Blog Layout

Conseils pour observer les icebergs
Newfoundland & Labrador Tourism • nov. 24, 2020

Chaque année, entre avril et juin, les icebergs, ces géants de glace de 10 000 ans et plus, descendent depuis l’ouest du Groenland et longent les côtes du Labrador, avant de passer près des côtes de Terre-Neuve, sur ce que l’on appelle communément la « Iceberg Alley ». Ce spectacle naturel, imprévisible, est une des raisons pour lesquelles les touristes décident de venir passer leurs vacances à Terre-Neuve-et-Labrador. Face à ces masses flottantes, qu’elles soient gigantesques ou de simples bourguignons (icebergs de moins d’un mètre de haut en dehors de l’eau), on se sent facilement tout petit, ébahi par la force de Mère Nature.

Alors, c’est décidé, vous voulez voir des icebergs ? Où devez-vous aller ? Quand pouvez-vous les voir ? Réponses ici.

Que regarder quand vous observez un iceberg?

Un iceberg, c'est bien plus qu'une forme et une taille. Observez ces géants de glace attentivement, car chacun est unique : vous pourriez voir une ligne d’une couleur différente, des creux et des tunnels, des encoches au niveau de la ligne de flottaison, et même des rochers emprisonnés dans la glace. Il y a quelques années, la carcasse d’un animal inconnu a été vue sur la surface d’un iceberg. Dernièrement, des pêcheurs ont même secouru un renard arctique piégé sur un iceberg près des côtes de Terre-Neuve. Vous verrez souvent des oiseaux perchés tout en haut, et s’ils s’envolent soudainement, cela pourrait être un signe que l’iceberg est sur le point de se retourner ou de se briser, une surprise spectaculaire, autant pour les yeux que les oreilles.

Est-ce que je peux me rapprocher d'un iceberg?

Les icebergs sont d’imprévisibles masses de glace à la dérive, ce qui peut rendre la navigation périlleuse à proximité. Si vous observez les icebergs depuis le pont d’un bateau, il est recommandé de maintenir une distance de sécurité (D) égale soit à la longueur (L), ou soit à deux fois la hauteur (H), selon celle qui est la plus grande. À l’intérieur de ce périmètre, il y a un risque accru en cas de chute de glace, de larges vagues ou des obstacles sous l’eau que vous pourriez ne pas voir. Bref, la sécurité devrait toujours être votre première priorité.

Quel est le meilleur moment pour les voir?

Le meilleur moment pour observer les icebergs est entre fin mai et début juin, le long des côtes de Terre-Neuve, et entre mars et juillet le long du Labrador. Si les icebergs sont en principe plus nombreux en avril et mai, ils sont bien souvent encore pris dans les glaces en mer, ce qui empêche les sorties en bateau. Habituellement, les derniers morceaux de glace fondent du côté de St. Anthony durant la première semaine d’août, et quelques semaines plus tôt à Twillingate et St. John’s. Il est toujours bien de vérifier auprès du service d’observation des glaces, les opérateurs d’excursions en bateau ou les centres d’information pour visiteurs pour obtenir une information à jour.

Quand voir icebergs, baleines et oiseaux marins?

Certaines années, et à certains endroits de la côte nord-est de Terre-Neuve, les baleines et les oiseaux marins qui migrent vers le nord croisent le chemin des icebergs qui descendent au sud. Le nombre d’icebergs, les températures de l’eau, la synchronisation entre la dérive des icebergs et les migrations des animaux, ainsi que d’autres facteurs naturels, jouent un rôle. Si le grand chelem n’est pas totalement inhabituel, il est difficile de le garantir, même si vous voyagez au bon moment de l’année. Les variations annuelles rendent presque impossible de prédire de façon exacte la présence de cette merveille naturelle.

Où aller?

De manière générale, les icebergs sont plus nombreux à mesure que vous voyagez vers le nord de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador. Voici une liste des endroits les plus populaires pour observer les icebergs depuis la côte, du nord vers le sud : Cartwright, Battle Harbour, Point Amour, St. Anthony, La Scie, Twillingate, Bonavista, St. John's, Cape Spear et Bay Bulls/Witless Bay. Tous sont accessibles par la route. Les trois premiers sont sur la côte sud-est du Labrador et nécessitent d’emprunter le traversier entre St. Barbe et Blanc-Sablon. N’hésitez pas à vérifier les conditions et les options disponibles avec les opérateurs touristiques, les centres d’informations pour visiteurs et les hébergements.

À quelle distance peut-on les voir?

Distance entre vous et l'iceberg Expérience
Moins de 5 km Vous devriez avoir une superbe expérience, surtout si vous êtes un peu en hauteur.
Entre 5 et 10 km Une distance idéale pour observer un iceberg, surtout si vous disposez d'une caméra équipée d'un bon zoom! Pour une vue détaillée, pensez à prendre vos jumelles!
Entre 10 et 15 km À cette distance, des jumelles ou un bon zoom sont recommandés. Avec un peu de détermination, c'est possible!
Plus de 15 km Pas de téléscope? Optez pour une excursion en bateau pour une expérience unique au goût salé!

Pour suivre la progression des icebergs, parfois en temps réel, pensez à consulter les sites suivants : Iceberg Finder (à partir de la mi-mai), le groupe Facebook Newfoundland Iceberg Reports, ou téléchargez l'application Iceberg App. Vous pouvez aussi simplement demander aux gens sur place! Enfin, apprenez-en davantage sur les icebergs en consultant notre autre article de blog.


Vous avez aimé? Partagez cet article!

Nos autres histoires...

Le phare rouge de Ferryland, avec la maison du gardien blanche et un banc de pique-nique
par Newfoundland & Labrador Tourism 09 avr., 2021
Avec plus de 29 000 kilomètres de littoral dentelé et autant de rochers submergés, de criques cachées et d’icebergs gigantesques, il n’est pas étonnant de retrouver plusieurs centaines de feux de navigation, s’accrochant aux côtes escarpées de Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant des siècles, les explorateurs ont navigué le long de nos côtes sans GPS, garde côtière, moteurs ou même électricité. Ils comptaient alors sur nos phares et leurs gardiens pour leur indiquer le chemin dans le brouillard le plus épais ou la nuit la plus sombre.
Deux personnes partagent un café au bord de l'eau. On peut voir les collines de Terra-Nova derrière
par Newfoundland & Labrador Tourism 04 févr., 2021
Situé à la jonction des régions Centre et Est, ce parc célèbre la beauté unique de la forêt boréale qui s’entremêle subtilement avec l’océan Atlantique, créant des bras de mer protégés, des fjords majestueux, des îles et des étangs. Terrain de jeu parfait pour le camping, la randonnée en famille ou encore le kayak, ce parc est donc une aventure exceptionnelle et enrichissante – comme beaucoup de choses à Terre-Neuve-et-Labrador.
par Newfoundland & Labrador Tourism 01 févr., 2021
Terre-Neuve-et-Labrador est une destination sans nul autre pareil, un lieu en dehors des sentiers battus, à la saveur unique. Que ce soit pour les gens, pour la culture, ou simplement pour la beauté naturelle de nos paysages, nous pensons que vous apprécierez notre recette originale, vieille de 500 ans. Parcourez notre liste de 10 sites incontournables à visiter dans notre province.
Voir tous les articles
Share by: