Battle Harbour

Battle Harbour

À l’extrémité sud-est de la côte du Labrador, le village de Battle Harbour est situé sur un chapelet d’îles qui parsèment l’embouchure de la baie St. Lewis. Ici, l’éloignement avec le monde moderne se mesure autant en kilomètres qu’en années. Une traversée d’une heure à bord d’un bateau nolisé depuis Mary’s Harbour mène à ce lieu historique national hors du commun.


Laissez le guide vous conter l’histoire de ce village de pêche restauré selon le style architectural de l’époque, arpentez le sentier qui serpente entre les rochers et admirez la faune et la flore unique de ce lieu sublime. Baleines, icebergs, renards arctiques, phoques et oiseaux marins fréquentent assidûment l'endroit! Si vous manquez de temps, vous pouvez y faire escale juste pour la journée, mais pour l’expérience ultime, il faut y passer la nuit.

La capitale non-officielle du Labrador

Découvrir un lieu hors du temps

En compagnie du guide, visitez les bâtiments qui servaient au commerce du poisson et découvrez ce qu’était la vie des hommes et femmes qui vivaient ici durant l’heure de gloire de Battle Harbour. Imaginez leur dur labeur, alors que des quantités impressionnantes de poissons devaient être séchées et salées pour les préparer au long voyage vers l’Europe. Écoutez votre guide, tandis qu’il vous conte l’histoire et le lien qui l’unit à ce lieu unique.

À votre gré

Explorez ensuite le reste du village à votre rythme : admirez l’église, le poste des Rangers, faites signe aux locaux qui habitent encore ici durant l’été, imprégnez-vous de la beauté sauvage et simple de ce lieu en parcourant le sentier qui fait le tour de l’île. Recueillez-vous un instant au cimetière et imaginez la vie des âmes enterrées là. Observez la faune délicate qui pousse ici et qui pare de sublimes couleurs la pierre brute qui affleure partout. Ouvrez l’œil, car vous pourriez apercevoir une baleine, un phoque ou des marsouins glisser dans le chenal en contrebas ou même un iceberg glisser paresseusement au loin.

Autres randonnées

Le site offre également la possibilité de vous faire découvrir les îles alentours, dont certains abritent des bâtiments et des maisons qui servent encore aujourd’hui de résidences d’été pour les locaux. Partez ainsi à la découverte du Cap St. Charles, le point le plus à l’est du continent (courte randonnée de 2 kilomètres), de la communauté de Indian Cove (randonnée modérée à difficile de 9 kilomètres) et des communautés de Matthews Cove et Trap Cove (randonnée facile à modérée de 4 kilomètres). Les visites peuvent se faire avec un guide sur demande et pour un frais additionnel.

Excursion en bateau

Faites une excursion en mer du Labrador et observez les communautés abandonnées sous un angle différent. En saison, vos chances sont bonnes de voir baleines, dauphins, phoques, oiseaux marins et icebergs. Une expérience unique au bout du monde.

Mettre la main à la pâte

Une chose est sûre, découvrir Battle Harbour, c’est prendre part à une expérience culinaire incroyable ; en plus de déguster des plats traditionnels revisités dans la grande salle commune où sont exposés photos et artéfacts, apprenez en compagnie des cuisinières à faire les célèbres pains de Battle Harbour. Repartez avec la recette, un tablier et impressionnez vos amis. Miam!

Ça mord!

Pour ceux qui aiment taquiner la morue, il est possible de participer à une excursion de pêche. Une fois vos prises obtenues, elles seront découpées et congelées pour que vous puissiez les emporter avec vous.

Pour vivre cette expérience unique, il est recommandé de rester au moins une nuit sur place. Il n'y a rien de plus magique que de regarder le soleil se coucher au loin et la nuit noire doucement s'installer. Sans lumière et par une nuit sans nuage, la vue sur les étoiles est saisissante. Mais si vous manquez de temps, il est possible d'y aller pour la journée.


Pour réserver votre expérience, visitez le site internet de Battle Harbour ; veuillez noter que le tarif inclut le traversier pour se rendre sur l'île depuis Mary's Harbour, les repas et l'hébergement. Vous pouvez rajouter les activités en supplément ou simplement profiter de ce séjour pour vous déconnecter du monde moderne.


Vous trouverez toute l'information nécessaire sur le site internet de Battle Harbour.

À voir aussi dans la région...

Share by: