La région Centre
Terre d’aventures, le centre de Terre-Neuve est une vaste région de forêts denses et de côtes déchiquetées. Au nord, entre avril et juin, les icebergs venus du Groenland dérivent le long de la célèbre « Iceberg Alley ». Dans les terres, ce sont la forêt, les lacs et les rivières qui dominent, jadis ressources précieuses pour les peuples autochtones et les colons européens. À l’est s’étend le parc national Terra-Nova et son habitat typique, fait d’îles, d’étangs, de tourbières et de forêts. Enfin, la côte sud, ponctuée de fjords spectaculaires, abrite plusieurs villages de pêche isolés ainsi que la première nation Miawpukek de Conne River, unique réserve reconnue dans la province.
Un village, une péninsule et une baie portent le nom de Baie Verte. C'est un paradis pour les passionnés de géologie et d’histoire, alors que dans la baie s’effiloche un littoral parsemé de ports de pêche pittoresques visités par deux géants : les baleines et les glaciers.
Poursuivez votre exploration
Cap sur le French shore
Sur la péninsule de Baie Verte, nichée entre la baie Notre Dame à l’est et la baie White à l’ouest, il reste des traces du passage des français, dont les noms d’autres petits villages côtiers qui existent encore aujourd’hui comme Fleur de Lys et La Scie. Ce dernier nom évoque les collines au relief accidenté qui entourent une partie du village. Autre clin d’œil à l’héritage français de la région : les fours à pain, érigés par les premiers pêcheurs français il y a 500 ans. Les fours originaux ont disparu, mais deux ont été reconstruits en 2004 à Coachman’s Cove et à Shoe Cove.
À Baie Verte
Jusqu’à la fin du 19e siècle, le village de Baie Verte fut un lieu de pêche très couru par les Bretons de Saint-Malo et de Saint-Brieuc à l’époque où la côte française (le French Shore) connaissait ses jours de gloire. Plus tard, Baie Verte a aussi connu des périodes d’emballement et d’effondrement de l’industrie minière, en témoigne le Baie Verte Peninsula Miner’s Museum qui retrace l’histoire minière de la région et illustre la vie d’un mineur depuis la fin du 19e siècle à nos jours.
Archéologie à Fleur de Lys
Au nord de Baie Verte, Fleur de Lys est l’emplacement de la toute première mine de la province. Les Esquimaux du Dorset y fabriquaient il y a 1 500 ans des bols et des chaudrons avec la saponite de l’endroit. C’est maintenant un site historique archéologique à visiter, où les carrières de pierre à savon racontent cette histoire fascinante. Tout près de Fleur de Lys, plusieurs sentiers de randonnée offrent une vue splendide sur l’océan et sur les icebergs à la dérive pendant le printemps ou au début de l’été.
Au-dessus de la mer
Incontournable dans la région, le sentier Alexander Murray porte le nom d’un célèbre géologue terre-neuvien du 19e siècle. D’une longueur de 8 km, le sentier commence à King’s Point, grimpe à plus de 300 mètres et offre une vue imprenable sur la baie Verte et sur les éventuels icebergs qui pourraient passer. Tout près de King’s Point, à Rattling Brook, une promenade mène à une cascade de 240 mètres de haut!
Excursions sur l’eau
Naviguer est une façon unique d’explorer la région. Ici, vous pourrez taquiner le saumon ou la morue avec des pêcheurs locaux, découvrir autrement le littoral et ses havres ou observer les géants – qu’ils soient marins ou de glace – de plus près en kayak ou en zodiac.
Baleines en chair et en os
À Triton, un pavillon accueille le squelette d'un énorme cachalot et King’s Point possède un squelette de baleine à bosse de 15 mètres de long – mais vous pouvez aussi voir le modèle vivant s’ébattre joyeusement dans la baie Verte.
Le parc provincial Dildo Run
Idéalement situé le long de la route 340, faites un arrêt dans ce parc provincial pour admirer la région, composée d’une kyrielle d’îles, petites et grandes. Il y a bien longtemps, les peuples autochtones chassaient dans ces eaux phoques, petits mammifères et poissons. Empruntez le court sentier Black Head jusqu’à un promontoire de bois, juché en haut d’une lande stérile, offrant une vue à 360 degrés. On y trouve aussi 55 emplacements de camping, des tables de pique-nique et le coin est particulièrement propice à la pratique du kayak et du canoé.
Le Beothuk Interpretation Centre
Construit selon des concepts structurels béothuks près du site d’un grand village béothuk, ce lieu historique provincial raconte l’odyssée de ce peuple autochtone et comprend un sentier pédestre menant à un site archéologique. Imaginez ce peuple, maintenant disparu, avec son propre langage et sa propre culture, vivre des riches ressources de la terre et de la mer.
Grand Falls-Windsor, l’éclaboussante
Sise au bord de la rivière Exploits, la plus longue et large de Terre-Neuve, Grand Falls-Windsor doit son nom aux impressionnantes cascades qui s’y trouvent. Ce cours d’eau turbulent et la forêt adjacente sont à l’origine de l’industrie de pâtes et papiers qui a fait vibrer la ville pendant près d’un siècle. Auparavant, les Béothuks l’utilisaient aussi comme voie d’accès aux ressources de la mer. Aujourd’hui, c’est encore cette rivière qui incite à l’escale, à commencer par le rafting pour les amateurs de sensations fortes.
Tout sur le saumon
Pour les curieux, le Salmonid Interpretation Centre dévoile tous les secrets du saumon de l’Atlantique, migrant par milliers chaque année. L’exposition aborde l’histoire, la biologie, l’écologie et l’habitat du « roi des poissons ». Vous pourrez même l’observer pendant qu’il fraie grâce à une fenêtre subaquatique.
Le Mary March Provincial Museum
Découvrez l’histoire riche et passionnante de la région en visitant ce musée qui tire son nom de l’une des dernières Béothuks et retrace les 5 000 ans d’histoire humaine dans cette région, des anciennes cultures autochtones jusqu’au développement industriel du 20e siècle. En plus des expositions permanentes, le musée accueille plusieurs expositions temporaires ainsi que des activités spéciales tout au long de la saison touristique.
Botwood, capitale de la murale
Campé à l’embouchure de la rivière Exploits depuis plus de 150 ans, le village de Botwood, autrefois habité par les Béothuks, a tantôt été communauté forestière, base aérienne militaire, port de mer… et est aujourd’hui désigné comme capitale de la murale à Terre-Neuve! Un circuit autoguidé d’une dizaine de scènes sur canevas géants fait le récit de cette bourgade. Toutes les murales sont accompagnées de panneaux d’interprétation bilingues. Sous un ciel clément, vous avez de bonnes chances de voir les peintres à l’œuvre, puisque des tableaux s’ajoutent chaque été à cette exposition en plein air.
Gander, à la croisée des mondes
Fondée à la fin des années 1930, la ville a accueilli le premier aéroport de Terre-Neuve, qui possédait autrefois la plus longue piste du monde. Poste stratégique de la Force aérienne royale durant la Seconde Guerre mondiale, Gander fut aussi la principale escale de ravitaillement entre l’Amérique du Nord et l’Europe au milieu du siècle dernier. Au fur et à mesure que le vol transatlantique se développait, l’aéroport devint connu sous le nom de "Crossroads of the World". Encore aujourd’hui, il accueille les voyageurs en cas de mauvais temps ou d’urgence.
Come From Away
Le 11 septembre 2001, l’aéroport international de Gander a accueilli 38 vols civils et 4 vols militaires à destination des États-Unis, alors que ce pays était assailli par des attentats historiques. Toutes les communautés environnantes, y compris la ville de Gander, se sont portées volontaires pour héberger, nourrir et divertir un peu moins de 7 000 passagers et membres d'équipage pendant près d’une semaine, alors que perdurait la fermeture de l’espace aérien en Amérique du Nord. Cette visite impromptue a donné lieu à des moments uniques et des liens d’amitié se sont tissés entre les étrangers et les Terre-Neuviens, reconnus pour leur hospitalité. Cet événement remarquable a inspiré la comédie musicale Come From Away. La pièce, acclamée par la critique, s’est retrouvée sur Broadway en 2017 avant de faire le tour du monde. Gander est de retour sur la mappemonde, ne manquez pas d’y faire escale!
Histoire de l’air sur la terre ferme
Arrêt incontournable, le North Atlantic Aviation Museum détaille la fascinante histoire de l’air de Gander, depuis sa fondation jusqu’au début des années 2000. Poursuivez votre visite de Gander en compagnie d’un guide, qui vous fera rencontrer des héros locaux et revivre des moments marquants de l'hospitalité de l’après 11 Septembre.
La route des plages
Cette partie de la Kittiwake Coast est une boucle en forme de fer à cheval allant de Gander, le long des routes 330 et 320, jusqu'à Gambo. À mettre dans votre baluchon avant de filer sur la côte : des pelles et des sceaux puisque vous pourrez y faire des châteaux sur les plages de sable blond qui s’étirent de Musgrave Harbour à Lumsden.
La Venise de Terre-Neuve
En retrait de la route 330, ne manquez pas les hameaux qui composent New-Wes-Valley, une localité construite sur plusieurs îles reliées par des ponts. Établie sur une pointe de terre, le charmant village de Newtown est entouré de petits canaux naturels ce qui lui a valu le nom de Venise de Terre-Neuve. Vous y trouverez un joyau architectural en visitant le Barbour Living Heritage Village.
Le centre d’interprétation J.R. Smallwood
Le Premier ministre Smallwood (1900-1991) est né à Gambo. Le centre d’interprétation présente, dans les deux langues officielles, la vie de Joey Smallwood, père de la Confédération (1949). Faites aussi une halte au parc David Smallwood (grand-père de J.R. Smallwood) aménagé sur les bords de Middle Brook.
Encore plus de plein air
L’aventure se poursuit même après avoir franchi les limites du parc national Terra-Nova! À l’est, le réseau de sentiers côtiers, les petits ports de pêche, la collection d’îlets et les plages de sable blond de la péninsule d’Eastport font le bonheur des amateurs de plein air.
Une affaire de pirates
Toujours sur la péninsule d’Eastport, c’est une histoire de chasse aux pirates par la Navy britannique qui a donné son nom au réseau de sentiers Damnable Trail, qui compte plus de 30 km de sentiers revitalisés de tous les niveaux. Explorez les communautés de la région et savourez la vue imprenable sur la côte tout en prenant un bon bol d’air frais.
Bifurquez au sud
Pour vraiment sortir des sentiers battus, il faut piquer vers le sud à la hauteur de Bishops Falls. Tracée dans une forêt dense où l’épinette et les orignaux sont rois, la route 360 débouche sur une collection de villages blottis au creux de fjords spectaculaires, autrefois prisés des pêcheurs français, en témoigne le nom des villages et des baies.
Découverte de la culture autochtone
En chemin vers le sud, jetez un coup d’oeil au Mi’kmaq Discovery Centre dans l’unique réserve reconnue de la province à Conne River. Organisé chaque été en juillet, le pow-wow de Conne River célèbre les traditions et la culture autochtone.
Promenade à Harbour Breton
Ancienne capitale de la baie de Fortune, ce havre est un des centres les plus vieux de la côte sud. Fondé par des pêcheurs français au 17e siècle, il est passé aux mains des Anglais. Au 19e siècle, la vie commerciale y était dominée par l’entreprise Newman, dont le nom n’est pas étranger à ceux qui ont déjà siroté du porto Newman. Au 20e siècle, la localité a pris beaucoup d’expansion et compte aujourd'hui plusieurs sentiers, dont un qui mène aux plages cachées de Deadman’s Cove.
Croisière dans les fjords
Poursuivez votre aventure sur la dépaysante côte sud de Terre-Neuve, où se cachent de petits villages lovés au creux de falaises de roc. Dans ces communautés qui prospéraient autrefois de la pêche et accessibles seulement par bateau, les trottoirs de bois font office de rues, les VTT remplacent les voitures, et les embarcations flottent en grand nombre. Montez à bord du bateau côtier piéton qui mène à Gaultois ou à Rencontre East. Assurez-vous de vérifier l’horaire de traversée sur le site suivant.
Tracée dans une forêt dense où l’épinette et les orignaux sont rois, la route 360 débouche sur une collection de villages blottis au creux de fjords spectaculaires, autrefois prisés des pêcheurs français, en témoigne le nom des villages et des baies.
Sur notre blogue


