Explorez

Terre-Neuve-et-Labrador

En route vers Terre-Neuve-et-Labrador!

Renard à Bonavista

Autant vous prévenir avant d’entamer votre périple à Terre-Neuve-et-Labrador : toute personne qui pose les pieds chez nous est changée à jamais.

Notre nature est sauvage et bouleversante. Entre les falaises, les fjords et les montagnes, l’océan, les criques et les étangs, la toundra, la lande et la forêt boréale, notre territoire est sans pareil.

Notre culture est foisonnante, inusitée et colorée. Les traditions se perpétuent : la musique, les histoires et les chansons résonnent encore dans les chaumières de notre vibrante capitale et de nos villages pittoresques, les artisans poursuivent le travail de leurs ancêtres.

Notre histoire est riche et de longue date. Des premiers âges géologiques en passant par les explorateurs vikings, les peuples autochtones, les pêcheurs français, portugais ou les premiers colons anglais, notre histoire est écrite sur nos maisons, nos hangars de pêche, nos bateaux, nos rochers.

Notre peuple résilient est reconnu pour son hospitalité légendaire. C’est simple : qui vient pour la nature et la culture repart charmé par les gens!

Explorez Terre-Neuve-et-Labrador en français

Produit par le Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL), ce guide touristique en français donne un aperçu des plus beaux atours de Terre-Neuve-et-Labrador. Sans être exhaustif, ce compagnon de voyage renferme les attraits incontournables de notre province ainsi que quelques destinations moins fréquentées mais tout aussi formidables.

Pour ne rien manquer, planifiez votre aventure avec ce document, en tandem avec la carte routière et le guide officiel de la province (en anglais). Ce dernier contient la liste de tous les attraits, activités, hébergements et terrains de camping pour chaque région.

Enfin, au fil de votre route, peut-être croiserez-vous des villages aux sonorités françaises, rencontrerez-vous des Franco-Terre-Neuviens d’origine, constaterez-vous les vestiges de la présence française à l’époque de la colonisation. Ce patrimoine francophone intrinsèque à notre histoire est souligné dans ces pages.

Commencez dès maintenant à explorer la beauté sauvage et l'héritage francophone de la province la plus à l’est du Canada. Bon voyage!

Spout Path, East Coast Trail Avalon