La région Ouest
L'Ouest est une région de démesure : 700 kilomètres séparent Channel-Port aux Basques, au sud-ouest, du site viking de l’Anse aux Meadows, à la pointe de la Grande Péninsule du Nord. Entre ces deux points, 1,25 milliard d’années ont lentement façonné un paysage unique et grandiose : on y trouve les monts Long Range, le mont Gros-Morne (2e plus haut sommet de l’île qui culmine à 806 m), des fjords creusés par les glaciers, des milliers de kilomètres de côtes, beaucoup d’héritage français et une faune et une flore caractéristiques. Sans compter la péninsule de Port-au-Port qui abrite le berceau de la francophonie terre-neuvienne.
La péninsule de Port-au-Port est le berceau de la francophonie terre-neuvienne. C’est la seule région de la province où la population, née à Terre-Neuve, est de descendance acadienne ou française depuis plusieurs générations.
Poursuivez votre exploration
À bord du train
À la sortie du bateau ou avant d’y monter, ne manquez pas le Railway Heritage Museum, où les répliques d’un convoi et de la gare originale de 1898 commémorent le premier train de voyageurs à traverser l’île, de Port aux Basques à St. John’s. Le musée abrite également deux astrolabes du 17e siècle, récupérés sur des épaves par un pêcheur local.
La vallée de Codroy
Abritée par les monts Long Range, bénéficiant de températures plus clémentes que le reste de l'île, cette vallée est un véritable paradis pour les ornithologues amateurs, les amoureux de la nature, les aventuriers, les historiens et les voyageurs. Cette région possède aussi certaines des meilleures terres agricoles de l’île, établies il y a plusieurs générations par des Écossais.
Le Codroy Valley Wetland Centre
Les 925 hectares de l’estuaire de la rivière Grand Codroy abritent des espèces d’oiseaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur l’île, dont le pluvier siffleur. Sur place, vous trouverez un kiosque électronique, permettant d’identifier les différentes espèces d’oiseaux observées et d’en apprendre plus sur leur habitat, ainsi que le sentier Wetlands, qui offre une jolie promenade de 3,4 km avec vue sur l’unique site RAMSAR de notre province.
Le phare de Rose Blanche
À l’est de Port-aux-Basques, tout au bout de la route panoramique 470, se dresse une sentinelle de granit. Les passionnés de phares n’ont d’autre choix que de s’y rendre pour contempler et visiter ce monument historique du 19e siècle. Quant au village qui l’abrite, Rose Blanche, sa désignation est une déformation de « Roche Blanche », nommé ainsi par les pêcheurs français au 18e siècle en raison du quartz blanc qui décore la côte. On peut d’ailleurs observer ce phénomène géologique depuis Diamond Cove.
Le parc provincial J.T Cheeseman
Ce parc, nommé en l’honneur d’un politicien local, est situé à tout juste 15km de Port aux Basques. Le cap Ray fera le bonheur des amateurs d’oiseaux qui voudraient se dégourdir les jambes avant ou après la traversée vers la Nouvelle-Écosse. Vous y trouverez aussi sentiers de randonnées, tables de pique-nique et une très belle plage de sable de fin située sur un barachois. À cela s’ajoutent 92 emplacements de camping et une station de vidange pour VR.
Zénitude et air frais
Point le plus à l’ouest de l’île, le Cap Anguille vous offre une vue imprenable sur les Monts Anguille, réputés pour leurs vents violents. Aujourd’hui, pour une expérience plus sereine, on peut passer la nuit dans la maison du gardien du phare et profiter des couchers de soleil sublimes. L’endroit est aussi propice pour observer la rare baleine bleue, le plus gros animal au monde, ou le fragile pluvier siffleur, un oiseau dont l'espèce est menacé.
Exotisme nordique à Burgeo
La route 480 s’échoue à Burgeo, une petite communauté de 1300 habitants sur la côte sud-ouest de l’île. Avec sa collection de maisons côtières colorées, d’îles verdoyantes, d’anses et de fjords, la région est prisée des kayakistes de mer. Prudence sur la route car vous pourriez y croiser orignaux et caribous. De là, vous pouvez prendre le petit traversier pour l’île de Ramea, à proximité.
Le parc provincial Sandbanks
Ce sublime parc tire son nom de ses dunes et de ses longues plages de sable blond bordées de conifères et de ses eaux turquoise, affichant des airs de tropiques du Nord. Avec son bassin de baignade, c’est un lieu idéal pour se ressourcer au calme. On y trouve aussi des sentiers de randonnées passant à l'intérieur des terres, à travers la forêt et la tourbière, pour rejoindre divers points de vue comme celui de Cow Hill. Possibilité de camper et présence d’une station de vidange.
Le sentier international des Appalaches (SIA)
Ce réseau de sentiers pédestres suit la chaîne de montagne des Appalaches et s’étire sur 3 100 km, entre le Maine et Belle Isle, au nord de Terre-Neuve. Sur notre île, nous comptons au total 8 sentiers, que l’on peut parcourir d’une seule traite ou par morceau. Pour obtenir toute l’information pour ces randonnées, pour la plupart longues et exigeantes, consultez le site internet de l'IATNL. Une bonne condition physique est suggérée et il est conseillé de se préparer adéquatement.
La vallée de l’Humber
Ici, ce sont la forêt et les collines qui dominent le paysage. La vallée Humber s’étend sur 70 km en suivant le cours de la rivière; de la Bay of Islands à Deer Lake, en passant par Corner Brook. La région regorge d’activités de plein air, entre flots et montagnes : tyrolienne, escalade, rafting, vélo, exploration de grottes, randonnée, kayak et pêche.
La Bay of Islands, éden du randonneur
Cette destination est l’un des secrets les mieux gardés de l’île! La route panoramique le long de la rive sud de la Bay of Islands (James Cook’s Trail), sur la route 450 en direction de Lark Harbour, est un véritable régal pour les yeux. Entouré de beautés montagneuses, de vues panoramiques sur la mer et de petits villages de pêcheurs pittoresques, vous y trouverez également certaines des meilleures randonnées pédestres de Terre-Neuve, notamment le populaire sentier Cape Blow Me Down, long de 3,8km et de niveau modéré à difficile.
Le parc provincial Blow Me Down
Situé sur une péninsule entre York Harbour et Lark Harbour, ce parc provincial est une destination prisée en raison du panorama qu’elle offre, notamment sur les montagnes Blow Me Down. Ne manquez pas d’emprunter le Governor’s Staircase, une promenade unique dans des roches formées il y a 450 millions d’années, menant à une tour qui servit à surveiller le secteur. Vous y trouverez aussi des emplacements de camping et des terrains de jeux.
Spectaculaire coucher de soleil à Bottle Cove
Perché sur la sunset rock, contemplez le reflet des dernières lueurs du jour sur la côte, ou observez depuis la grève le soleil s’éteindre dans le goulet de cette anse. Se trouvent ici un parc de jour avec accès à une plage de sable et de nombreux sentiers, dont un plus court, classé facile à modérée, parfait pour toute la famille.
Corner Brook, pêche, papier, culture
Centre urbain de la région Ouest, Corner Brook est située au pied des Appalaches et à l’embouchure de la Bay of Islands. Fréquentée à l’origine par les peuples de l’Archaïque Maritime, puis par les Béothuks, elle s’est plus tard développée avec l’industrie de la pêche et du papier. Les pêcheurs sportifs de partout dans le monde viennent ici tirer parti des fosses profondes de la rivière Humber pour capturer des saumons de l’Atlantique de taille record. Pour les non-résidents, il faut disposer d’une licence de pêche valide et faire appel à un guide pour taquiner le saumon.
Sur les traces de James Cook
Depuis le belvédère James Cook, profitez d’une vue imprenable sur l’usine de pâte et papier, moulin moderne fonctionnant à fond de train depuis 1923 et sur la baie en contrebas. Au même endroit, une statue honore d’ailleurs le travail de ce célèbre explorateur britannique, venu cartographier les côtes redoutables de Terre-Neuve dans les années 1760. Certaines de ces cartes étaient tellement précises qu’elles sont encore utilisées aujourd’hui.
Arts de nuit
Festival nocturne inspiré des Nuits Blanches de Montréal, CBnuit a eu lieu pour la première fois en 2017, à l’occasion des célébrations entourant le 150ème anniversaire de la confédération canadienne. Depuis, ce festival multidisciplinaire se tient chaque année à Corner Brook, durant le second ou le troisième week-end de septembre et propose divers ateliers et projets d’art contemporain participatifs.
Plaisirs 4 saisons
À Steady Brook, à 10 minutes à l’est de Corner Brook, vous trouverez Marble Mountain, la seule station de montagne 4 saisons du Canada Atlantique. En hiver, profitez d’une neige abondante pour dévaler les pistes de ski alpin ou chaussez vos raquettes et en été, laissez-vous emporter par la folie de la tyrolienne ou faites un parcours suspendu dans les arbres.
Deer Lake, portail du nord
Deer Lake a été fondée vers les années 1860 à des fins d’exploitation forestière. À l’entrée ouest de la ville se trouve une station hydroélectrique locale, construite à l’origine pour alimenter en électricité la papeterie de Corner Brook. Aujourd’hui, Deer Lake est un centre de distribution pour la Grande Péninsule du Nord et la porte d’accès au parc national du Gros-Morne.
Le parc provincial des Arches
À environ 15 km au nord du parc national du Gros-Morne, le long de la route 430, ce site tient son nom des arches rocheuses naturelles, créées par l’action des marées, que l’on peut observer depuis les tables de pique-nique à proximité. Le soir, on peut aussi y admirer de sublimes couchés de soleil, mais le camping n’est cependant pas permis.
À la chasse aux géants
Sur la route du nord, les paysages majestueux du parc national du Gros-Morne laissent place aux rivages dénudés du détroit de Belle Isle. La Grande Péninsule du Nord se glorifie d’avoir la plus longue saison d'observation des icebergs de Terre-Neuve et constitue un bon endroit pour observer les baleines tard dans l'été. Le meilleur moyen pour voir les deux : montez à bord de l'un des bateaux d'excursion qui opèrent dans le coin.
Héritage francophone à Port au Choix
Le French Room Cultural Centre dédie son exposition bilingue à ces pêcheurs de la France, dont certains devinrent déserteurs en s’installant dans la région pour de bon. Concluez votre visite par un arrêt au four à pain, situé plus loin, au bord de l’eau. Ici, vous attends (en saison) une fournée fraîche, à déguster avec des confitures maison et vêtu de costumes d’époque!
Le lieu historique national du Port au Choix
Le village accueille aussi le plus important site d’occupation par les Indiens de tradition archaïque maritime en Amérique du Nord, qui chassaient ici les phoques pour leur viande et leur peau. On y raconte ainsi leurs histoires et, à proximité, une fouille récente a permis de découvrir un village, des sépultures et des artéfacts. Apprenez-en plus sur les peuples autochtones qui vécurent ici et sur les landes calcaires, qui abritent des plantes rares, grâce à un audioguide en français.
Le phare de Pointe Riche
Situé à l'extrémité ouest du lieu historique national de Port au Choix, le phare de Pointe Riche a été construit en 1892 et constitue un point de repère dans la province, avec sa structure octogonale blanche et son toit rouge bien distinct. Un court sentier de 3km relie le phare à Phillip’s Garden, une prairie qui contient au moins 50 dépressions associées à des habitations semi-souterraines. C’est un endroit idéal pour y observer la horde de caribous qui a élu domicile dans le coin.
La réserve écologique de Burnt Cape
Cette réserve, située tout au nord de la péninsule et entourée sur trois côtés par les eaux froides du détroit de Belle Isle, bénéficie de conditions parmi les plus arctiques de l’île. Ce climat froid, associé à un paysage unique et à un sol riche en calcium, permet à plus de 300 espèces de plantes de pousser ici, dont environ 30 espèces rares. On trouve notamment la potentille, ou quintefeuille, de Burnt Cape – elle ne pousse d’ailleurs qu’ici – ou encore la Braya de Fernald.
La pêche d’antan à Raleigh
Vivre comme un pêcheur du 20e siècle : voici l’expérience qui vous attend dans le village historique de Raleigh. Les habitants y perpétuent les traditions ancestrales culinaires et artisanales telles que pratiquées en 1940. On y trouve aussi des installations de pêche restaurées comme à l’époque faste de l’industrie et des dortoirs rustiques autrefois occupés par ces hommes de la mer.
Le village de Norstead
Continuez votre exploration du monde scandinave en vous rendant sur le site voisin de Norstead, une réplique d’un village viking et d’un port de commerce à seulement 2km du lieu historique national de l’Anse aux Meadows. Ici, joignez-vous aux interprètes costumés, écoutez les récits passionnants dans le grand hall, observez le forgeron au travail, montez à bord d’une réplique grandeur nature d’un navire viking, filez la laine de mouton et tissez-la.
St. Anthony, bourg du nord
La plus grande communauté de la Grande Péninsule du Nord s’appelait autrefois Saint-Antoine. Le Grenfell Interpretation Centre y raconte l’histoire d’un médecin philanthrope qui dispensa des soins de santé dans les villages isolés des côtes nord de Terre-Neuve-et-Labrador. L’hôpital régional, fondé par le Dr. Grenfell, dessert aujourd’hui encore toute la région, y compris la côte du Labrador.
Au cœur du French Shore
La poignée de communautés situées le long de la côte Est de la péninsule étaient autrefois des stations de pêche d'été françaises, appartenant à l'ancien French Shore. Les petits villages pittoresques de Croque et Conche au bout des routes 438 et 434 valent le détour, pour leurs panoramas et pour leur patrimoine français. À Croque, établissement officiel de la station française au 19e siècle, on retrouve des hangars de pêche traditionnels, un cimetière français et des gravures de marins français datant de l’époque.
Le French Shore Interpretation Centre
Situé à Conche, ce lieu retrace l’épopée des terras-neuvas. On peut y admirer l’impressionnante tapisserie du French Shore. Créée dans le style de la tapisserie de Bayeux par des femmes de la région, cette broderie longue de 67,7 m retrace l’histoire locale de la préhistoire à nos jours. Au bord de l’eau, une croix en bois en mémoire d’un capitaine français marque le début d’un ancien sentier menant à des installations de pêche française, aujourd’hui pavé de bois.
Sur la route du nord, les paysages majestueux du parc national du Gros-Morne laissent place aux rivages dénudés du détroit de Belle Isle. Les communautés le long de cette partie de la côte se situent entre la mer et la montagne.
Sur notre blogue

