4 jours - De St. John's à Bonavista
List of Services
-
Jour 1 | St. John's
Débutez votre journée par une découverte, à pied, du centre-ville de St. John’s et de ses maisons colorées perchées à flanc de collines, surnommées Jelly Bean Row. Explorez l’atmosphère unique des magasins en tous genres des rues Duckworth et Water. En cas de pluie, visitez The Rooms, le musée provincial. Celui-ci offre une vue imprenable sur le port! Puis, à pied ou en auto, grimpez la côte menant à Signal Hill et la fameuse Tour Cabot. Explorez les sentiers pédestres époustouflants qui serpentent la colline et soyez prêts à voir baleines, oiseaux et renards. En partant, arrêtez-vous à la boutique de Newfoundland Chocolate Cafe pour une petite douceur. Juste au nord, et à quelques minutes du centre-ville, le charmant village de Quidi Vidi n’attend que vous. Faites le tour du lac à pied, explorez le sentier Sugarloaf (East Coast Trail), découvrez le travail d’artistes locaux au Quidi Vidi Village Plantation, savourez une bière artisanale à la microbrasserie juste en face ou dégustez un plat traditionnel revisité par le chef du Mallard Cottage. Enfin, faites l’expérience de la vie nocturne de St. John’s en arpentant George Street, célèbre pour ses bars et ses pubs. C’est l’occasion de faire la cérémonie du Screech In! Pour ceux en quête d’histoire, suivez le guide costumé pour une visite hantée unique ( Haunted Hike – bon niveau d’anglais recommandé).
Jour 1 | St. John's
-
Jour 2 | De St. John's à Bonavista
Voyez le soleil se lever à Cape Spear et parcourez le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord. Depuis les sentiers de ce lieu historique national, admirez les vagues s’écraser sur les rochers et les baleines se pavaner. Le panorama est à couper le souffle! Rendez-vous ensuite à Petty Harbour, un petit village de pêche pittoresque à quelques kilomètres de Cape Spear et qui mérite bien un arrêt. Prenez un fish and chips dans un des restaurants du port. Après ce lunch, il est temps de prendre la route de la péninsule de Bonavista. À mi-chemin, faites un arrêt réparateur à Chance Cove pour parcourir le Chance Cove Coastal Hiking Trail. Ce court sentier offre plages de sable fin et de galets, vues côtières étonnantes et formations géologiques surprenantes. Emportez votre pique-nique ou un encas et respirez!
Jour 2 | De St. John's à Bonavista
-
Jour 3 | Bonavista
Le matin, rendez-vous à King’s Cove, d’où part le Lighthouse Trail, un court sentier de 3,7 km qui relie la communauté au phare. Découvrez une histoire unique en suivant ce sentier restauré, et profitez de la vue splendide sur le littoral. Poursuivez votre exploration à Bonavista, une communauté vibrante et unique à l’extrémité de la péninsule. Ici, tant d’activités s’offrent à vous : visitez le lieu historique national de l'Établissement-Ryan, un ensemble de bâtiments datant du 19e siècle, témoin de l’attachement de la région à l’industrie de la pêche, ou découvrez une réplique grandeur nature du Matthew, la caravelle qui permit à l’explorateur John Cabot et son équipage de découvrir le Nouveau Monde en 1497. Plus loin, le phare de Bonavista se dresse, rouge et blanc. Grimpez les marches de pierre menant en haut et tentez de voir baleines, icebergs et macareux (en saison). En quittant, faites un détour par le parc provincial du Dungeon et ses fameuses grottes marines. Attention : vaches et chevaux paissent en semi-liberté sur la route menant au parc, alors conduisez prudemment!
Jour 3 | Bonavista
-
Jour 4 | Le reste de la péninsule
À quelques minutes au sud-est de Bonavista, à Elliston, on peut observer en saison toute une colonie de macareux nicher sur une formation rocheuse à quelques mètres de la falaise. Soyez prudent sur le sentier menant au rocher et pensez à prendre jumelles et appareil photo! Dirigez-vous ensuite vers Trinity, une communauté de pêche en retrait de la route 230. Ici, remontez au 19e siècle en parcourant les maisons restaurées, les cabanes de pêche et les nombreux bâtiments historiques. C’est un lieu parfait pour prendre son temps ou faire une excursion en mer pour voir baleines et icebergs en saison. Pour les amateurs de théâtre, le Rising Tide Theatre offre pendant la saison diverses pièces dont une visite haute en couleur du village. ( New Founde Lande Trinity Pageant – bon niveau d’anglais requis). Pour les amateurs de randonnée, le Fox Island Trail, dans la communauté de Champney’s West, est l’occasion parfaite pour se dégourdir les jambes tout en profitant d’une vue extraordinaire sur la côte. Belle option de rechange au fameux sentier Skerwink Trail, plus fréquenté : cette boucle de 5,5 km est classée de niveau facile à modéré. Pour terminer la journée, la Port Rexton Brewery, dans une ancienne école du village du même nom, offre une grande sélection de bières locales, certaines saisonnières et expérimentales. À déguster dehors ou dedans, autour d’une partie de carte ou d’un jeu de société. Une manière de terminer votre journée comme le font les Terre-Neuviens!
Jour 4 | Le reste de la péninsule