Histoires d'ici...
Il faut parfois se perdre pour se retrouver.
Terre-Neuve-et-Labrador, c'est bien plus que des paysages grandioses, de l'air frais, des sentiers pittoresques et une faune majestueuse. C'est aussi des gens chaleureux, des traditions uniques, une cuisine réconfortante et un art coloré. Découvrez toutes ces histoires, et bien plus encore, sur ce blogue. Vous y trouverez aussi des conseils précieux pour profiter pleinement des icebergs, des baleines, des randonnées à couper le souffle, bref, de tout ce qui rend Terre-Neuve-et-Labrador si particulière.

Avec plus de 29 000 kilomètres de littoral dentelé et autant de rochers submergés, de criques cachées et d’icebergs gigantesques, il n’est pas étonnant de retrouver plusieurs centaines de feux de navigation, s’accrochant aux côtes escarpées de Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant des siècles, les explorateurs ont navigué le long de nos côtes sans GPS, garde côtière, moteurs ou même électricité. Ils comptaient alors sur nos phares et leurs gardiens pour leur indiquer le chemin dans le brouillard le plus épais ou la nuit la plus sombre.

Situé à la jonction des régions Centre et Est, ce parc célèbre la beauté unique de la forêt boréale qui s’entremêle subtilement avec l’océan Atlantique, créant des bras de mer protégés, des fjords majestueux, des îles et des étangs. Terrain de jeu parfait pour le camping, la randonnée en famille ou encore le kayak, ce parc est donc une aventure exceptionnelle et enrichissante – comme beaucoup de choses à Terre-Neuve-et-Labrador.

Terre-Neuve-et-Labrador est une destination sans nul autre pareil, un lieu en dehors des sentiers battus, à la saveur unique. Que ce soit pour les gens, pour la culture, ou simplement pour la beauté naturelle de nos paysages, nous pensons que vous apprécierez notre recette originale, vieille de 500 ans. Parcourez notre liste de 10 sites incontournables à visiter dans notre province.

Terre de grands espaces au caractère rude, le Labrador est mieux connu pour sa faune et sa flore sauvages et pour ses paysages naturels préservés. Mais ne vous y trompez pas : son histoire est ancienne. La côte sud-est, stratégiquement située près de l’océan atlantique et de l’embouchure du St. Laurent, a été habitée par les peuples autochtones pendant des siècles, et fut visitée par les Européens depuis l’époque des Vikings.

Par ici, il est possible de vivre les 4 saisons en une seule journée. Avec le climat océanique tempéré qui règne notre l’île, la météo est très changeante et un brouillard épais peut ainsi se dissiper en un coup de vent pour laisser la place à un soleil resplendissant. Si vous êtes en train de préparer vos valises, voici une liste des affaires à emporter avec vous, afin de rendre votre aventure plus confortable et plus agréable, car comme le dit le dicton : « il n'y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vêtements ».

Avec plus de 200 sentiers pédestres et de randonnée éparpillés à travers Terre-Neuve et le Labrador, il est certain que vous en trouverez un à votre goût. Mais avant de mettre le cap vers cette nouvelle aventure, voici quelques conseils pour randonneurs à garder en tête. Si l’appareil photo et la bouteille d’eau sont une évidence, d’autres objets, notamment pour se protéger du temps changeant et du terrain varié, ne doivent pas être négligés. On vous suggère donc une liste d’articles à emporter avec vous pour profiter pleinement de votre journée d’exploration.

Activité par excellence pour découvrir le territoire de Terre-Neuve-et-Labrador, la randonnée pédestre gagne en popularité à l’échelle de la province. Les sentiers sont ici une ressource naturelle inépuisable : chaque année, de nouveaux chemins tantôt forestiers, tantôt montagneux, tantôt côtiers mènent les randonneurs hors des sentiers battus, toujours vers de belles vues. En vrac, voici quelques pistes pour vos explorations à bottines dans ce paradis de la randonnée pédestre!