15 jours - Terre-Neuve, d'est en ouest
List of Services
-
Jours 1 & 2 | St. John's
Prévoyez deux jours pour visiter confortablement les nombreux sites fascinants de St. John’s et ressentir son caractère unique : Signal Hill, The Battery, Quidi Vidi, Cape Spear, etc. Découvrez aussi le centre-ville coloré, ses Jelly Bean Row et ses rues escarpées, la vue depuis le port, puis savourez la gastronomie effervescente de notre capitale provinciale. Pour la soirée, vivez l’animation de George Street et faites-vous screecher!
Jours 1 & 2 | St. John's
-
Jour 3 | De Terre-Neuve à l'Irlande, sans escale
L’Irish Loop, qui suit la route 10 en direction du sud de la péninsule d’Avalon, est un parcours agréable à réaliser en une journée. En premier lieu, Witless Bay et sa réserve écologique est un bon point pour une excursion en mer. Plus loin, le parc provincial de La Manche vous offre une promenade de 45 minutes vers un pont suspendu et des piscines naturelles idéales pour un plongeon. Plus au sud, le phare de Ferryland se dresse dans un décor de carte postale, où l’on peut savourer des pique-niques divins (réservation requise)! Si la géologie vous fascine, prévoyez vous arrêter à la réserve écologique de Mistaken Point (visite accompagnée seulement), sinon, filez vers la plage de St. Vincent’s. L’été, le coin regorge de baleines que l’on peut observer de très près depuis le rivage.
Jour 3 | De Terre-Neuve à l'Irlande, sans escale
-
Jour 4 | Virée en amoureux
Pour une escapade romantique, empruntez la route Baccalieu, qui vous fera traverser les villages pittoresques de Heart’s Delight, Heart’s Desire et Heart’s Content. Tout au bout de la péninsule, Grates Cove et ses jardins murés illustrent une pratique ancestrale qui fut un mode de vie pour beaucoup. À Salmon Cove, allez voir la plage de sable gris et trempez vos pieds dans l’océan. Finalement, arrêtez-vous à Bay Roberts pour déguster une bière à la brasserie Baccalieu Trail Brewing Company.
Jour 4 | Virée en amoureux
-
Jours 5 & 6 | Et tout au bout, Bonavista
La péninsule de Bonavista est un incontournable pour qui veut vivre l'atmosphère des communautés de pêche de Terre-Neuve. Prévoyez idéalement deux jours sur place pour avoir le temps de vivre cette expérience sans être brusqué. Ici se trouvent la reproduction du navire de John Cabot, le Matthew, le lieu historique national de l’Établissement-Ryan et le phare du cap Bonavista. Il faut aussi absolument aller voir Trinity et son patrimoine architectural. Faites un tour en bateau pour voir baleines, icebergs et oiseaux marins ou optez pour une randonnée le long de la côte parsemée de formations rocheuses inusitées.
Jours 5 & 6 | Et tout au bout, Bonavista
-
Jours 7 & 8 | Là où la forêt boréale rencontre l'océan Atlantique
Juste après la péninsule de Bonavista, en direction de l’ouest, vous traverserez le parc national Terra-Nova et ses paysages saisissants. Ici, la terre et la mer s’entremêlent délicatement pour donner naissance à un territoire sublime, propice au camping, à la relaxation, au kayak et à la randonnée. Désigné réserve de ciel étoilé en 2018, le parc est un lieu idéal pour lever les yeux vers les astres, comme le faisaient jadis les peuples autochtones.
Jours 7 & 8 | Là où la forêt boréale rencontre l'océan Atlantique
-
Jours 9 & 10 | En route vers Twillingate
En direction de l’ouest, quittez la Transcanadienne à Gambo pour suivre les routes 320 et 330, qui longent la côte nord-est de l’île avant de rejoindre la route qui mène à Twillingate. Il y a tant de façons de vivre ce lieu que vous avez l’embarras du choix. Consultez les activités suggérées ici pour planifier votre séjour à Twillingate. Prévoyez partir dans l’après-midi du deuxième jour pour rejoindre Farewell et le traversier qui vous emmènera à l’Île Fogo.
Jours 9 & 10 | En route vers Twillingate
-
Jour 11 | L'île au large d'une île
À Fogo, il sera temps de faire une pause bienvenue : charmants villages, panoramas instagramables, vie artistique variée, le tout dans un air frais, empli d’embruns. Tout au bout, Tilting est un ravissant village d’origine irlandaise avec un patrimoine architectural qui vaut la peine d’être vu.
Jour 11 | L'île au large d'une île
-
Jour 12 | En route vers Gros-Morne
Reprenez le traversier en sens inverse pour retourner à Farewell. De là, il est temps de prendre la route en direction du parc national du Gros-Morne; comptez au moins 4 h de route. Une fois installé, profitez du reste de la journée pour explorer à votre rythme le parc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour finir la journée en beauté, allez voir le soleil se coucher au phare de Lobster Cove Head, à quelques minutes de Rocky Harbour.
Jour 12 | En route vers Gros-Morne
-
Jours 13 & 14 | Le parc national du Gros-Morne
Arrêt incontournable sur la côte ouest, le parc national du Gros-Morne est le paradis des randonneurs et des amateurs de culture. Deux jours, c’est un minimum pour découvrir cet endroit magnifique, que l’on peut explorer à pied, à vélo, en kayak, en canot ou depuis le pont d’un bateau.
Jours 13 & 14 | Le parc national du Gros-Morne
-
Jour 15 | En route vers Port aux Basques
À seulement 30 minutes avant de rejoindre le terminal des traversiers à Port aux Basques se trouve le Codroy Valley Wetland Centre. Situé à Upper Ferry, ce lieu est parfait pour découvrir un écosystème unique. Prenez ensuite la route vers le parc provincial J.T Cheeseman, où le cap Ray fera le bonheur des amateurs d’oiseaux qui voudraient se dégourdir les jambes avant la traversée vers la Nouvelle-Écosse. Vous y trouverez sentiers de randonnées, tables de pique-nique et une très belle plage de sable de fin située sur un barachois.
Une autre option est de faire le tour de la péninsule de Port-au-Port pour découvrir le berceau de la francophonie à Terre-Neuve.
Jour 15 | En route vers Port aux Basques