QUESTIONS FRÉQUENTES

Questions fréquentes

Préparatifs de voyage

  • Combien de temps dois-je prévoir pour visiter votre province?

    Si vous souhaitez visiter toute la province, le minimum est de 15 jours : cela vous laisse le temps de visiter les principales régions sans passer de longues journées en auto. Notre province est grande et cela représente tout de même beaucoup de kilomètres à parcourir.


    Si vous disposez de moins de temps (une semaine par exemple), nous vous conseillons de choisir un seul secteur (par exemple, la côte ouest, la côte est ou le Labrador) pour profiter pleinement des attraits sans passer trop de temps en auto. Rappelez-vous, il vous faudra environ 7h de voiture pour rejoindre le parc du Gros-Morne depuis St. John's et 11h pour vous rendre à St. Anthony depuis la capitale.


    Enfin, si vous avez vraiment le temps, vous pouvez tout à fait consacrer 4 semaines à la découverte de notre province. Cela vous donnera amplement le temps de découvrir et de prendre le temps. Après tout, ça sert à ça, les vacances.

  • Quelle est la saison touristique à Terre-Neuve-et-Labrador?

    La plupart des attractions ouvrent vers la fin du mois de mai (habituellement durant la longue fin de semaine de la Fête de la Reine) et sont ouvertes jusqu'à l'Action de Grâce. Les opérateurs d'excursion en bateau peuvent ouvrir plus tôt pour la saison des icebergs, et certaines attractions peuvent ouvrir plus tard ou n'être que partiellement accessibles. Le mieux reste à vérifier avec chaque attraction ou opérateur leurs heures d'ouverture. Pensez à réserver tôt selon ce que vous prévoyez de faire.


    Côté hébergement, vous devriez pouvoir en trouver en tout temps de l'année dans les grandes villes et les principales communautés. Aussi, sachez que les mois de juillet et août sont habituellement les plus fréquentés par les visiteurs qui souhaitent explorer notre province, donc pensez à réserver hébergements, activités et voiture de location si vous prévoyez venir à cette période. Enfin, si vous avez le temps, vous pourriez décider de venir durant le mois de septembre : la plupart des attractions sont encore accessibles, il y a moins de monde et c'est assurément une excellente saison pour découvrir nos nombreux sentiers de randonnée. On trouve même que la luminosité est bien plus sublime ce temps-ci de l'année!

  • Dois-je réserver mes hébergements en avance?

    Oui, pour éviter toute déception, vous devriez réserver vos hébergements, votre voiture de location, votre vol et/ou le traversier le plus tôt possible. L'été est une période particulièrement chargée et les réservations se remplissent rapidement. Pour plus d'informations, consultez la page suivante.

  • Dois-je réserver ma voiture de location en avance?

    Oui. Bien que cet endroit soit en dehors des sentiers battus,  sa réputation n'est plus à faire et nombreux sont ceux qui veulent nous visiter. La saison estivale est particulièrement chargée et il est donc conseillé de réserver la voiture de location avant de partir, car les disponibilités peuvent partir rapidement. Il est également recommandé de réserver à l'avance votre hébergement, vos billets d'avion et de traversiers. Pour plus d'informations, consultez la page suivante.

  • Je prévois venir avec mon chien. Que dois-je savoir?

    Vous voyagez avec votre fidèle compagnon à 4 pattes? Pas d'inquiètude, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour avec lui, puisque les chiens sont permis sur les sentiers de randonnées, dans nos parcs provinciaux et nos deux parcs nationaux (Gros-Morne et Terra Nova), à la condition d'être tenus en laisse. La seule exception à cette régle concerne le sentier du Mont Gros Morne, dans le parc national du même nom et ce, afin de protéger la faune et la flore spécifiques à cet écosystème, mais aussi pour protéger votre animal.


    Pour les hébergements, campings, restaurants et autres sites, le mieux est de vérifier au cas par cas pour vous assurer que votre chien est permis.


    Finalement, pensez aux visiteurs qui vous suivent et n'oubliez pas de ramasser les déjections de votre animal.

  • À partir de quand les réservations pour le camping dans les parcs provinciaux et nationaux ouvrent-elles?

    Nos parcs provinciaux et nationaux sont certainement des endroits parfaits où passer la nuit et sont donc très populaires. Il est donc recommandé de réserver vos emplacements le plus tôt possible. Le système de réservation pour les parcs nationaux (parc national du Gros-Morne et Terra-Nova) ouvre en général au courant du mois de janvier, tandis le système de réservation dans les parcs provinciaux ouvre plutôt en avril.

  • Ai-je besoin d'un passeport pour visiter Terre-Neuve-et-Labrador?

    Tout dépend de votre nationalité. Si vous êtes citoyen canadien, vous n'avez pas besoin de passeport pour venir, mais si vous venez par avion, la compagnie aérienne vous demandera une pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement. Si vous êtes citoyen d'un autre pays, il vous faudra votre passeport pour franchir la douane à votre entrée sur le territoire canadien. Plus d'informations sur ce sujet ici.

  • Ai-je besoin d'une autorisation de voyage électronique?

    Depuis septembre 2016, les visiteurs qui prennent l’avion à destination du Canada ou qui y transitent pourraient devoir demander au préalable une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Ce document est nécessaire pour les étrangers originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa. L’AVE est un document électronique lié à votre passeport qui demeure valide pendant cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, si celui-ci expire dans moins de 5 ans. Vérifiez votre éligibilité et faites une demande en ligne via le site de Citoyenneté et Immigration Canada. Ce document coûte 7$ et sera demandé par la compagnie aérienne lors de votre enregistrement. Délai d’obtention : entre 1h et quelques jours selon les cas.

  • Que puis-je amener à et depuis Terre-Neuve-et-Labrador?

    En tant que province canadienne, ce sont les règles douanières canadiennes qui s'appliquent. Il existe toutefois quelques réglementations agricoles non douanières qui diffèrent de celles des autres provinces et que vous devriez connaître :


    Animaux de compagnie

    Vous pouvez amener votre chat, votre chien ou votre cheval à Terre-Neuve-et-Labrador sans permis, et ils peuvent se déplacer librement entre Terre-Neuve et le Labrador. Toutefois, l'importation d'animaux non indigènes est limitée, tout comme la circulation des chiens Husky du Labrador vers Terre-Neuve. Pour plus d'informations sur la réglementation douanière canadienne, veuillez consulter ce lien (pour les citoyens et résidents canadiens) ou celui-ci pour les visiteurs d'autres pays.


    Produits agricoles

    Ni le sol ni les plantes portant de la terre ne peuvent être enlevés de Terre-Neuve en raison de la possibilité de propager accidentellement des maladies. Les véhicules quittant Terre-Neuve sont inspectés aux terminaux des traversiers et la terre et les plantes sont sujettes à confiscation. Des permis spéciaux pour l'enlèvement de plantes dans des conditions strictes peuvent être obtenus auprès d'Agriculture Canada. Pour plus d'informations sur les sols et les plantes, veuillez contacter le 709-695-2135 ou (en été) le 709-727-2307.


    Si vous prévoyez de vous rendre à Saint-Pierre et Miquelon, vous devriez consulter ce lien car ce territoire dépend de la France et la réglementation française s'applique donc."

  • Que faire si je tombe malade ou si j'ai un accident?

    Tous les visiteurs venant au Canada sont vivement encouragés à souscrire une assurance maladie avant de quitter leur pays d'origine. Les services hospitaliers et médicaux canadiens sont excellents, mais un séjour à l'hôpital peut coûter plus de 750 dollars par jour, et le coût d'un séjour prolongé peut être prohibitif. Assurez-vous que vous êtes couvert. Si vous résidez au Canada, vous devez avoir sur vous votre carte d'assurance maladie provinciale ou territoriale au cas où vous auriez besoin de soins médicaux. Si vous prenez des médicaments prescrits par votre médecin, il est bon de faire une liste de ce que vous prenez en cas d'urgence et d'apporter une copie de votre ordonnance au cas où vous devriez la faire renouveler par un médecin de Terre-Neuve-et-Labrador.

