Blog Layout

5 raisons de visiter le parc national Terra-Nova
Newfoundland & Labrador Tourism • févr. 04, 2021

S’il y a aujourd’hui trois parcs nationaux (et un 4ème en devenir) à Terre-Neuve-et-Labrador, le parc national Terra Nova fut à son époque un véritable pionnier pour notre toute jeune province canadienne, en étant le tout premier à être officiellement créé, en 1957. 

Situé à la jonction des régions Centre et Est, ce parc célèbre la beauté unique de la forêt boréale qui s’entremêle subtilement avec l’océan Atlantique, créant des bras de mer protégés, des fjords majestueux, des îles et des étangs. Terrain de jeu parfait pour le camping, la randonnée en famille ou encore le kayak, ce parc est donc une aventure exceptionnelle et enrichissante – comme beaucoup de choses à Terre-Neuve-et-Labrador.


Voici donc bonnes 5 raisons de vous arrêter et d’explorer Terra Nova, alors que vous roulez le long de l’autoroute qui traverse le parc.

Le glamping

Saviez-vous que Parcs Canada offre une très belle expérience de glamping, grâce à ses tentes oTENTiks? Si vous ne connaissez pas le concept, c’est très simple : il s’agit d’une tente permanente, montée sur une armature de bois, offrant tout le confort et les aménités possibles afin d’améliorer votre expérience du camping. Détendez-vous dans le confort sans sacrifier la sérénité et le repos que le camping en nature procure. Parcs Canada offre pour le moment cette expérience à Newman Sound et à Malady Head: ces deux sites disposent tous deux de tentes oTENTiks équipées avec lits, chaises, tables, chauffage et lumière. Le site de Malady Head offre en plus un degré d’isolement additionnel et est équipé de poêles à bois pour vous garder au chaud durant votre aventure glamping.


Depuis peu, le parc vous propose aussi une nouvelle forme d’hébergement, appelée Ôasis. En forme de goutte d’eau, cet hébergement dispose de suffisamment d’espace pour un couple – ou une petite famille, et comprend un canapé-lit sur la plateforme principale et un hamac dans la partie mezzanine.

Campement en bord de mer à Southwest Arm

Si le glamping est une expérience un peu trop raffinée pour vous, le site de Southwest Arm saura certainement attiser votre flamme (de camp). Imaginez vous réveiller au son des vagues léchant le rivage, savourer un café près d’un feu de camp, ou aller faire un tour en canot, tout ça, depuis votre emplacement en bord de mer.

Excursion en canoë avec nuit en tente

Pour celui en quête d’aventure, le parc national de Terra Nova offre aussi une excursion en canoë avec une nuit au cœur de la nature sauvage du parc. Démarrant à Sandy Pond, avec un portage à Beachy Pond et Dunphy Pond, vous pouvez ainsi pagayer en toute tranquillité jusqu’à votre campement pour la nuit. Si vous avez besoin du matériel, pas de panique! Le parc vous permet de louer tout l’équipement nécessaire pour cette aventure.

Exploration en eaux calmes

Terre-Neuve-et-Labrador est une destination inégalée pour jouer de la pagaie. Si vous avez toujours voulu faire du kayak de mer, les fjords du parc de Terra-Nova sont extrêmement bien protégés de la baie de Bonavista. Newman Sound, en particulier, offre des eaux tranquilles, parfaites pour une exploration relaxante. Si vous voulez, vous pouvez louer un kayak auprès d’un opérateur depuis le Centre des visiteurs, ou vous pouvez utiliser votre propre équipement. Le choix du roi.

Le sentier "De la mer au sommet"

Une randonnée dans un endroit tel que Terra Nova peut être très cathartique. Entre l’océan à perte de vue, les aigles planant dans le ciel et les orignaux dans la forêt, c’est une expérience inoubliable. Le sentier « De la mer au sommet » est un voyage fascinant, rempli de découvertes. Au programme : un taxi maritime, une vue incroyable et 5 kilomètres d’une montée stimulante. Si vous commencez tôt, vous pouvez accomplir une journée complète d’activités et être de retour à temps pour le lunch.


> Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet du parc national de Terra Nova, c’est par ici!

Vous avez aimé? Partagez cet article!

Nos autres histoires...

Le phare rouge de Ferryland, avec la maison du gardien blanche et un banc de pique-nique
par Newfoundland & Labrador Tourism 09 avr., 2021
Avec plus de 29 000 kilomètres de littoral dentelé et autant de rochers submergés, de criques cachées et d’icebergs gigantesques, il n’est pas étonnant de retrouver plusieurs centaines de feux de navigation, s’accrochant aux côtes escarpées de Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant des siècles, les explorateurs ont navigué le long de nos côtes sans GPS, garde côtière, moteurs ou même électricité. Ils comptaient alors sur nos phares et leurs gardiens pour leur indiquer le chemin dans le brouillard le plus épais ou la nuit la plus sombre.
par Newfoundland & Labrador Tourism 01 févr., 2021
Terre-Neuve-et-Labrador est une destination sans nul autre pareil, un lieu en dehors des sentiers battus, à la saveur unique. Que ce soit pour les gens, pour la culture, ou simplement pour la beauté naturelle de nos paysages, nous pensons que vous apprécierez notre recette originale, vieille de 500 ans. Parcourez notre liste de 10 sites incontournables à visiter dans notre province.
Vue aérienne de Red Bay. On peut voir des maisons blanches éparpillées sur le rivage rocheux.
par Newfoundland & Labrador Tourism 29 janv., 2021
Terre de grands espaces au caractère rude, le Labrador est mieux connu pour sa faune et sa flore sauvages et pour ses paysages naturels préservés. Mais ne vous y trompez pas : son histoire est ancienne. La côte sud-est, stratégiquement située près de l’océan atlantique et de l’embouchure du St. Laurent, a été habitée par les peuples autochtones pendant des siècles, et fut visitée par les Européens depuis l’époque des Vikings.
Voir tous les articles
Share by: