Expédition 51°
Rien de mieux qu’un voyage en voiture pour découvrir en toute liberté l’immensité du Labrador. Amoureux des grands espaces sauvages et des longues virées routières, tenez-vous bien! Ce circuit en arc-de-cercle de 1 700 km au départ de Baie-Comeau, au Québec, invite à traverser le Labrador d’ouest en est jusqu’à Blanc-Sablon, sur la Basse-Côte-Nord, point de liaison avec l’île de Terre-Neuve. Intitulé Expédition 51°, ce road trip hors du commun pénètre dans un territoire majestueux entre forêt boréale et taïga, ponctué de quelques enclaves d’industrialisation récente et de villages côtiers isolés, certains autochtones, encore imprégnés des traditions culturelles du Nord.

Traverser un monde de démesure
De Labrador City à Happy Valley-Goose Bay - 534 kilomètres
À partir de Labrador City, la route 500 se déroule sur 534 kilomètres vers l'est, sillonnant entre lacs et forêts jusqu'à rejoindre Happy Valley-Goose Bay. Entre ces deux points, la seule ville à s'incruster dans ce paysage typiquement labradorien est Churchill Falls, construite dans les années 1960 autour du complexe hydroélectrique lancé par les gouvernements de Terre-Neuve et du Québec. Faites-y une halte pour visiter les installations hydroélectriques presque entièrement construites sous terre (réservation à l’avance requise). Elles tirent parti des chutes de la rivière Churchill qui plongent de 300 m sur une distance de 32 km.
Si l'appel des grands espaces se fait entendre, pourquoi ne pas envisager une expédition de pêche ou de chasse? Après tout, le Labrador est le terrain de jeu parfait pour cela. Pour les non-résidents, l’expérience doit se vivre avec un pourvoyeur local. Tous les détails (en anglais seulement) sont disponibles sur le site de chasse et sur celui de pêche.
Pensez aussi à lever les yeux lorsque vient la nuit, puisque l'un des trésors du Labrador se produit une fois que le soleil a disparu. En effet, les aurores boréales illuminent le ciel 265 nuits par année. Comme il est difficile de prévoir leur danse, il faudra rester aux aguets. En revanche, le ciel étoilé, lui, ne prend jamais de congé. Pas mal, comme lot de consolation!
Rejoignez la route 500 en empruntant la route 389, entre Baie-Comeau et Fermont, au Québec. Retrouvez toute l'information sur cette route ici.
État de la route 500: totalement pavée.
Prévoyez environ 8h pour parcourir cette route au complet.
État de la route 510: partiellement pavée.
Sur les 613 km, il reste encore une section d'environ 150 km en gravier, entre Happy Valley-Goose Bay et la jonction avec la route 516 vers Cartwright.
Sur la section en gravier, les travaux (élargissement, resurfaçage et bitumage) continuent de se poursuivre durant l'été. Réduisez votre vitesse et ralentissez à l'approche d'autres véhicules. Respectez les consignes qui vous sont données par les agents sur la route et faites attention à la faune sauvage.
Prévoyez deux jours pour parcourir cette route au complet et en toute sécurité.
De Happy Valley-Goose Bay à l'Anse-au-Clair - 613 kilomètres
En allant vers le sud sur la route 510, vous passerez au sud des monts Mealy, devenus en 2017 la réserve de parc national Akami-Uapishku – KakKasuak – Monts Mealy, avant de continuer à travers un terrain subarctique jusqu'à Port Hope Simpson. Cette petite communauté côtière, sise le long de la rivière Alexis, est un terrain de jeu idéal pour les amateurs d'activités nautiques, notamment le canoé et le kayak.
La prochaine communauté sur la route 510 est Mary's Harbour, d'où vous pouvez embarquer à bord du bateau pour vous rendre à Battle Harbour, un arrêt incontournable pour qui visite le Labrador. S'il est possible de visiter ce bijou d'histoire pour la journée seulement (attention aux horaires du bateau toutefois!), il est recommandé d'y passer au moins une nuit pour profiter pleinement de cette expérience hors du temps.
Alors que vous longerez le Détroit de Belle Isle, vous verrez le paysage changer progressivement. Faites un arrêt au
lieu historique national de Red Bay, également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et découvrez l'histoire de cette communauté côtière dont l'histoire est intimement liée aux baleiniers Basques qui fréquentaient la région au 16e siècle. La route 510 continue ensuite à travers de petits villages de pêcheurs, ainsi que plusieurs lieux d'observation des baleines et des icebergs, avant de rejoindre L'Anse au Clair, la communauté la plus méridionale du Labrador. À peine 6 km plus à l'ouest se trouve la ville de Blanc Sablon (Qc), votre point de départ pour le traversier vers l'île de Terre-Neuve (St. Barbe).