  • Quel est le climat de Terre-Neuve-et-Labrador?

    Sur l'île de Terre-Neuve, le climat est de type océanique tempéré. Les hivers sont donc généralement doux avec une température normale de 0 degré Celsius et nous recevons plus de pluie et de neige que la moyenne. Les journées d'été vont de fraîches à chaudes, avec une température normale de 16 degrés Celsius. Le climat du Labrador est aussi différent de celui de l'île : les hivers sont beaucoup plus froids que ceux de l'île et si les étés sont plus courts et généralement plus frais, les températures extrêmement élevées ne sont pas rares au Labrador. Pour plus d'informations, visitez le site Web d'Environnement Canada.

  • Dans quel fuseau horaire se trouve Terre-Neuve-et-Labrador?

    L'île de Terre-Neuve occupe son propre fuseau horaire, connu sous le nom d'heure de Terre-Neuve. Nous sommes donc en avance de 30 minutes par rapport à l'heure de l'Atlantique, en avance de 1h30 par rapport à l'heure normale de l'Est ou en retard de 3h30 sur le Méridien de Greenwich. La plus grande partie du Labrador se situe sur l'heure de l'Atlantique, mais la zone allant de L'Anse-au-Claire à Black Tickle se situe à l'heure de Terre-Neuve.


    Lorsque vous voyagez sur le traversier entre Blanc-Sablon (Qc) et St. Barbe (T-N), il est donc important de planifier à l'avance. Les horaires peuvent varier selon les conditions météo, et vous changez de fuseau horaire. Ainsi, lorsque vous traversez la frontière du Québec, vous entrez dans le fuseau horaire de l'Est. Cependant, le traversier opère sur l'heure de Terre-Neuve. Et si vous arrivez par avion du Québec, l'aéroport de Blanc-Sablon fonctionne quant à lui sur l'heure de l'Est. Cela peut parfois être un peu compliqué, alors vérifiez bien votre itinéraire pour éviter tout retard.

  • Que devrais-je emmener avec moi lors de mon séjour?

    Selon la saison à laquelle vous prévoyez venir, vous devriez apporter certains articles de première nécessité ou les acheter une fois sur place. Notre météo est en effet très changeante, alors apportez des vêtements appropriés à votre itinéraire. Nos températures sont généralement douces par rapport aux autres régions du Canada, mais elles varient beaucoup d'un jour à l'autre, et parfois d'une heure à l'autre. Pour cette raison, il est préférable de prévoir des vêtements que vous pouvez superposer et un sac léger pour vos excursions.


    En hiver, vous aurez besoin d'un manteau chaud, d'un bonnet et de mitaines. Une paire de chaussures ou des bottes chaudes qui ne fuient pas vous permettront de ne pas être gêné par la neige et la glace. Pour les voyages d'été, n'oubliez pas votre maillot de bain, votre crème solaire et vos sandales pour vos excursions sur nos plages de sable ou de galets. Au printemps, en été et en automne, un imperméable est toujours une bonne idée.


    Il est important de porter des chaussures confortables si vous prévoyez marcher et ce, quel que soit le moment de l'année. Après tout, nos surnoms de ""The Rock"" et ""The Big Land"" existent pour une bonne raison! Si vous avez l'intention d'explorer, assurez-vous vous donc que vos chaussures soient prêtes à explorer avec vous.

  • Où puis-je avoir accès à Internet et au Wifi? 

    Les voyageurs en visite à Terre-Neuve-et-Labrador pourront profiter des nombreuses connexions Internet et des points d'accès WIFI existants. Ainsi, l'accès à Internet est offert dans de nombreux établissements et attractions dans toute la province, ainsi que dans tous les centres provinciaux d'information aux visiteurs et dans tous les terminaux de Marine Atlantique, y compris à bord de leurs traversiers. L'accès à Internet est également disponible dans les bibliothèques provinciales et les aérogares des aéroports.


    Toutefois, certaines zones rurales ne disposent pas de la connection internet. Pensez à vérifier la couverture avec votre opérateur de téléphonie cellulaire.

  • Aurai-je accès à une couverture cellulaire partout dans la province?

    Nous disposont de deux réseaux de services : Rogers et Bell. La couverture est similaire pour les deux. Si vous êtes sur la péninsule d'Avalon, le long de la route transcanadienne ou dans un grand centre, vous pourrez bénéficier d'une couverture cellulaire. Dans les régions plus éloignées, vous pourriez cependant ne pas avoir de réseau. Pour plus d'informations et pour voir le reste de l'île, vous pouvez consulter les cartes de couverture de Rogers et de Bell.

Se déplacer

  • Dois-je réserver ma voiture de location en avance?

    Oui. Bien que cet endroit soit en dehors des sentiers battus,  sa réputation n'est plus à faire et nombreux sont ceux qui veulent nous visiter. La saison estivale est particulièrement chargée et il est donc conseillé de réserver la voiture de location avant de partir, car les disponibilités peuvent partir rapidement. Il est également recommandé de réserver à l'avance votre hébergement, vos billets d'avion et de traversiers.

  • Combien de temps faut-il pour traverser l'île de Terre-Neuve au complet?

    Si Terre-Neuve est une île, elle est loin d'être petite. Le trajet entre le terminal des traversiers de Marine Atlantique, situé à Port aux Basques et la capitale, St. John's, est de 900 kilomètres et dure environ 10 heures. C'est une bonne idée de vérifier les distances entre les destinations pour être certain de ne pas manquer de temps.

  • Je souhaite traverser le Labrador. Que dois-je savoir?

    La route reliant le Québec au Labrador, aussi appelée Expédition 51°, s'étend sur plus de 1 100 kilomètres. Elle est composée de deux routes : l'autoroute 500, qui va de la frontière du Québec à Happy Valley-Goose Bay, et la route 510 qui se dirige ensuite vers le sud-est et longe la côte jusqu'à l'Anse-au-Clair. Si vous prévoyez entreprendre ce sublime road-trip, lisez notre page dédiée à Expédition 51° ici.


    Sachez aussi que le seul service cellulaire disponible se trouve dans les plus grandes communautés le long de la route (Labrador City, Happy Valley-Goose Bay et à partir de Red Bay). Il n'y aura donc pas de service cellulaire entre ces points. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc emprunter un téléphone satellite gratuit, avec le programme pour les conducteurs existant ici. Aussi, lorsque vous traversez la frontière du Québec vers le Labrador, vous passez de l'heure de l'Est à l'heure de l'Atlantique : s'il est 11h au Québec, il est donc midi au Labrador. L'heure change à nouveau au sud de Black Tickle : les communautés sont alors sur l'heure de Terre-Neuve (donc 30 minutes en avance sur l'heure de l'Atlantique).


    Pour aller de l'île de Terre-Neuve au Labrador, vous devrez utiliser le traversier entre Blanc-Sablon et St. Barbe ; prévoyez votre traversée à l'avance car l'horaire peut changer en fonction de la météo. Sachez que le traversier opère sur l'heure de Terre-Neuve mais que l'aéroport de Blanc-Sablon opère sur l'heure de l'Est.

  • Puis-je visiter la province sans voiture?

    Notre province est essentiellement rurale, alors la réponse est oui et non. Bien qu'il n'y ait pas de service de train, il y a des bus et des taxis régionaux. Il existe une société locale appelée DRL, qui exploite une ligne de bus traversant l'île, reliant Port aux Basques à St. John's. Toutefois, l'accès à des services dans les régions reculées est plus limité et si vous choisissez cette option, cela vous prendra probablement plus de temps.

  • Que devrais-je savoir au sujet des règles de conduite?

    Nous avons le même système de conduite que le reste du Canada et les États-Unis. Les véhicules restent sur le côté droit des routes et des autoroutes. Les conducteurs doivent respecter le code de la route et les règlements. Sur les autoroutes où une voie de dépassement se termine, le conducteur de la voie centrale doit céder le passage à la voie de droite. Pensez à utiliser le 511, le service d'informations actualisées sur les conditions routières, les travaux, les accidents. le service des traversiers et bien plus. Vous pouvez utiliser l'application pour téléphone intelligent, le site web ou composer le 511.


    Réglement de conduite :

    Pour conduire à Terre-Neuve-et-Labrador, les conducteurs doivent être munis d'un permis de conduire valide, d'un certificat d'immatriculation de véhicule et d'une preuve d'assurance en responsabilité civile. La législation exige que les automobilistes aient une assurance responsabilité civile et dommages matériels forfaitaire de 200 000 $ minimum. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et l'utilisation d'un téléphone mobile est interdite, sauf si un dispositif mains libres est utilisé. Les détecteurs de radars sont illégaux dans notre province. Il est également illégal de conduire avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,05 milligramme d'alcool par litre de sang.

  • Que dois-je savoir pour aller à St-Pierre-et-Miquelon?

    Saint-Pierre-et-Miquelon est un territoire français situé à 19 kilomètres de la ville de Fortune sur la péninsule de Burin, sur la côte sud de l'île de Terre-Neuve. Vous pouvez vous rendre à Saint-Pierre et Miquelon par bateau ou par avion. Consultez notre page dédiée ici ou le site de Tourisme St-Pierre-et-Miquelon pour obtenir plus d'informations sur les conditions d'entrée et les options de voyage, ainsi que des suggestions d'endroits à visiter et à héberger.


    Si vous visitez Saint-Pierre-et-Miquelon, vous devrez passer la douane canadienne à Fortune à votre retour. Les Canadiens en visite pour de courtes périodes n'ont pas besoin de passeport, mais doivent présenter un permis de conduire valide, une carte de citoyenneté, une carte de résident permanent, une carte d'étudiant ou une carte d'assurance sociale avec photo intégrée accompagné de leur certificat de naissance. Tous les autres citoyens, y compris les Américains, doivent présenter un passeport en cours de validité.


    Veuillez noter que l'heure de Saint-Pierre est en avance d'une demi-heure sur l'heure de Terre-Neuve. Donc, quand il est 14h15 à Saint-Pierre, il est 13h45 à Fortune.

Activités & attraits

  • Quel est le meilleur moment pour voir les baleines?

    Ces agiles ballerines fréquentent nos côtes entre le mois de mai et de septembre chaque année. En général, à la mi-juillet, alors que le capelan (dont les baleines se nourrissent) est le plus abondant, les baleines sont alors plus actives et joueuses et vous pourriez donc les voir sauter et vous offrir un spectacle unique! Au total, ce sont 21 espèces différentes qui profitent de la richesse de nos eaux : baleines à bosse, petits rorquals, rorquals communs, baleines bleues, orques, dauphins, marsouins et même cachalots peuvent être aperçus ici. Découvrez-en plus sur ces impressionnants visiteurs ici et

  • Quel est le meilleur moment pour voir les icebergs?

    Au printemps et au début de l’été, soit d’avril au courant du mois de juillet. Si vous voyagez vers le nord de l’île, la saison s’étire un peu plus : vous pourriez voir des icebergs même en août du côté de St. Anthony. Si avril et mai sont en principe les mois où les icebergs sont les plus nombreux, ils pourraient être toutefois bloqués au large par les glaces; il est donc recommandé de venir plutôt vers la fin du mois de mai et au début du mois de juin pour mieux en profiter. À partir de la mi-mai, vous pouvez visiter Icebergfinder pour savoir où sont ces géants de glace (presque) en temps réel.


    Il y a une courte période, habituellement entre la fin juin et la mi-juillet, où icebergs et baleines se croisent pour un spectacle encore plus magique. Pour en savoir plus, rendez-vous ici et .

  • Quel est le meilleur moment pour voir les oiseaux marins?

    L’été et le début du mois de septembre sont traditionnellement le meilleur moment pour les oiseaux marins qui fréquentent nos côtes durant leur saison de reproduction et de nidification. Nombre d’oiseaux marins auront quitter leurs quartiers estivaux à la fin du mois d’août, à l’exception des fous de Bassan qui ont tendance à étirer leur séjour jusqu’à la fin du mois de septembre. Si vous souhaitez écouter les oiseaux chanteurs, le mois de juin jusqu’aux premiers jours de juillet est la meilleure période pour entendre leurs chants variés. Avec plus de 350 espèces différentes d'oiseaux qui fréquentent nos forêts et nos côtes, dont 35 millions d'oiseaux marins, notre province est un véritable paradis d'ornithologie! Certaines espèces ne sont que de passage, alors renseignez-vous sur le moment de leur visite. Plus d’informations ici

  • Quelle est la saison touristique à Terre-Neuve-et-Labrador?

