GASTRONOMIE & TRADITIONS

Gastronomie & Traditions

Si notre climat peut être imprévisible et notre environnement rude, nos traditions, elles, sont chaleureuses comme l'étreinte rassurante d'un être cher au bord du feu. Dans la douceur de nos foyers, nous savons concocter des bons petits plats comme nul part ailleurs, à base d'ingrédients simples et délicieux, et nous perpétuons des traditions ancestrales qui illustrent les liens étroits que notre peuple résilient a su nouer avec la nature grandiose qui l'entoure.

LA GASTRONOMIE

Notre gastronomie provinciale trouve ses racines dans les liens que notre peuple a tissé avec la terre et dans un style de vie simple. De nombreux chefs s'amusent avec les produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette et réinventent les mets et les boissons traditionnels, conférant une saveur unique et authentique à la cuisine terre-neuvienne et labradorienne.


5 plats à essayer:

- Les toutons, un pancake croisé avec un beigne habituellement servi au petit-déjeuner avec de la mélasse ou du sirop de maïs.

- Le Jigg’s Dinner, un repas bouilli servi traditionnellement le dimanche. Les ingrédients incluent de la viande salée (boeuf ou dinde), des navets, des choux, des patates, des carottes, un pudding aux pois et un dessert.

- Le Figgy Duff, un pudding fait de farine, mélasse, sucre brun, beurre et raisins secs, généralement servi avec le Jigg’s Dinner.

- L’incontournable morue, fraîche ou salée, apprêtée en fish'n chips, fish cake, cod tongue ou en fish’brewis.

- Les desserts, confitures et autres douceurs faites de chicouté (plaquebière) ou de lingonne (airelle), deux baies locales.


> Consultez la liste complète des restaurants ici et des festivals & événements culinaires ici.

POUR EN SAVOIR +

Consultez notre article de blogue ici

Par ici, on appelle ça un plat à emporter.

FAITES COMME LES GENS DU COIN

Les cultures terre-neuvienne et labradorienne sont marquées de nombreuses traditions parfois loufoques, souvent intrigantes. Adressez-vous aux gens du coin : reconnus pour leur accueil légendaire, ils seront vos meilleurs guides pour une expérience typiquement de chez nous!


7 idées d'activités authentiques:

- Rafraîchissez-vous dans un étang.

- Battez la grève pour récolter du verre de mer et faites-en une oeuvre d’art personnelle.

- Pêchez la morue en compagnie d’un pêcheur local.

- Faites un boil-up sur la plage et dégustez votre thé au son des vagues.

- Cueillez des baies sauvages et du thé : bleuets, lingonnes, fraises des champs, chicouté, thé du Labrador, etc.

- Assistez à un kitchen party. Au menu : musique, danse et bière!

- Apprenez à faire du crochetage de tapis, un art traditionnel qui occupa longtemps les longues soirées d’hiver. Aujourd’hui, on accroche fièrement ces tableaux de tissu aux murs!


> Consultez notre article de blogue détaillé ici.

Par ici, toutes les oeuvres d'art ne s'accrochent pas au mur.

Share by: