mode de vie unique dans un environnement difficile.
Jour 1 | Labrador City, forgée par le fer
-
Jour 2 | En route vers Happy Valley-Goose Bay
Cette journée sera consacrée à rejoindre Happy Valley-Goose Bay, à 533 km à l’ouest, en empruntant la route 500. Faites une pause en chemin pour admirer le réservoir Smallwood et visiter la centrale hydroélectrique de Churchill Falls (réservation requise). La route 500 est complètement asphaltée.
Jour 2 | En route vers Happy Valley-Goose Bay
-
Jours 3 & 4 | Happy Valley-Goose Bay, au coeur des cultures
Prenez votre temps pour explorer cette ville bâtie sur un plateau sablonneux, là où le fleuve Churchill rejoint le lac Melville. Remontez le temps, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, au Labrador Military Museum et découvrez le rôle stratégique joué par la ville à cette époque. Parcourez ensuite les passerelles de bois à Birch Island et découvrez l’écosystème unique de ce milieu humide. Le lendemain, rendez-vous à North West River, à seulement 40 km au nord, et visitez le North West River Interpretation Centre et le Labrador Heritage Society Museum. Savourez la vue sur le lac et les monts Mealy depuis le Sunday Hill Lookout, ou faites du kayak dans la rivière. Bref, prenez le temps de respirer.
Jours 3 & 4 | Happy Valley-Goose Bay, au coeur des cultures
-
Jour 5 | En route vers Port Hope Simpson
Suivez la route 510 vers l’est en direction de Port Hope Simpson pour y passer la nuit, un trajet d’un peu plus de 400 km, soit 7 h de route sur une route partiellement pavée. Des travaux sont en cours, alors adaptez votre conduite et pensez à ralentir à l’approche de véhicules.
Jour 5 | En route vers Port Hope Simpson
-
Jours 6 & 7 | Battle Harbour, loin du temps
Le matin, rendez-vous à Mary’s Harbour pour prendre le traversier qui vous mènera au lieu historique national de Battle Harbour, situé dans la mer du Labrador. Une fois sur place, laissez-vous guider par les gens du coin pour découvrir ce joyau unique, l’un des seuls lieux historiques au Canada où vous pouvez passer la nuit. Rechargez vos batteries, loin de votre téléphone et de la vie moderne.
Jours 6 & 7 | Battle Harbour, loin du temps
-
Jour 8 | Red Bay
Une fois de retour sur le continent, prenez la route vers le lieu historique national de Red Bay. Ce site illustre l’histoire des baleiniers basques qui visitèrent la région au 16e siècle pour récolter l’huile des baleines, si vitale pour l’Europe. Visitez le centre d’interprétation, l’île Saddle et suivez le Boney Shore Walking Trail. Pensez aussi à vous arrêter au Right Whale Exhibit Museum pour admirer le squelette reconstitué d’un cétacé de 16 mètres.
Jour 8 | Red Bay
-
Jour 9 | Le sud-est du Labrador
Pour ce dernier jour au Labrador, dirigez-vous tranquillement vers le sud. En chemin, faites un arrêt pour découvrir le joli phare de Point Amour. Marchez sur le Pioneer Footpath et humez la brise marine. À L’Anse au Clair, un arrêt à Gateway to Labrador Visitor Centre, situé dans une vieille église, vous permettra de découvrir l’histoire de cette région. Le soir, on peut y voir des artistes locaux s’y produire.
Jour 9 | Le sud-est du Labrador
-
Jours 10 & 11 | Au pays des Vikings
Prenez le traversier qui relie Blanc-Sablon à St. Barbe, sur l’île de Terre-Neuve, puis dirigez-vous vers le nord de la péninsule. Ici, vous attend le lieu historique national de l’Anse aux Meadows, plus ancienne preuve de la présence européenne en Amérique du Nord. À Quirpon, tout près, vous pourrez voir en saison baleines et icebergs, dont la saison d’observation est particulièrement longue. Le lendemain, explorez le village de pêche de Raleigh et arpentez l’un des nombreux sentiers de la région.
Jours 10 & 11 | Au pays des Vikings
-
Jour 12 | À la découverte de l'héritage francophone
En vous rendant au sud, faites un détour par Conche, sur la côte est de la péninsule, pour y découvrir la tapisserie de 67 mètres tissée par des femmes de la communauté et exposée au French Shore Interpretation Centre. À Port au Choix, plus loin, la présence française a laissé des traces. Le French Room Cultural Centre vous explique tout ça en détail et le phare de Point Riche est un arrêt intéressant pour qui veut voir de près une harde de caribous.
Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, vous pouvez transformer cet itinéraire en un road trip de 15 jours en y ajoutant les jours 13, 14 et 15 de l'itinéraire de 15 jours.
Jour 12 | À la découverte de l'héritage francophone