    La plupart des attractions ouvrent vers la fin du mois de mai (habituellement durant la longue fin de semaine de la Fête de la Reine) et sont ouvertes jusqu'à l'Action de Grâce, à la mi-octobre. Les opérateurs d'excursion en bateau peuvent ouvrir plus tôt pour la saison des icebergs, et certaines attractions peuvent également ouvrir plus tard en juin ou n'être que partiellement accessibles pendant les premières semaines. Le mieux reste de vérifier avec chaque attraction ou opérateur leurs heures d'ouverture. Pensez enfin à réserver tôt selon ce que vous prévoyez faire.


    Côté hébergement, vous devriez pouvoir en trouver en tout temps de l'année dans les grandes villes et les principales communautés. Aussi, sachez que les mois de juillet et août sont habituellement les plus fréquentés par les visiteurs qui souhaitent explorer notre province, donc pensez à réserver hébergements, activités et voiture de location le plus tôt possible si vous prévoyez venir à cette période. Enfin, si vous avez le temps, vous pourriez décider de venir durant le mois de septembre : la plupart des attractions sont encore accessibles, il y a moins de monde et c'est assurément une excellente saison pour découvrir nos nombreux sentiers de randonnée. On trouve même que la luminosité est bien plus sublime ce temps-ci de l'année!

  • Je prévois venir avec mon chien. Que dois-je savoir?

    Vous voyagez avec votre fidèle compagnon à 4 pattes? Pas d'inquiètude, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour avec lui, puisque les chiens sont permis sur les sentiers de randonnées, dans nos parcs provinciaux et nos deux parcs nationaux (Gros-Morne et Terra Nova), à la condition d'être tenus en laisse. La seule exception à cette régle concerne le sentier du Mont Gros Morne, dans le parc national du même nom et ce, afin de protéger la faune et la flore spécifiques à cet écosystème, mais aussi pour protéger votre animal.


    Pour les hébergements, campings, restaurants et autres sites, le mieux est de vérifier au cas par cas pour vous assurer que votre chien est permis.


    Finalement, pensez aux visiteurs qui vous suivent et n'oubliez pas de ramasser les déjections de votre animal.

  • Je souhaite pratiquer la chasse ou la pêche durant mon séjour à Terre-Neuve-et-Labrador, que dois-je savoir?

    Pratiquer la chasse: des taux de succès inégalés

    Terre-Neuve-et-Labrador, qui abrite l'une des dernières grandes régions sauvages du monde, est la destination de chasse par excellence, en particulier pour le gros gibier. Que vous visiez l'orignal, le rare caribou des bois, l'ours noir - ou les trois - vous êtes au bon endroit. 


    Sachez toutefois qu'en tant que non-résident, vous ne pourrez pas vous procurer un permis de chasse tout seul. Vous devez obligatoirement avoir recours aux services d'une pourvoirie, et le permis de chasse est inclus dans le forfait offert. Pour en savoir davantage sur les espèces existantes et les pourvoiries, visitez le site dédié à la chasse (en anglais seulement) ici.


    Pratiquer la pêche: mordez à l'hameçon

    Il existe peu de destinations de pêche à la ligne dans le monde qui rivalisent avec Terre-Neuve-et-Labrador. Que vous pêchiez le saumon sauvage de l'Atlantique, la ouananiche, l'omble de fontaine, le brochet, le corégone ou le grand omble chevalier, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici des rivières vierges sises au coeur d'un paysage accidenté, de l'air frais à n'en pas manquer et une abondance de poissons de taille considérable. Venez vous mouiller dans nos eaux fraîches et claires et mettez vos compétences à l'épreuve. 


    Sachez toutefois qu'en tant que non-résident de la province, vous pouvez pêcher seul, mais vous devez avoir un permis de pêche en règle et rester dans un rayon de 800 mètres d'une route provinciale. Au delà de ce rayon, vous devez faire appel à un guide. Pour plus de renseignements, consultez le guide du pêcheur disponible ici ou le site dédié à la pêche (en anglais seulement) ici.

Au sujet de Terre-Neuve-et-Labrador

  • Quelle est la superficie de Terre-Neuve-et-Labrador?

    Notre province a une superficie de 405 720 km carrés. C’est plus de trois fois la superficie combinée des provinces maritimes de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. Bien que l’île de Terre-Neuve soit plus petite que le Labrador (111 390 km carrés pour Terre-Neuve et 294 330 km carrés pour le Labrador), 95 % de la population réside sur l'île.

  • Où se situe Terre-Neuve-et-Labrador?

    Province la plus à l’est du Canada, Terre-Neuve-et-Labrador s’étend entre les 46 et 61èmes parallèles et est composée de deux territoires séparés par un bras de mer, le Détroit de Belle Isle . L'île de Terre-Neuve se situe dans le Golfe du Saint-Laurent, tandis que le Labrador est relié à la partie est du territoire canadien et partage une frontière commune avec le Québec.

  • Quelle est la longueur des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador?

    Nous avons 29 000 km de côtes. Ça en fait, de l'air frais.

  • Quelle est la capitale de la province? Et quelles sont les villes principales?

    St. John’s, située au point le plus à l’est de la péninsule d’Avalon, est la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle compte 108 860 habitants, tandis que l’aire métropolitaine de St.John's, qui inclut en plus les villes voisines de Logy Bay-Middle Cove-Outer Cove, Torbay, Flatrock, Pouch Cove, Bauline, Portugal Cove-St. Philip’s, Mount Pearl, Paradise, Conception Bay South, Petty Harbour, Maddox Cove, Bay Bulls et Witless Bay, compte plutôt 205 955 habitants.


    Les autres grandes villes de la province sont : Corner Brook (19 806 habitants), Gander (11 688 habitants), Grand Falls (14 171 habitants), Happy Valley Goose Bay (8 109 habitants) et Labrador City (7 220 habitants).


    (Statistiques de 2016)

  • Quelle est la population totale de la province?

    En 2016, elle était de 530 376 habitants.

  • Est-ce que le Terre-Neuve et le Labrador sont des races de chiens originaires de la province?

    Oui!


    Le chien Terre-Neuve 

    C'est un chien large et fort avec un manteau épais le protégeant des vents et de l’eau froide. Ses pieds larges, puissants et palmés lui permettent d'être à l'aise autant dans l'eau que sur la terre ferme. Ses flancs et son endurance lui permettent de nager sur de longues distances. Les traits de caractères les plus connus du Terre-Neuve sont l’intelligence, la loyauté, et un tempérament doux, à l’image des Terre-Neuviens et Labradoriens. Ses qualités en font un compagnon idéal pour la famille.


    La littérature canine regorge de témoignages au sujet de ce chien courageux, qui a porté secours aux hommes et femmes bloqués en mer, aux bateaux en détresse, ou qui ont ramené sains et saufs sur le rivage les enfants tombés à l'eau. Plus simplement, ces chiens ont pendant longtemps aidé leurs propriétaires, des pêcheurs, à remonter les filets de pêche et ont réalisé d’autres tâches nécessaires à ce dur métier.


    Le Labrador

    Le Labrador est un chien d'eau, avec ses orteils palmés. Il possède une robe soyeuse et imperméable qui se décline en noire, chocolat ou sable. Plus compact, il demeure un animal puissant pour son poids (entre 25 et 34 kilos). Il est capable de tirer un petit chariot sur de longues distances ou de sauter à l'eau pour rapporter le filet d'un pêcheur ou le gibier d'eau. Sa queue, effilée comme celle d'une loutre, lui sert de gouvernail. Son nez fin en fait un bon chien policier et sa force le rend propice aux opérations de recherche et de sauvetage, notamment en mer. Originellement appelé le chien d'eau de St. John's, il a été élévé pour la première fois à Terre-Neuve. Le nom fut ensuite changé pour celui de Labrador afin d'éviter toute confusion avec le chien Terre-Neuve. 

  • Quelle est la signification du drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador?

    Les principales couleurs du drapeau provincial, soit le rouge, le doré et le bleu, sont placées sur un fond blanc afin de se démarquer facilement. Le blanc représente la neige et la glace, le bleu représente l’océan, le rouge représente l’effort humain et le doré représente notre confiance en soi.


    La partie bleu, réminiscence du drapeau britannique, représente l’héritage du Commonwealth, qui a façonné notre présent. La partie rouge et or, plus grande que les autres, représente notre futur. Les triangles soulignés de rouge représentent le continent et l’île. La flèche dorée montre la voie vers un avenir brillant. Entourée de rouge pour rappeler l’effort humain, elle suggère que l’avenir se construit plus qu’il ne se saisit. Mais au-delà de ces symboles, on retrouve également dans le drapeau les symboles de la croix chrétienne, des béothuks et des naskapi, la forme d’une feuille d’érable, celle d’un trident pour rappeler la dépendance à la mer et à l’industrie de la pêche. La flèche rappelle également l’image d’une épée, en hommage aux vétérans de la guerre. De part tous ses symboles, le drapeau retrace notre histoire depuis ses débuts et nous porte avec confiance vers l’avant, reflétant notre passé, notre présent et notre futur. Le drapeau, dessiné par l’artiste Christopher Pratt, a été officiellement adopté le 6 juin 1980.

  • Quelle est l’emblème floral provincial?

    L’emblème de Terre-Neuve-et-Labrador est la sarracénie pourpre (pitcher plant en anglais). Cette plante fascinante se nourrit d’insectes qu'elle emprisonne et noie dans l’eau à la base de ses feuilles tubulaires. De couleur rouge vin mêlée de vert, cette fleur se trouve dans les marais et les tourbières de Terre-Neuve-et-Labrador.


    Il y a plus de 100 ans, la Reine Victoria a choisi la sarracénie pourpre pour être gravée sur une nouvelle pièce d’un penny terre-neuvien (quand la province avait sa propre devise, entre 1834 et 1949). Cette plante unique fut ensuite choisie par le gouvernement en 1954 comme fleur officielle de la province. Elle est ainsi représentée sur le logo provincial.

  • Est-ce que le poney de Terre-Neuve vient de la province?

    Oui! Le poney de Terre-Neuve a été développé à partir de troupeaux venus des îles britanniques dans les années 1600. Ses ancêtres sont les poneys Exmoor et Dartmoor, le New Forest, le poney Welsh, le Galloway (espèce disparue), le Highland et le Connemara. Au fil des siècles, l’espèce s’est adaptée aux conditions et au climat de Terre-Neuve pour devenir une race qui n’existe qu’ici.


    Le poney de Terre-Neuve peut être bai, noir, marron, rouan ou gris. Il est caractérisé par une crinière épaisse, souvent noire, et des bas de membres de la même couleur. Les sabots sont petits, durs, et la queue est attachée bas. Certains poneys ont une raie de mulet. Ils pèsent entre 225 et 450 kilos et mesurent en moyenne 145 cm au garrot. Ils ont une épaule solide, une tête proportionnelle au corps avec des petites oreilles. Légers et au pied sûr, ils peuvent aisément traverser les étangs gelés et la lande sans briser la glace. Durant l’hiver, leur robe s’épaissit et prend une couleur différente que leur pelage d’été. Ils ont été utilisés pour sortir les bateaux hors de l’eau, tirer des rondins de bois dans la forêt et pour préparer la terre pour les semences. Calmes avec un bon tempérament, ce sont de bons travailleurs, faciles à entretenir.


    Au bord de l’extinction, le poney de Terre-Neuve est possiblement la plus ancienne race de chevaux domestiques d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, la Newfoundland Pony Society est dédiée à la protection et la préservation de la race; on estime qu’il reste environ 150 poneys de Terre-Neuve de pure race.

Share by: