Terre de grands espaces au caractère rude, le Labrador est mieux connu pour sa faune et sa flore sauvages et pour ses paysages naturels préservés. Mais ne vous y trompez pas : son histoire est ancienne. La côte sud-est, stratégiquement située près de l’océan atlantique et de l’embouchure du St. Laurent, a été habitée par les peuples autochtones pendant des siècles, et fut visitée par les Européens depuis l’époque des Vikings.
Tombez en amour avec le Labrador, The Big Land, comme on l’appelle, en visitant ces 4 sites d’exception.
Battle Harbour
À Battle Harbour, l’éloignement avec le monde moderne se mesure autant en kilomètres qu’en années. Cette petite île sise dans la mer du Labrador, que l’on ne peut rejoindre que par bateau, abrite un village de pêcheurs datant du XVIIIème siècle et qui fut pendant longtemps la capitale mondiale de la morue salée.
Et aujourd’hui, vous pouvez vivre cette expérience unique d’être coupé du monde moderne, pour un jour ou plus. Ici, vous ne trouverez donc ni routes pavées, ni lampadaires, ni voitures. À la place, des sentiers de marche et des promenades de bois, qu’empruntèrent jadis pêcheurs et marchands, serpentent entre des bâtiments épargnés par le temps. En saison, restez à l’affût des icebergs et des baleines qui fréquentent les eaux froides de ce lieu hors du commun et venez à la rencontre les guides locaux et de leurs histoires transmises par leurs ancêtres. Apprenez à cuisiner des mets traditionnels et savourez une soirée de musiques et de contes avant de vous endormir, bien au chaud sous une couette faite à la main, avec le son des vagues pour toute berceuse.
Le lieu historique national de Red Bay
Au XVIème siècle, Red Bay, sur la route côtière du Labrador, était la capitale de la chasse à la baleine basque en Amérique du Nord. Aujourd’hui site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pouvez marcher le long de la plage et entrer dans le centre d’interprétation qui illustre une époque où la prospérité côtoyait le danger. Voyez où le navire San Juan coula en 1565, à seulement 50 mètres du rivage, et recueillez-vous au cimetière des baleiniers, où reposent 140 collègues et amis.
Le Pioneer Footpath
Voyagez le long du Pioneer Footpath, un sentier de marche côtier et qui fut un temps le seul lien terrestre pour les communautés situées entre L’Anse-au-Clair et Pinware. Ces sentiers furent vitaux pour la région quand le passage pour voie maritime était impossible, et furent bien souvent le seul moyen de contact entre les communautés avant l’arrivée des téléphones et des voitures. Apprenez la riche histoire de ces communautés grâce aux panneaux d’interprétation situés à chaque début de sentier. Émerveillez-vous des vues plus magnifiques les unes que les autres que cet endroit a à offrir, tout en scrutant l’océan à la recherche de baleines et d’icebergs qui passent souvent à proximité. Vous pouvez compléter le réseau d’une seule traite, en campant sur place, ou en faisant plusieurs randonnées d'une journée et en passant la nuit dans des chambres d'hôtes confortables.
Le phare de Point Amour
Le phare de Point Amour culmine à 33 mètres de hauteur, ce qui en fait le plus haut phare du Canada Atlantique (et le second du Canada). Au milieu des années 1800, tandis que les bateaux à vapeur voyageaient entre l’Europe et le Nouveau Monde, le Détroit de Belle Isle devint un arrêt important sur cette route de navigation transatlantique. Découvrez le rôle clé joué par ce phare le long de ce passage dangereux et l’histoire importante de cette région. L’ascension des 132 marches qui vous mènent au sommet vous offrira une vue panoramique de la mer et de la terre et constitue un point d’observation idéal pour admirer baleines, oiseaux et icebergs.
Vous avez aimé? Partagez cet article!
Nos autres histoires...


