RÉGION OUEST

La région Ouest

L'Ouest est une région de démesure : 700 kilomètres séparent Channel-Port aux Basques, au sud-ouest, du site viking de l’Anse aux Meadows, à la pointe de la Grande Péninsule du Nord. Entre ces deux points, 1,25 milliard d’années ont lentement façonné un paysage unique et grandiose : on y trouve les monts Long Range, le mont Gros-Morne (2e plus haut sommet de l’île qui culmine à 806 m), des fjords creusés par les glaciers, des milliers de kilomètres de côtes, beaucoup d’héritage français et une faune et une flore caractéristiques. Sans compter la péninsule de Port-au-Port qui abrite le berceau de la francophonie terre-neuvienne.

Nos incontournables

La péninsule de Port-au-Port est le berceau de la francophonie terre-neuvienne. C’est la seule région de la province où la population, née à Terre-Neuve, est de descendance acadienne ou française depuis plusieurs générations.

Poursuivez votre exploration

Sur la route du nord, les paysages majestueux du parc national du Gros-Morne laissent place aux rivages dénudés du détroit de Belle Isle. Les communautés le long de cette partie de la côte se situent entre la mer et la montagne.

Nos suggestions d'itinéraires

Sur notre blogue

Des personnes arpentent la plage de sable à Burgeo, dans l'ouest de Terre-Neuve
par Marilynn Guay Racicot 20 nov., 2020
Lorsque nous bifurquons sur la route 480 depuis la Transcanadienne, rien ne laisse présager les merveilles qui nous attendent au fil des 148 prochains kilomètres. L’épaisse forêt de conifères que nous traversons depuis une bonne heure laisse enfin place à de vastes paysages lunaires. À perte de vue, de gros rochers déposés ici et là par des glaciers décorent la lande verdoyante. De petits et grands étangs d’un bleu électrisant éclaboussent le tableau ensoleillé. En bordure de la route asphaltée, des fleurs sauvages dansent au gré du vent chaud qui souffle.
Les falaises orangées des Tablelands, dans le parc national du Gros-Morne
par Newfoundland & Labrador Tourism 20 nov., 2020
La branche éducative, scientifique et culturelle des Nations Unies, l’UNESCO, a pour mission d’identifier les sites à travers le monde qui ont une signification naturelle et culturelle exceptionnelle. Terre-Neuve-et-Labrador abrite ainsi 4 de ces sites inscrits au Patrimoine Mondial, et une visite chez nous ne serait pas complète sans en visiter au moins un. Peut-être même pourriez-vous tous les visiter? Petit tour rapide de ces sites d'exception.
Share by: