Le parc national du Gros-Morne

Le parc national du Gros-Morne

Bâtir une œuvre d’art telle que le parc national du Gros-Morne, ça ne se fait pas en une nuit. Alors, quand on découvre pour la première fois ce lieu hors du commun, on comprend facilement pourquoi il aura fallu plus de 485 millions d’années à Mère Nature pour lui donner naissance.


Ici, se succèdent et s’entremêlent vallées glaciaires, forêts, littoral dentelé, plages et tourbières, pour former un écosystème unique, comme il en existe peu dans le monde. Après tout, c'est là que les géologues ont découvert des preuves tangibles de la théorie sur la dérive des continents et c’est l’un des seuls endroits sur Terre où l’on peut observer – et même fouler – le manteau terrestre. Ce site est donc un véritable éloge à la force et à la beauté brute et énigmatique du monde physique.


Désigné parc national en 1973 puis classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, c’est donc un terrain de jeu de 1 805 km2 qui s’offre à l’aventurier qui sommeille en vous. Que vous veniez seul, en famille, ou entre amis, pour quelques jours ou plusieurs semaines, vous ne manquerez pas de choses à faire ici.

Randonnées

Impossible de profiter pleinement de la beauté du parc sans arpenter l’un de ses nombreux sentiers de randonnées. Avec 20 parcours balisés, variables en longueur autant qu’en difficulté, vous en trouverez forcément un à votre goût. Voici quelques-uns des sentiers que l’on vous recommande :

EXPLOREZ TOUS LES SENTIERS DU PARC

Autres activités

De nombreuses activités d’interprétation sont offertes dans le parc et encadrées par des guides-interprètes. C’est un bon moyen d’en apprendre plus sur ce lieu hors normes de manière ludique.

Le phare de Lobster Cove Head

Juste à côté de Rocky Harbour, la principale communauté du parc, se trouve le phare de Lobster Cove Head. Ce phare centenaire offre une exposition sur les gens et le patrimoine de la région et plusieurs activités y ont lieu tout au long de la semaine : visites bilingues avec un guide du parc à certaines heures, soirées dédiées à la découverte du patrimoine musical, promenades guidées pour découvrir les usages traditionnels des plantes et des baies, etc. Enfin, le phare est un lieu parfait pour admirer le coucher de soleil.

Green Point

Pouvez-vous deviner l’âge des roches stratifiées qui se trouvent à Green Point? Apprenez à calculer l’âge de ces roches, devenues une référence mondiale en matière de géologie, en marchant sur la plage à marée basse, grâce à une activité (bilingue) d’interprétation offerte par le parc.

Festivals & arts

Le parc national du Gros-Morne, c’est bien plus que des sentiers de randonnées et des paysages somptueux. C’est aussi une communauté artistique animée : de nombreux festivals célèbrent le théâtre, l'écriture et la musique, et la région recèle d’artistes visuels talentueux. Imprégnez-vous de la vibrante vie culturelle et artistique, unique au parc, lors d’une balade dans le charmant village de Woody Point ou troquez votre chaise de camping pour un siège au théâtre d’été de Cow Head, où des comédiens professionnels donnent vie à des récits d’ici. Terminez votre journée en visitant l’un des nombreux studios d’artistes et repartez avec une œuvre d’art fabriquée sur place.

Dormir au parc

Le parc dispose de plus de 230 emplacements, répartis sur 5 terrains de camping différents. Que ce soit avec votre propre matériel, en chalet rustique ou en tente oTENTik, vos options sont nombreuses. La réservation est requise pour tous les terrains de camping, excepté sur le terrain Lomond, qui fonctionne sur la base du « premier arrivé, premier servi ». Aussi, certains emplacements sont réservés plusieurs mois d’avance alors ne tardez pas.


Vous trouverez aussi des emplacements de camping sauvage le long de plusieurs sentiers du parc. Ces emplacements fonctionnent également selon le principe du « premier arrivé, premier servi » et vous devrez vous procurer un permis d’arrière-pays au Centre d’accueil ou au Centre de Découverte avant de vous rendre sur le site.


Enfin, si le camping n’est pas votre fort, vous trouverez au parc des options d’hébergement privé, dans des hôtels, motels, chalets et gîtes.

Accédez au site de réservation de Parcs Canada

À voir aussi dans la région...

Share by: