INFOS PRATIQUES

Infos pratiques

VENIR EN AVION 

Air Saint-Pierre relie l’archipel à plusieurs villes canadiennes : St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) | Halifax (Nouvelle-Écosse) | Montréal (Québec) | Îles de la Madeleine (Québec). Depuis 2018, une ligne directe Saint-Pierre/Paris a été ouverte (de juin à septembre).

Il est aussi possible de joindre Miquelon depuis Saint-Pierre par avion (15 min) et de découvrir l’archipel sous un autre angle.

VENIR EN BATEAU

Deux nouveaux traversiers construits spécifiquement pour les besoins de nos îles sont en service depuis 2018. Les nouveautés grâce à l’arrivée de ces traversiers : des rotations toute l’année, la possibilité pour les passagers de venir avec leur véhicule et une nouvelle liaison Fortune-Miquelon. La durée de la traversée est de 1h30. Néanmoins, dans le cas où vous souhaiteriez laisser votre véhicule à Fortune, des stationnements sont à votre disposition.

Des liaisons en bateau sont assurées au départ de l’île de Saint-Pierre vers Miquelon (1h30), Langlade (1h15) et l’Île aux Marins (10 min).

Pour en savoir plus

CENTRE D'INFORMATION TOURISTIQUE

SPM FERRIES - BILLETTERIE DE ST-PIERRE

SPM FERRIES - BILLETTERIE DE FORTUNE

709-832-3455

Sans frais : 1-855-832-3455

info@saintpierreferry.ca

PASSEPORTS & ASSURANCES

Les conditions d’accès à Saint-Pierre et Miquelon varient selon la nationalité du voyageur :

- Ressortissants de l’Union européenne : se munir d’un passeport en cours de validité (y compris pour les visiteurs français car celui-ci vous sera demandé au Canada).

- Citoyens et résidents canadiens : se munir d’un passeport en cours de validité, d’une pièce d’identité officielle avec photo accompagnée d’un certificat de naissance ou de la carte de résidence permanente.

- Autres nationalités : se munir d’un passeport en cours de validité parfois avec visa (en fonction de la nationalité).


> Pour en savoir plus : contactez le service de la Police aux Frontières : 508 41-15-55.

COMMUNICATIONS TÉLÉPHONIQUES

Du Canada et des États-Unis vers Saint-Pierre et Miquelon:

  • composez 011 508 + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant.

De Saint-Pierre et Miquelon vers le Canada et les États-Unis:

  • composez 001 + le code régional + le numéro de votre correspondant.


MONNAIE & CHANGE

Sur l’archipel, on utilise l’euro qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2002. Les banques locales proposent le change des devises étrangères. La plupart des commerçants acceptent les dollars canadiens/américains. Plusieurs guichets automatiques sont également disponibles sur l’archipel. Veuillez noter qu’il n’y a pas de service Interac.


> Pour consulter les taux de change les plus récents : Banque du Canada.

DOUANES, TAXES & ACHATS

Les prix affichés incluent les taxes. Ne vous laissez pas surprendre par les horaires d’ouverture des commerces. Contrairement à la province canadienne, les commerces et bureaux ont pour habitude de fermer à l’heure du midi. Ne soyez pas non plus étonnés si certains magasins sont aussi fermés le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.

Share by: