L'East Coast Trail

L'East Coast Trail

Allez prendre l’air en allant jouer sur l’East Coast Trail : plus de 300 kilomètres de sentiers épousent le littoral depuis Conception Bay South jusqu’à Cappahayden. Au total, 25 sentiers variant en longueur et en difficulté vous offrent un terrain de jeu presque illimité, à travers prairies, bois, milieux humides, plages, ponts, et bien d’autres. En saison, c’est un lieu parfait pour voir les baleines s’ébattre dans l’océan et les icebergs dériver paresseusement. Pensez à vous équiper confortablement : chaussures, bâtons, vêtements chauds, eau et lunettes de soleil ne sont que quelques-uns des indispensables items.

Nos 8 sentiers préférés

EXPLOREZ LES AUTRES SENTIERS DU RÉSEAU

5 activités à faire

Cueillir des baies ou des champignons

La cueillette de baies est une activité populaire qui a lieu à la fin de l’été, sur tous les sentiers du réseau! Les baies sauvages y sont nombreuses et vous pouvez les transformer en sauces, confitures, jus ou vous pouvez simplement les déguster tels quels. Plaquebières (que l’on appelle aussi chicouté), lingonnes, bleuets, fraises sauvages, ne sont que quelques-unes des baies que l’on trouve à Terre-Neuve-et-Labrador.


Plus loin, dans la forêt, c’est un autre mets délicat que certains traquent avec ardeur : morilles, chanterelles, cèpes et autres espèces poussent dans nos sous-bois à la fin de l’été et en automne. Quiches, omelettes, tartes, en sauce, les possibilités sont infinies! Attention toutefois, car Terre-Neuve-et-Labrador compte plus de 1500 variétés de champignons et certaines espèces comestibles possèdent un double bien moins bon pour la santé, alors ne consommez que les champignons dont vous êtes certains de l’identité!

Participer à une randonnée guidée

D’avril à novembre, la East Coast Trail Association offre des randonnées guidées durant la fin de semaine. Seul ou accompagné, joignez-vous au guide pour découvrir en groupe la beauté de l’un des sentiers du réseau. Cette activité est gratuite. Consultez le site internet pour connaître les dates des prochaines randonnées guidées. Notez qu’une pré-inscription peut toutefois être demandée et que vous êtes responsable de vous rendre au point de départ par vos propres moyens.

Trouver le spot idéal pour un pique-nique

Chaque sentier est unique, vous faisant traverser des terrains variés et offrant l’occasion d’admirer la force de l’océan Atlantique et la beauté brute de nos côtes. Parmi les nombreux points de vue, vous en trouverez forcément un à votre goût, qui vous donnera envie de poser votre sac et vous asseoir. Quoi de mieux, dans ces moments, que de profiter d’un repas, qu’il soit chaud ou froid, simple ou complexe, et de savourer la vue qui s’offre à vous?

Chercher une forme particulière dans les rochers

Notre province est un véritable paradis pour les géologues, ou pour tous ceux fascinés par l’histoire gravée sous nos pieds. Plusieurs sentiers vous permettront ainsi de découvrir des formations rocheuses inhabituelles ou remarquables, comme des arches, des grottes, des éperons, ou encore de discerner une forme familière dans un rocher, un éboulis ou simplement dans un galet ramassé sur la plage. Alors, qu’avez-vu lors de votre randonnée?

Profiter du moment

Si randonner est une activité physique tantôt calme, tantôt rythmée, c’est aussi un moment idéal pour profiter plus simplement de tout ce que la nature a à nous offrir. Vous avez le temps? Prenez-le. Après tout, vous êtes en vacances : regardez le contraste des couleurs entre forêt, ciel et océan, admirez cette lumière dorée et délicate, alors que le soleil se couche, respirez l’air marin lors d’une bourrasque de vent, humez l’odeur de la terre humide après la pluie, écoutez le bruit feutré de vos pas sur le chemin couvert d’aiguilles ou le son caractéristique des vagues qui se retirent d’une plage de galets. Bref, profitez du moment présent, en toute simplicité.

Informations pratiques

  • Comment s'habiller?

    Comme nous sommes sur un rocher, il est toujours conseillé de prévoir des chaussures adaptées à la randonnée (on aime particulièrement les chaussures à tige montante pour le soutien de la cheville qu’elles procurent). Prévoyez aussi des vêtements adaptés à la randonnée : optez pour des fines couches de vêtements colorés, légers, respirants et faciles à sécher. Emportez une protection pour la pluie, un chapeau ou bonnet et des lunettes de soleil. Vous pouvez aussi emmener des bâtons de marche. S’il pleut, un surpantalon étanche, des guêtres et une paire de chaussettes de rechange sont une bonne option.

  • Quel matériel emporter?
    • Sac à dos adapté à la durée de votre randonnée
    • Téléphone cellulaire
    • Carte du sentier
    • Eau, jus de fruits ou autres
    • Nourriture et snacks
    • Répulsif à insectes (en été et pour les zones boisées en retrait de la côte)
    • Bâtons de marche
    • Kit de premier secours

    Si vous prévoyez camper sur le sentier :

    • Réchaud de camping
    • Tente
    • Sac de couchage
    • Lampe de poche avec batteries de rechange
  • Où se procurer les cartes?

    Vous pouvez vous procurer les cartes (à l’unité ou le set complet) directement sur le site internet de la East Coast Trail Association ou, si vous préférez attendre votre arrivée sur place, dans l’un des magasins participants. Les cartes sont expédiées au Canada et à l’international.

  • Dormir sur le sentier

    Il est tout à fait possible de camper sur le sentier. Certains disposent de sites aménagés spécialement à cet effet ; pour les sentiers sans emplacement, installez-vous à proximité de l’un des départs. Notez qu’il est interdit de faire un feu, donc prévoyez emmener un réchaud de camping. Aussi, les emplacement aménagés sont sans service et ne peuvent être réservés à l’avance. Enfin, pensez aux autres et emmenez avec vous vos vidanges en partant.

  • Faune et flore

    Traversant des terrains variés, le East Coast Trail offre une multitude d’opportunités pour observer la faune et la flore sauvage. Oiseaux marins, baleines, phoques, pygargues, loutres, castors, orignaux, caribous, renards et coyotes ne sont quelques exemples des espèces que vous pourriez croiser en chemin. Mai et juin sont typiquement les meilleurs mois pour les icebergs, et les baleines sont plus nombreuses entre juin et août. Enfin, la chasse est permise sur certains sentiers ou à proximité ; durant cette période, portez des couleurs vives et équipez-vous d’un sifflet pour aviser de votre présence.

  • Randonner avec son chien

    Il est autorisé de randonner avec votre compagnon à quatre pattes, à la condition qu’il soit tenu en laisse en tout temps. Pensez aussi à ramasser derrière lui!

À voir aussi dans la région...

Share by: