Blog Layout

10 sites incontournables à visiter
Newfoundland & Labrador Tourism • févr. 01, 2021

Terre-Neuve-et-Labrador est une destination sans nul autre pareil, un lieu en dehors des sentiers battus, à la saveur unique. Que ce soit pour les gens, pour la culture, ou simplement pour la beauté naturelle de nos paysages, nous pensons que vous apprécierez notre recette originale, vieille de 500 ans. Parcourez notre liste de 10 sites incontournables à visiter dans notre province.

Observez le premier lever du soleil d’Amérique du Nord

Le lieu historique national du Phare-de-Cape-Spear est le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord et l’endroit idéal pour être le premier à observer le lever du soleil.

Observez les baleines en zodiac

Faites-vous de nouveaux amis, qui pèsent plus de 35 tonnes. Découvrez la taille et l’ampleur de l’un des plus grands êtres vivants – une baleine à bosse – et vivez une aventure palpitante avec elle, à bord d’un zodiac dans l’océan Atlantique Nord.

Montez à bord d’un bateau pour voir des icebergs vieux de 10 000 ans

Naviguez autour de ces géants de glace vieux de 10 000 ans à différents endroits, le long des côtes nord et est de la province. Ces icebergs sont de toutes formes et de toutes tailles, avec des couleurs allant du blanc neige au bleu-vert le plus profond.

Randonnez sur l’un des 4 coins du monde

Brimstone Head, sur l’île Fogo, vaut vraiment que vous fassiez la randonnée. Grimpez les escaliers menant en haut de ce piton rocheux pour une vue extraordinaire. C’est un endroit idéal pour prendre des photos, déguster un pique-nique ou admirer le coucher de soleil.

Visitez la terre des esprits, des montagnes, des glaciers et des ours polaires

Le mot Inuktitut « Tongait » signifie « Terre des esprits ». Le parc national des Monts Torngats s'étend sur 9 700 kilomètres carrés de nature sauvage spectaculaire, vers le nord, du fjord Saglek à la pointe nord du Labrador et à l'ouest, du littoral atlantique jusqu'à la frontière du Québec.

Foulez le manteau terrestre

Le site des Tablelands, dans le parc national du Gros Morne, est une zone aride qui domine le parc, ressemblant davantage à un désert brûlé qu’à un paysage traditionnel de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces roches vieilles de plusieurs milliards d’années sont parmi les plus anciennes de la planète.

Découvrez les premières preuves de la vie sur terre

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve écologique de Mistaken Point est l’un des meilleurs endroits pour voir des fossiles vieux de 565 millions d’années. Allez y observer les formes de vie multicellulaires complexes les plus anciennes et les plus grandes que l’on trouve sur la planète.

Dormez dans un phare, le long de la Iceberg Alley

Passez la nuit dans la maison du gardien du phare de Quirpon, datant de 1922 et toujours en opération sur une île déserte située sur la pointe nord de Terre-Neuve. Les orques et les baleines à bosse sont des visiteurs fréquents, venant souvent si près du rivage que vous pouvez presque les toucher.

Remontez 1 000 ans en arrière pour découvrir les Vikings

La découverte est une quête téméraire. Ce fut le cas lorsque les Vikings, les premiers Européens à atteindre le Nouveau Monde, sont arrivés au lieu historique national de L’Anse aux Meadows. Remontez dans le temps et découvrez à quoi ressemblait la vie du campement Viking en l'an 1000.

Immergez vous dans les couleurs du Jellybean Row

Passez devant les maisons colorées du Jellybean Row, serrées les unes contre les autres le long des collines escarpées et des ruelles cachées. Une fois redescendus vers les quais du port encore en activité, regardez vers les Narrows et imaginez ce temps où les eaux étaient remplies de bateaux de pêche à St. John's.

Vous avez aimé? Partagez cet article!

Nos autres histoires...

Le phare rouge de Ferryland, avec la maison du gardien blanche et un banc de pique-nique
par Newfoundland & Labrador Tourism 09 avr., 2021
Avec plus de 29 000 kilomètres de littoral dentelé et autant de rochers submergés, de criques cachées et d’icebergs gigantesques, il n’est pas étonnant de retrouver plusieurs centaines de feux de navigation, s’accrochant aux côtes escarpées de Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant des siècles, les explorateurs ont navigué le long de nos côtes sans GPS, garde côtière, moteurs ou même électricité. Ils comptaient alors sur nos phares et leurs gardiens pour leur indiquer le chemin dans le brouillard le plus épais ou la nuit la plus sombre.
Deux personnes partagent un café au bord de l'eau. On peut voir les collines de Terra-Nova derrière
par Newfoundland & Labrador Tourism 04 févr., 2021
Situé à la jonction des régions Centre et Est, ce parc célèbre la beauté unique de la forêt boréale qui s’entremêle subtilement avec l’océan Atlantique, créant des bras de mer protégés, des fjords majestueux, des îles et des étangs. Terrain de jeu parfait pour le camping, la randonnée en famille ou encore le kayak, ce parc est donc une aventure exceptionnelle et enrichissante – comme beaucoup de choses à Terre-Neuve-et-Labrador.
Vue aérienne de Red Bay. On peut voir des maisons blanches éparpillées sur le rivage rocheux.
par Newfoundland & Labrador Tourism 29 janv., 2021
Terre de grands espaces au caractère rude, le Labrador est mieux connu pour sa faune et sa flore sauvages et pour ses paysages naturels préservés. Mais ne vous y trompez pas : son histoire est ancienne. La côte sud-est, stratégiquement située près de l’océan atlantique et de l’embouchure du St. Laurent, a été habitée par les peuples autochtones pendant des siècles, et fut visitée par les Européens depuis l’époque des Vikings.
Voir tous les articles
Share by: