UN TRIO EXCEPTIONNEL

Un trio exceptionnel

Chaque année et pendant plusieurs semaines, quelques-unes des plus belles merveilles de la nature se donnent rendez-vous le long de nos 29 000 kilomètres de côtes, pour un spectacle toujours aussi impressionnant. Et à chaque fois, face à cet événement unique et éphémère, que l'on se presse de voir et de revoir, on se sent bien petits devant la force et la beauté de cette nature généreuse qui nous entoure. Alors, que vous veniez pour admirer la dérive des icebergs, pour les baleines qui fréquentent nos eaux fraîches ou pour les oiseaux qui élisent domicile ici pour l'été, vous serez forcément ébloui par la magie de ces moments.

LES ICEBERGS

Les vedettes de Terre-Neuve-et-Labrador! Du printemps jusqu’au début de l’été, des icebergs venus du Groenland dérivent le long de nos côtes, sur ce qu’on nomme la « Iceberg Alley ». Quelle que soit leur forme ou leur taille, leur présence reste toujours aussi impressionnante, et on se sent chanceux, année après année, de les voir défiler au large de nos côtes déchiquetées.


5 conseils pour la chasse aux icebergs:

- Habillez-vous chaudement : coupe-vent, tuque, mitaines, écharpe. N’oubliez pas d’enfiler des chaussures tout terrain!

- Pour repérer les glaciers, visitez le site www.icebergfinder.com, utilisez l’application Iceberg App, consultez le groupe Facebook Newfoundland Iceberg Reports et parlez aux gens sur place.

- Les icebergs se déplacent, selon les vents et les courants; soyez donc prêt à les pister et à parcourir beaucoup de kilomètres.

- Soyez prudents si vous allez en mer! Après tout, c’est un iceberg qui a fait couler le fameux Titanic et l’expression « la pointe de l’iceberg » n’est pas une légende; gardez vos distances, car un iceberg peut chavirer ou se briser à tout moment.

- N'oubliez jamais ces deux essentiels : jumelles et appareil photo!


> Accédez à la liste complète des opérateurs de tours en bateau ici.

POUR EN SAVOIR +

Consultez notre article de blogue

QUAND VENIR ET OÙ ALLER

Consultez la page suivante et notre carte

Cela leur a pris 10 000 ans pour venir. N'attendez pas autant.

LES BALEINES

Chaque année, plusieurs milliers de cétacés longent nos côtes, profitant des eaux riches de l'Atlantique Nord pour se nourrir. Toujours actives, jamais timides, ces agiles ballerines possèdent un vaste répertoire de pas de danse, créant ainsi un récital émouvant et magistral. Au total, ce sont 21 espèces différentes qui se donnent en spectacle ici, de mai à septembre. Selon l'endroit, vous pourrez facilement les admirer depuis le rivage mais, pour les voir de plus près, on vous recommande de prendre part à une excursion en bateau ou en kayak!


5 lieux où observer les baleines :

- Dans les environs de la réserve écologique Witless Bay (région Avalon). Ici, les baleines font souvent équipe avec icebergs et oiseaux marins!

- Depuis la plage de St. Vincent (région Avalon) : les baleines ne sont pas timides ici, elles se pavanent souvent près du rivage.

- Sur la péninsule de Bonavista, dans la baie Trinity (région Est). Observez-les depuis un sentier côtier ou allez à leur rencontre en bateau ou en kayak de mer!

- Tout au bout de la Grande Péninsule du Nord, la région entre St. Anthony et Quirpon est particulièrement propice à l’observation des baleines et des icebergs (région Ouest).

- Depuis le phare de Point Amour (région Labrador). Ces géantes créatures sous-marines patrouillent aussi le détroit de Belle Isle!


> Accédez à la liste complète des opérateurs de tours en bateau ici.

POUR EN SAVOIR +

Consultez notre article de blogue ici

QUAND VENIR ET OÙ ALLER

Consultez la page suivante et notre carte

C'est comme un ballet d'opéra, où les danseuses sont couvertes de bernacles.

LES OISEAUX

Avec plus de 350 espèces différentes d'oiseaux qui fréquentent nos forêts et nos côtes, dont 35 millions d'oiseaux marins, notre province est un véritable paradis d'ornithologie! Certaines espèces ne sont que de passage, alors renseignez-vous sur le moment de leur visite.


5 espèces à surveiller:

- Le macareux moine, chouchou des visiteurs, est l’emblème aviaire de notre province. Observez ce perroquet de mer depuis la terre ferme au phare de Bonavista, dans le village voisin d’Elliston ou en bateau à Witless Bay.

- Le fou de Bassan virevolte par milliers à Cape St. Mary’s, sanctuaire d’oiseaux spectaculaire. Voyez-y l’une des plus importantes colonies en Amérique du Nord!

- Le pluvier siffleur, un petit oiseau aquatique menacé, fréquentant l’ouest et le sud-ouest de la province. Observez-le dans l’estuaire de la rivière Grand Codroy!

- Les mouettes et les goélands règnent ici en maîtres. Observez-les un peu partout sur nos côtes.

- Le pygargue à tête blanche, un élégant aigle marin, patrouille notre province. Avec 800 individus, Terre-Neuve-et-Labrador compte l’une des plus importantes populations du continent. Vos chances sont bonnes d’en voir au parc national Terra-Nova.


> Accédez à la liste complète des opérateurs offrant des tours ici.

QUAND VENIR ET OÙ ALLER

Consultez la page suivante et notre carte

Au fil des ans, nous avons accueilli notre juste

part de voyageurs fréquents

Où aller?

Share by: