1 semaine - Ouest et Centre
List of Services
-
Jour 1 | Sur les traces des ancêtres français
À seulement 2 h de route du terminal des traversiers, la péninsule de Port-au- Port se présente comme une escale parfaite pour votre première journée de découverte de la côte ouest. Suivez tranquillement la route qui fait le tour de ce morceau de terre aux accents francophones et partez à la rencontre de ses habitants. Inspirez-vous des activités suggérées ici pour cette journée.
Jour 1 | Sur les traces des ancêtres français
-
Jour 2 | Corner Brook
À quelques minutes de Corner Brook, la station Marble Mountain est un paradis quatre saisons. L’été, explorez ce domaine skiable d’une autre manière en dévalant les pentes depuis la plus haute et la plus longue tyrolienne de l’Est du Canada. Sensations fortes garanties! Prenez ensuite la route vers le parc national du Gros-Morne, à seulement 50 minutes de route vers le nord. Une fois dans le parc, profitez du reste de la journée pour explorer à votre rythme ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour finir la journée en beauté, allez voir le soleil se coucher au phare de Lobster Cove Head, à quelques minutes de Rocky Harbour.
Jour 2 | Corner Brook
-
Jours 3 & 4 | Le parc national du Gros-Morne
Le parc vous offre toute une foule d’activités, vous permettant de modeler vos journées selon vos envies. Le sentier des Chutes Baker’s Brook est un sentier facile dans le centre du parc menant à une série de chutes d’eau et vous offre des panneaux d’interprétation sur la forêt. À Lobster Cove Head, le phare centenaire offrant une exposition sur les gens et le patrimoine de la région. Visites bilingues avec un guide du parc à certaines heures. À Norris Point, vous trouverez l’un de nos sentiers coup de coeur, le Burnt Hill Trail. Courte boucle de 2 km, ce sentier vous permettra d’admirer la baie Bonne en contrebas. Le mieux est d’y aller un jour où le soleil joue à cache-cache avec les nuages pour voir le jeu d’ombre sur la falaise en face. En cas de pluie, la Bonne Bay Marine Station, au début du sentier, est une option de rechange parfaite. Du côté de Green Point, apprenez à calculer l’âge de ces roches stratifiées en marchant sur la plage, grâce à une activité d’interprétation offerte par le parc. Le sentier de la Rivière Lomond vous fera traverser une forêt luxuriante et une tourbière. Flore sauvage remarquable, dont des orchidées en saison. Enfin, la plage de la baie Shallow, une plage sablonneuse de 4km, est idéale pour se reposer et est située au nord du parc. C’est un lieu idéal pour se baigner, ou juste se relaxer. Découvrez toutes les autres activités possibles ici.
Jours 3 & 4 | Le parc national du Gros-Morne
-
Jours 5 & 6 | Twillingate
Le matin, prenez la route vers l’est, pour vous rendre à Twillingate, sur la route 340. Depuis Rocky Harbour, comptez au moins 4 h 30 de route. Tout au bout de la route 340, vous trouverez le phare de Long Point, à flanc de falaise. Plusieurs sentiers sillonnent ce superbe territoire et, en saison, vos chances de voir baleines et icebergs sont plutôt bonnes. C’est aussi une région exposée au vent et au brouillard, alors soyez équipé. Pour une activité plus reposante, vous pouvez aussi explorer les différents repères historiques ou goûter à des vins, produits à partir de baies locales ou de morceaux d’icebergs, en visitant Auk Island Winery. Montez à bord d’un bateau pour découvrir Twillingate d’une autre manière. Rapprochez-vous (tout en étant à une distance sécuritaire!) des géants de glace ou des cétacés qui patrouillent la région chaque année au printemps et en été. En cas de pluie, la visite du Prime Berth – Twillingate Fishing & Heritage Centre est une activité idéale. Dans l’après-midi, reprenez la route pour vous rendre à Farewell, d’où le traversier se rend sur l’île Fogo. Les billets s’achètent sur place, sans réservation, alors arrivez un peu en avance.
Jours 5 & 6 | Twillingate
-
Jour 7 | L'ïle Fogo
Les sentiers de randonnées sont nombreux et sont autant d’occasions d’arpenter cette île unique. Pour une randonnée moins difficile, tentez le sentier Joe Batt’s Point Trail, une marche de 4,6 km (aller-retour) qui vous fera traverser des jardins locaux, observer l’architecture contemporaine du Long Art Studio et découvrir des sites d’observation des oiseaux. Vous pouvez aussi découvrir le côté historique de cette île au large d’une île. Le Bleak House Museum, à Fogo, illustre les différences qui existaient entre les marchands et les pêcheurs il y a 100 ans dans cette communauté. De l’autre côté de la baie, le Marconi Wireless Interpretation Centre retrace l’histoire des communications sans fil et de leur importance dans l’industrie de la pêche. Finalement, visiter Fogo, c’est aussi découvrir un art et un artisanat local unique. Ici, les galeries et les studios d’artistes ne manquent pas; on aime particulièrement le Brett House Museum, une maison construite en 1870 d’inspiration britannique. À l’intérieur, découvrez les tapis crochetés à la main par Matilda Brett et ajoutez vos points au tapis communautaire.
Jour 7 | L'ïle Fogo
-
Jour 7 | Retour vers Port aux Basques
Reprenez le bateau depuis l’île Fogo vers Terre-Neuve le matin puis prenez la route vers Port aux Basques. Depuis Farewell, comptez un peu plus de 6h (sans arrêt) de route pour retourner au terminal des traversiers.
Jour 7 | Retour vers Port aux Basques